101 - Humour: Iznogoud arrive, attention Calife!
A n'importe quel prix...
Même si celà nous mène à...
Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.
Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expressionMarié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.
Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:
A n'importe quel prix...
Même si celà nous mène à...
18 Comments:
MDR!
C'est exactement ce que me disait hier mon mari : "A force de vouloir être calife à la place calife, il finira dans les habits d'Iznogoud".
Bonjour Isa! Ca fait plaisir de t'accueillir de nouveau. Effectivement, on se demande s'il a une autre motivation. En tous les cas, il est prêt à tout, même au pire pour y arriver!
Bonjour Titophe,
C'est un des seuls "arène de france" que j'ai raté. Quel dommage, le débat a du être très intéressant et instructif.
Salut Titophe !
J'aime ton regard sur l'actu !!!!!
Gros bisous des montagnes !!
Je les quittes dimanche... sniff...
VictoriaShu, Zézette, merci les filles! Pour être honnête, je n'ai pas regardé l'émission "L'arène de France", mais j'ai trouvé cette tirade très juste et surtout très talentueuse. La limite du blog "miltant", c'est de savoir convaincre avec des mots lorsque l'on n'est pas professionnel de la chose. Je m'apercois que ce manque de talent se retourne souvent contre l'objectif que je me fixe. Ainsi, dès que je peux trouver, par l'intermédiaire des resources partagées comme ici Dailymotion, des messages qui me semblent convaincants, je n'hésite pas une seconde.
Bonne journée à vous,
Titophe
Salut,
Devenir calife a la place du calife, on peut dire ca de tous les candidats... C'est un peu le but non, de devenir president quand on se presente.
Toute socialiste que soit Segolene, elle reve aussi de devenir calife a la place du calife.
Je vois pas tellement l'interet d'utiliser cette expression et l'attribuer a Sarkozy.
Il est soit disant pret au pire, c'est a dire ??
Oserait-il utiliser des propos demagogue pour gagner ?? C'est honteux, personne d'autre ne fait ca, surtout pas Segolene...
Ou alors insinues-tu qu'il puisse aller jusqu'au putsch ? Faut etre precis.
Je suis pas Sarkozyste mais je trouve ca quand meme deplorable, a peu pres autant que lorsque Segolene taxe de misogyne ses opposants.
Bonsoir Titophe,
Cette plaidoirie ô combien utile mérite une grande audience. Merci d'y participer en la relayant ici. J'espère que ceux qui étaient dans le public de cette émission, au delà des rires auront perçu la violence des "petits" comportements racistes au quotidien.
Amicalement
Malaïka
DaTroll, oui, la démagogie est maximale pour pas mal de candidats. Ceci étant dit, certains l'utilisent pour faire des promesses intenables. D'autres, en revanche, l'utilisent pour faire appel aux travers les plus intimes et les plus vils, pour faire appel au sentiment de haine de l'autre et de rejet, sentiment facile et dangereux. C'est la différence majeure que je fais entre Sarkozy et d'autres.
Malaïka, je reste persuadé que ces "petits" comportements racistes au quotidien sont les plus malicieux. Ils autorisent en premier lieu le recours à une démagogie irresponsable que je cite dans la réponse ci-dessus. Ils sont le terreau d'une dérive inquiétante de notre société qui banalise petit à petit l'innaceptable. Mon blog est consacré à ces "petits" comportements, car je pense qu'ils sont à l'origine de tout le reste.
J'aime bien l'expression "racisme soft". Il est évident que plus c'est sournois, plus c'est dangereux. C'est toute la différence entre Sarko et Le pen, même si elle s'amenuise. Le second est franchement raciste, le premier ne l'est pas (qu'il dit...) mais propose incidieusement des mesures qui flattent l'électorat de Le Pen. Chirac a bien des défauts, mais c'est au moins un calife qui ne nous aurait pas fait d'enfant dans le dos.
Bonjour Zébu. Moi aussi, j'aime bien ton expression, qui sous-entend une diffusion de masse, un peu à la "micro soft" ;-)
J'ai adoré l'extrait de l'émission, et ce qui a entre autres retenu, mon attention, c'est que tandis que certains riaient, d'autre se sentaient concernés!
C'est bete pour eux
Bonjour Emma! Dis-donc, ca faisait longtemps que tu n'étais pas venue me faire une petite visite! Effectivement tu as raison, mais je trouve que ce "discours" est encore bien trop soft, car il s'adresse aux comportements extrêmes sans dire clairement que certains comportements plus silencieux sont très largement répandus. En d'autres termes, le spectateur ne se sent pas très concerné est reste donc spectateur...
Bonjour Titophe,
Merci pour ton commentaire. Ok pour la publication de mon texte sur ton blog.
Amicalement
Elle est vraiment géniale la photo de chirac et de Sarkozy. Bonne comparaison avec Iznogoud. J'ai bien rigole.
Bravo aussi pour le thème général de ton blog, il n'y a rien de plus inacceptable que le racisme
Bonjour Kristelle, et merci pour ton passage! J'espère te recevoir encore souvent!
Que de bon sentiments... c'est beau comme du verlaine.
Donc nous savons qui sont les gentils et qui sont les méchants.
A force de raconter les mêmes aneries sans détracteurs, certains vont commencer par y croire.
Hypnopeudie vous dis je!!!!
Cessez de vous faire plaisir avec ce genre de discours.
Condamner le racisme, très bien, mais ne faites pas du racisme vous même.
A force de grossir le trait cela devient absolument imbuvable.
En tous les cas, j'ai visiblement le plaisir de vous déranger, cher OGM. C'est deja ca...
je ne comprnends pas pourquoi cela vous réjouit de m'importuner, serait parceque je suis à moitié gitan?
serait ce parce que je ne vis plus en france et mes enfants ont 2 nationalités et qu'ils sont blancs?
ceci dit, vous ne m'importunez point, je vous trouve tellement caricatural que je me sers de vos commentaires pour mes bonnes oeuvres, et qui plus est, je vois que vous êtes particulièrement limité dans la réflexion...
Enregistrer un commentaire
<< Home