Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

16 novembre 2005

Histoire et Vérité - Sommaire

Revenir à la page principale
Dernière mise à jour: 28 janvier 2009

SOMMAIRE DE TOUS LES BILLETS
Cette page est mise à jour à chaque publication d'un nouveau billet. Vous pouvez laisser un commentaire sur n'importe quel article, ceux-ci n'ont pas de lien direct avec l'actualité en général. Je suis notifié par email à chacune de vos intervention et vous répondrai par un commentaire sur le même billet le plus rapidemment possible. A vos claviers! Amicalement, Titophe






Ce blog a pour objectif de contribuer très modestement à ce que notre pays prenne conscience du racisme sournois et silencieux qui habite nos esprits afin qu'il les quitte à tout jamais. Une des causes de ce racisme se trouve dans notre passé mal assumé. Sur ce blog, je propose de recueillir les temoignages de celles et ceux qui souhaitent contribuer à une reconnaissance historique, publique, ouverte et honnête du passé esclavagiste et colonial de la France et plus largement du monde occidental.

Ce blog n'est pas un espace d'expression pour la haine, la rancune et la culpabilité facile.

Après 17 ans de vie commune, nous fêterons demain nos 15 ans de mariage. Je souhaite offrir à celle dont je ne saurais me passer ces réflexions toutes inspirées par l'amour que je lui porte.



Merci!


Site inscrit sur Booster Blog


Revenir à la page principale

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bon couarge !!!


--
Kaanem

" Tant que les LiOns n’auront pas leurs propres historiens,
les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur..."

http://spaces.msn.com/members/kaanem/blog

22 novembre, 2005 19:08  
Blogger Titophe said...

Merci Kaanem.
J'aime beaucoup la maxime. D'ou vient-elle?

23 novembre, 2005 08:26  
Anonymous Anonyme said...

Je connaissais aussi celle-là

"Il est normal que ce soit toujours les bons qui gagnent, car ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire" ;-)

Source : une liste de discussion, mais je l'ai aussi vu chez Libé, c'est donc assez connu, pas une invention sur le pouce.

(dommage que Blogspot ne permette pas le RSS de commentaires. Je ne suis plus les conversations sans RSS de commentaires. À bientôt sur mon blog)

25 novembre, 2005 02:13  
Blogger Titophe said...

Question hors sujet: C'est quoi le "RSS de commentaire?"

25 novembre, 2005 09:03  
Anonymous Anonyme said...

« C'est quoi le "RSS de commentaire ? »

Un système d'abonnement aux commentaires, comme pour les blogs eux mêmes…

30 novembre, 2005 23:01  

Enregistrer un commentaire

<< Home