Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

08 février 2006

28 - Kirikou voyage (humour)

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mercredi 8 Février 2006

Un peu d'humour aujourd'hui.
AFP: Kirikou s'est échappé d'une salle de projection ce matin, profitant de l'inattention des spectateurs. Heureusement, Karaba a pu joindre Sarko au téléphone pour qu'il lui prête ses fétiches...

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Attends explique moi. Pourquoi y t il autant de policiers autour du petit enfant... qui est adorable ceci

08 février, 2006 11:10  
Blogger Titophe said...

Emma, je ne sais pas! Je pense que cette photo est ancienne et circule de mails en mails depuis pas mal de temps. Je l'ai recue ce matin et voulais simplement mettre un petit sourire sur ce blog qui en manque tant.

08 février, 2006 12:05  
Blogger Gladys said...

Cette photo a été faite quand Sarkozy expulsait les squats du nord parisien. Ce petit bonhomme partait à l'école sans avoir la certitude de rentrer à la maison le soir même.

08 février, 2006 20:14  
Blogger Gladys said...

Autrement concernant l'affaire Ya bon

Suite à une plainte déposée par le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, le fabricant de la célèbre poudre de cacao décide de bannir définitivement «Y’a bon Banania ! », un slogan perçu comme «raciste». Bien que la formule -inventée en 1915 pour vanter les mérites de la boisson chocolatée- ne soit plus utilisée depuis 1977, elle appartenait toujours à l’entreprise Nutrimaine. Le nouveau président de cette société a pris la décision, mardi, de «radier le slogan et de conclure un accord avec l’association plaignante». Symbolique, cette décision coupe court à toute polémique en plein débat sur la colonisation.

suite de l'article sur le site de RFI

08 février, 2006 20:33  
Anonymous Anonyme said...

J'ai déjà vu cette photo sur un autre blog. C'est dommage qu'il ne s'agisse pas d'une caricature, cette fois. Et pourtant là, personne ne se révolte. Ah oui, mais j'oubliais, les médias ne vont quand même pas lyncher celui qui alimente tant de leurs articles et permet d'occuper si facilement le siège de l'invité dans les émissions TV.

09 février, 2006 12:29  
Blogger Titophe said...

Et oui Stef, on se demande vraiment si le pouvoir n'a pas deja basculé vers ceux pour qui l'on ne peut pas voter...

09 février, 2006 15:17  
Blogger Gladys said...

Je n'ai fait que citer l'intro de l'article mis en lien. Désolée, j'ai omis les guillemets.

09 février, 2006 23:43  
Blogger Titophe said...

Gladys: Pas compris

10 février, 2006 09:48  
Blogger Gladys said...

Désolée, j'ai rien compris à ton message hier, alors je suis partie dans mon délire. La fatique me gagne... Je dois dormir.

10 février, 2006 13:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home