Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

18 octobre 2006

77 - Indigènes: Un catalyseur?

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mercredi 18 octobre 2006

Indigènes, le film évènement de ces dernières semaines semble avoir réussi à toucher les consciences au-delà du thème traité. En effet, bien que couvrant une page courte de notre histoire récente ainsi qu'une problématique spécifique aux anciens combattants, le film permet d'ouvrir des débats plus larges associés à notre histoire, à ses conséquences sur le monde contemporain et sur des faits d'actualité. L'identité et la construction identitaire, le racisme, le communautarisme, l'exclusion, la reconnaissance de chacun, semblent des thématiques émergentes lorsqu'il est question de ce film. Mon souhait le plus cher est de rendre obsolète le titre de ce blog, de pouvoir enfin mettre le mot "tabou" aux archives. Ce n'est qu'un premier pas bien entendu, mais comme le dit l'adage: "The longest journey begins with the first step".
Beaucoup de réactions sur le web au sujet de ce film. Positives, négatives, peu importe! Elles existent et permettent ainsi d'échanger et de véhiculer de nouvelles réflexions.


Pour illustrer cette note optimiste, France 2 programme demain soir jeudi un numéro d'"A Vous de juger" intitulé "Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui?" en réaction à la sortie de ce film. Voici comment est présentée cette émission sur le site de France 2:


Chaque mois, la politique est remise à l'honneur avec un décryptage, autour d'un grand thème de l'actualité. Ce soir, Arlette Chabot pose la question «Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui?» à ses invités. Pour en débattre, on retrouve sur le plateau Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, Rachid Bouchareb, réalisateur du film «Indigènes», Max Gallo, écrivain et historien, Sami Bouajila, acteur, et Bernard Tapie. Pendant deux heures, l'objectif est de réussir à faire le tour de la question, en abordant ses différents aspects pour en saisir toute la complexité, en confrontant avis d'experts, de politiques mais aussi de citoyens concernés par le sujet. Avec toutes les cartes en main, chacun pourra juger en connaissance de cause.


Vendredi 20 octobre 2006

J'ai suivi, comme beaucoup d'entre vous j'espère, l'émission de France 2 hier soir. La première partie était réellement de très bonne qualité et finalement ne démentait en rien ce que j'ai dit précedemment. J'ai notament découvert un personnage, Abd al Malik, d'une maturité et d'une justesse exceptionnelles. Je vous laisse profiter d'un court extrait (2mn) qui fait du bien.



PS: L'intégralité de l'émission est visionnable ICI.

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour et merci de ton commentaire sur mon blog. Tu as bien raison, j'ai fait la morte également au sujet du commentaire déposé sur mon blog ce dimanche qui insultait le blog ami. C'est la meilleure façon pour décourager les agresseurs. Elle a porté ses fruits puisque je n'ai pas eu de rebond. Enfin, on verra pour la suite... Eh oui, "Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui ?" Si je peux, je regarderai l'émission.
Merci de ton passage.

19 octobre, 2006 14:54  
Blogger Titophe said...

Merci pour ton commentaire, Elisabeth!

19 octobre, 2006 15:19  
Anonymous Anonyme said...

Je suis d'accord avec la premiére partie était consensuelle et émouvante, toute les inventions étaient d'une grande qualité. La deuxiéme partie, elle était gaché par copé et tapie, dés qu'on mélange politique et débat c'est le bordel, les politiques ne savent pas, ils sont là pour s'écouter parler et faire passer leur discours. J'ai bien la leçon d'un français d'origine magrébine en disant que c'était moins grave de bruler des voitures que de voler des millions d'euros Tapie a eu les boules de sa vie ça lui apprendra de venir faire des leçons de moral aux jeunes

21 octobre, 2006 15:31  
Anonymous Anonyme said...

Meilleurs voeux pour l'aid!!!!

23 octobre, 2006 12:17  
Blogger Titophe said...

Merci Emma! Je vais faire un petit passage par ton blog

23 octobre, 2006 13:27  
Anonymous Anonyme said...

J'ai un peu de mal à comprendre comment vous pouvez sérieusement parler de "tabous" dans l'histoire de France. Depuis que je suis en âge de lire et de comprendre, je ne vois que rabâchage perpétuel sur les péchés de la France, colonialiste, collaboratrice, génocidaire, que sais-je encore. Sur quelle planète vivez-vous donc?

26 octobre, 2006 15:02  
Blogger Titophe said...

Gloups, effectivement, il faudrait nous donner les coordonnees de votre planète!

27 octobre, 2006 12:28  
Anonymous Anonyme said...

01.2007

Vu que ça date, mais celà fait plaisir de constater que bon nombre de personnes sont toujours intérêssés par le film "INDIGENES"...

Moi je chéris ce film, alors vivement qu'il sorte en cassette !

Au moins je l'aurais chez moi, patience...

C'est tout simple : le film "INDIGENES" = ZAÏMA =
1 000 MERCI à Rachid Boucharred (le réalisateur)

Ce film m'a chamboulé (au bon sens du terme), il est utile, pour la mémoire des enfants afin qu'ils comprennent en partie le vécu des leurs !

Le vécu de leurs pères ; et des autres qui ont été chamboulés... L'HISTOIRE........

05 janvier, 2007 23:55  
Anonymous Anonyme said...

Dimanche 18 Mars 2007

Bonjour,

Pas un jour ne passe sans que je n'ai le titre "INDIGENES" en tête !!...

Vu que ce "VERY GOOD" - EXCELLENT film (Et non je n'EXAGERE PAS LE MOINS DU MONDE !!) VIVEMENT que je l'ai à domicile !!!....

"MERCI" à Rachid BOUCHARRED, je sais que ça date, et alors !!!!


ZAÏMA

18 mars, 2007 16:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home