Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

19 novembre 2007

139 - Tests ADN: Oui mais?... avec humour!

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Lundi 19 novembre 2007

Hortefeux, un nom qui fera frémir de honte notre génération, lorsque, dans quelques dizaines d'années, il faudra bien rendre des compte à nos descendants.

Le conseil constitutionnel a tranché la question par un "Oui... mais" qui ne peut cacher le trouble de nos institutions. Les détails sont abondament relayés dans la presse (par exemple ici sur le Nouvel Obs), aussi je préfère la satire suivante de Serge Llado qui m'a fait, je l'avoue, bien rire.

Bonne écoute!





Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je découvre ce blog pour la première fois.

Touchant!

Je suis africaine, du congo.

Il est vrai que le déni de l'histoire dont font quelquefois preuve les français (surtout monsieur Sarkozy) est flagrant et blessant pour les peuples africains qui ont connu la tragédie de l'esclavage puis celle de la colonisation.

Je crois qu'il est important de reconnaître ses erreurs, de s'en excuser et surtout d'en assumer les conséquences.

Merci pour ce blog en tout cas.

PM

19 novembre, 2007 12:08  
Blogger Titophe said...

Bonjour Petite Momie, et bienvenue! J'espère te compter bientot parmis les habitués de ce blog.
De quel Congo es-tu?

Amicalement

Titophe

19 novembre, 2007 13:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home