Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

22 janvier 2007

92 - Abbé Pierre: Mort d'un Rare

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Lundi 22 janvier 2007



L'abbé Pierre nous a quittés ce matin, au terme d'une vie atypique qui a marqué plus d'un demi-siècle, qui a su entrainer dans un sillage d'humanité le troupeau diversifié de ses semblables. Ne partageant pas ses croyances, je me sens pourtant si proche de ses préoccupations. Je n'ai pas de peine, il devait certainement attendre cet instant avec impatience.

Je finirai en citant ses mots:


"L'enfer, c'est les autres", écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L'enfer, c'est soi-même coupé des autres.


Adieu l'Abbé, j'espère que la mémoire humaine n'oubliera jamais ton message.



Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

6 Comments:

Anonymous zebu32 said...

J'avais aussi vu cette citation. Elle est très percutante et très révélatrice du caractère de l'Abbé Pierre.

22 janvier, 2007 18:45  
Anonymous Zézette said...

Ah je ne savais pas qu'il avait dit ça !! Mais j'ai vu sur un blog il y a peu de temps cette citation de sarte et je n'étais pas du tout d'accord avec ça... mais je n'arrivais pas à l'argumenter !! Bah il l'a très bien fait... comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs !

23 janvier, 2007 03:01  
Blogger Titophe said...

Bonjour Zébu, bonjour Zézette, bien qu'athée je me sentais parfaitement en accord avec son esprit, avec sa capacité à s'indigner avec dignité.

23 janvier, 2007 08:41  
Blogger Dr EFL said...

Bjr Titophe,

Bonne et heureuse année 2007 à ta famille et à toi-même, humain authentique du monde !
C'est vrai que je me suis donné un peu de temps de réflexion sur les nombreux qui secouent le monde : Pendaison en Irak par exemple, la campagne présidentielle en France avec le candidat unique de l'UMP Sarko (Cela fait penser à l'URSS, Cuba, Chine, le Congo-Brazzaville), Hier, c'est l'abbé Pierre. bref. Il y a du travail les jours à venir.

23 janvier, 2007 11:25  
Blogger Titophe said...

Salut Eugene, heureux de te voir de retour!

23 janvier, 2007 11:41  
Anonymous Anonyme said...

Mercredi 28 Février 2007

Le titre "Abbé Pierre : Mort d'un Rare" est très significatif, SI NOBLE, car à bien y réflèchir c'est vrai qu'il était à la fois : "Noble, pieux,
génèreux !!...."


ZAÏMA

28 février, 2007 13:22  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home