Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

19 septembre 2006

71 - Ce n'est pas si loin...

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mardi 19 septembre 2006

Si aujourd'hui, lorsqu'on n'est pas de type indo-européen, il est si difficile de se faire une place dans la société, autant sur le plan professionnel que sur le plan de la représentation politique, c'est certainement dans l'histoire récente que l'on trouve les origines d'un tel rejet. Un dernier "sondage" mentionnait encore qu'un francais sur trois se dit raciste. Comment inverser la vapeur? Peut-être en sachant regarder ceci pendant 53 minutes et en se disant "plus jamais!"




Zoos humains
Vidéo envoyée par hopto

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Vous arrive-t-il parfois de penser à la légalité de l'utilisation de programmes de TV sur votre blog ? Dailymotion ou Youtube ne sont pas les sites des chaines de télévisions ! Attention !!

19 septembre, 2006 18:26  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home