Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

09 janvier 2007

89 - Message aux présidents, ministres et politiciens

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Mardi 9 janvier 2007

J'ai trouvé le texte suivant sur le site Les Passeurs. Je ne peux que le relayer, même s'il est un peu long pour un billet de blog.



Message aux présidents,
ministres et politiciens




Je vous fais part de cette brève missive afin de vous faire entendre un sentiment profond qui s'éveille en moi, et j'ose espérer que vous la lirez personnellement.

Nous sommes aujourd'hui à l'aube du deuxième millénaire, millénaire qui a acquis une connaissance considérable sur la technologie, la matière, les éléments, l'armement et l'atome.

Mais, qu'en est-il de la connaissance sur Soi, ne sommes nous pas en train de négliger l'essentiel, ne sommes nous pas en train de suivre et de développer uniquement les erreurs de certains de nos ancêtres, pour qui les continents voisins, étaient, terres nouvelles et même inconnues.

Aujourd'hui, ces terres ne nous sont plus inconnues, mais, elles sont toutes délimitées par des frontières, alors, que vue du ciel, il n'y a pas des terres, mais La Terre, une seule et même planète que nous occupons tous ensemble.

L'Union Européenne est un grand pas en avant, du moins, pourrait être un grand pas, si elle ne visait pas à être uniquement une nouvelle force monétaire et nucléaire. Pourquoi ce besoin incessant de se sentir plus fort qu'un autre?

Quand une guerre éclate, quelqu'en soit l'endroit, quand on cherche à en percer l'origine, on trouve toujours la même chose et cela commence toujours de la même façon: l'égoïsme matériel, l'égoïsme des sentiments, l'égoïsme des idées.

Alors, je me dresse contre ce grand sentiment d'injustice. Alors, je m'oppose à toute idée d'oppression. Alors, je me bats pour défendre ce que je crois et ce stylo est la seule arme dont je dispose.

Alors, j'écris pour vous émouvoir, pour sensibiliser vos corps et âmes, pour soigner vos plaies et calmer vos douleurs, afin que vos yeux, voilés par l'ombre de la vallée profonde, puissent apercevoir la Lumière de la montagne, et que vous puissiez voir le chemin qui mène à son sommet.

Nous pourrons alors tous ensemble comprendre, dans la paix de l'âme retrouvée, cette si belle nature léguée par nos ancêtres, pour en redevenir les gardiens et non les destructeurs. Il faut prévenir les guerres avant qu'elles n'éclatent et balayer cet égoïsme mondial qui fera crever notre planète.



Comment pouvons nous dire à haute voix, dans les médias, que nous sommes en temps de paix, alors, qu'au dessus de ma tête, des avions, des hélicoptères effectuent leurs manoeuvres aériennes, des chars, des camions, des voitures et des soldats sont au sol et s'entraînent avec leurs artilleries lourdes et légères. Tous ces mouvements, sont-ils réellement un temps de paix, ou simplement une préparation à une nouvelle guerre?

Comment pouvons nous affirmer que nous sommes en temps de paix, alors que des pays du tiers monde, et bien d'autres encore se font la guerre, ne font-ils pas partie eux aussi de notre monde?


Comment pouvons nous dires que nous sommes en temps de paix, alors que ces pays se battent avec des armes que nous leur fournissons. Comment pouvons nous, nous sentir en paix, quand nos voisins crèvent de faim, pendant que nous nous empiffrons sans limite?



Comment pouvons nous nous sentir en paix, avec des cris de détresse qui nous pénètrent jusqu'au plus profond de nous même?

Comment?

Quel sentiment d'injustice de voir et savoir que certaines personnes gagnent des millions d'euros par mois, par jours et même par heures pour certains et que ces personnes à elles seules pourraient faire sortir de la misère un pays ou un continent tout entier tels que l'Afrique, l'Inde, le Vietnam et tous les autres, car main dans la main, nuls enfants auraient le ventre qui crie famine et pourraient eux aussi, à leur tour, canaliser leur énergie vitale ailleurs qu'à la recherche d'un bout de pain, d'un bol de riz, où d'un racket qui leur permettra de manger, peut être.

N'est-il pas venu le moment de comprendre et d'attribuer les priorités de la vie, là où elles devraient l'être? N'est-il pas venu le moment de créer des écoles où l'on apprend à Aimer et non à tuer? N'est-il pas venu le moment qu'une personne à la tête d'un pays fasse entendre de nouvelles lois: Les Lois du Coeur.

N'est-il pas venu le moment, présidents et ministres, de vous servir du haut pouvoir que nous vous avons attribué, pour défendre des causes nobles et simples, afin de tourner la dernière page d'un livre mal écrit?

N'est-il pas venu le moment de cesser de vous vouvoyer, messieurs les ministres et présidents, et de vous appeler par vos prénoms, comme dans la cour de récréation de vos écoles, dans laquelle je vous imagine jouer et rire aux éclats, dans ces écoles et cette enfance où vous n'acceptiez pas l'injustice que nous vivons. Il est temps de vous rappeler et de nous rappeler les enfants que vous étiez, de prendre et de suivre les idées de ces enfants qui étaient remplis de joie et d'amour, car seule leur innocence peut nous sauver.


Source: Jivan Anveshi...www.lespasseurs.com

Effarant: Regardez donc ce que l'on trouve sur le site du Ministère de la défense !!!




Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

7 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Que c'est troublant... de vérité !
Je suis révoltée aussi par le comportement des gouvernements quand ils ferment les yeux, qu'ils occultent la réalité !!

Merci d'avoir partager ce texte !!! Il mérite grande diffusion !!

Je suis tout à fait d'accord pour l'échange de lien !! Et je vais essayer de faire un lien direct avec cet article ! Enfin si mes compétences me le permettent ...

A bientôt !

10 janvier, 2007 07:58  
Blogger Titophe said...

Salut Zézette. Je vais essayer de faire ceci aujourd'hui, mais je ne promets rien car le mercredi, je travaille depuis chez moi ou je n'ai pas l'ADSL (et oui, les zones rurales sont encore oubliées!). Bref, challenging but possible...

10 janvier, 2007 09:10  
Blogger Titophe said...

Zézette: Finalement, facile... ca passe bien aujourd'hui en 56K. C'est fait!

10 janvier, 2007 09:20  
Anonymous Anonyme said...

Les enfants peuvent aussi être très cruels entre eux...

12 janvier, 2007 12:12  
Blogger Titophe said...

Bonjour Brigitte. Je suppose que ton commentaire se rapporte plutot à ce billet. Mais tu as raison, les enfants sont directs et ne s'encombrent pas de politesses, ce qui les rend parfois cruels.

Le sens de ce billet est plus de dire que le racisme dont ils peuvent aussi faire preuve vient de leur environnement. Il sont effectivement fortement influencés par l'attitude de leurs proches. L'ecole a certain impact sur eux mais elle ne représente pas les figures de référence qui restent leurs parents ou proches (ce qui est d'ailleurs tout à fait normal!). On rencontre donc beaucoup d'enfants développant des attitudes "racistes", évidemment par imitation des proches (en primaire, la construction de la personalité passe essentiellement par l'imitation!).
Encore une fois, le racisme est un acquis et n'est pas innée.

12 janvier, 2007 12:59  
Anonymous Anonyme said...

cette video est ahurissante!
:-)
Isabelle

13 janvier, 2007 00:44  
Blogger Titophe said...

Bonjour Isabelle. Oui, cette video, que j'ai d'abord trouvée sur un blog par hasard, m'a profondément troublé. Non pas pour le scénario des plus banals que l'on retrouve dans n'importe quel film aujourd'hui, mais parce qu'elle est sensée séduire les potentiels candidats à l'engagement militaire... C'est une pub!!! Le texte juste au dessus prend encore plus de consistence, ne pensez-vous pas?

13 janvier, 2007 14:33  

Enregistrer un commentaire

<< Home