Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

27 novembre 2006

82 - Ce sont des enfants!

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Lundi 27 novembre 2006

Merci au comte de m'avoir informé du fait divers suivant, relaté au JT de TF1 du 26 novembre 2006 (Vidéo ci-dessous). Comment ne pas s'émouvoir devant le désarroi et l'incompréhension de cette famille de Breitenbach, un petit village d'Alsace? Ils ont choisi l'amour et l'humanité comme ciment de leur foyer, ont adopté deux enfants victimes de la guerre et de la barbarie des hommes. En retour, ils se heurtent à une autre forme de haine, celle de l'exclusion la plus crue et la plus imbécile qui soit. Je partage la souffrance de ces parents qui assistent au traumatisme de leurs enfants et qui doivent leur expliquer, si jeunes et encore certainement si meurtris, que le monde qu'ils ont rejoint est lui aussi un monde déshumanisé et dangereux.
On notera l'extrême dignité du petit Quentin qui, bien que profondément blessé par ces agressions racistes, conserve le calme et le recul nécessaires pour "digérer" ce qui lui arrive. Chapeau! Pourtant, après lui avoir pris ses racines, la folie des hommes lui vole son enfance...




Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

10 Comments:

Blogger Titophe said...

Oui, tu as raison, même si on peut se permettre d'imaginer la colère et la révolte qui prennent peu à peu racine en lui... J'espère qu'il saura sortir grandi de cette épreuve et ne pas tomber dans le piège que lui tendent ses persécuteurs. Mais sa dignité semble effectivement très solide.

27 novembre, 2006 15:35  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour

La paix pour nous la paix pour nos enfants. Tellement beau dans son coeur ce petit.
Marie

28 novembre, 2006 11:47  
Anonymous Anonyme said...

Tout est dit ...
Ces enfants ont des valeurs fortes et solides.
Les autres comprendront peut-être un jour ... au lieu d'amplifier les conneries véhiculées par certains "adultes".
Bisous

28 novembre, 2006 12:11  
Blogger Titophe said...

Marielh, merci pour ton passage! Oui, cet enfant est beau et pourtant tellement adulte (trop tot!)

Dominique, 100% d'accord avec toi, les enfants auteurs de tels actes ne sont que le reflet de ce qui se dit chez eux...

28 novembre, 2006 12:37  
Blogger o houé said...

Cette société est malade! qu'attendre d'ailleurs puisque tout le monde fait comme si tout etait normal alors que les discriminations et le racisme n'ont jamais cessées. Juste la forme! La preuve, le reprsentant de la ville parle d'actes irresponsables! quel euphemisme.

29 novembre, 2006 10:45  
Blogger Titophe said...

Bonjour o houé. Oui, la société est malade, mais la société n'est qu'un ensemble d'individus. Je pense que le travail à faire se fait au niveau individuel dans un premier temps. Tout le monde ne fait pas comme si tout etait normal, la preuve...

Je crois en l'effet papillon.

29 novembre, 2006 10:53  
Anonymous Anonyme said...

Jeudi 21.12.2006

D'avance, je te souhaite un Joyeux Noël, ainsi qu'à ton épouse, que tu féliciteras de la part de ZAÏMA (moi !) car elle a vraiment bien choisit !

Tu es, ma foi, si doué, intelligent (fais gaffe à tes chevilles qu'elles ne grossissent pas trop... Salut, par ailleurs, ton épouse, qui a bien choisit !)

Les sois disants "actes discriminatoires" ont (ôh combien d'hélas !) de beaux jours devant eux !!!!!!

C'est vraiment très triste à dire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 décembre, 2006 18:20  
Blogger Titophe said...

Zaima, je te souhaite moi aussi un Joyeux Noel. Merci pour tes visites qui sont, comme celles de bien des intervenants sur ce blog, des rayons de soleil qui éclairent un avenir que l'on peut se permettre d'esperer meilleur.

22 décembre, 2006 08:22  
Anonymous Anonyme said...

Vendredi 1er Janvier 2016

BONNE ANNEE 2016 !!! Titophe,

ZAÏMA ...

01 janvier, 2016 14:34  
Anonymous Anonyme said...

Lundi 4 Janvier 2016

Titophe,

Ainsi que tous ceux qui auraisent sous les yeux ce p'ti message : BONNE ANNEE 2016 !!! / ZAÏMA ♡❤♡ ...

04 janvier, 2016 21:49  

Enregistrer un commentaire

<< Home