Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

31 août 2006

61 - Pillage

Revenir à la page principale

Jeudi 31 aout 2006

Pour ceux qui ont 16 minutes disponibles (durée de cette vidéo), un documentaire de René Vautier, Afrique 50, qui lui vaudra 13 inculpations et une condamnation de prison. Afrique 50 reçoit la médaille d’or au festival de Varsovie. Document fournit par Benjamin. Merci à lui.Colonisation, esclavage et neo-colonialisme sont les sources du racisme.


Afrique_50_Rene_Vautier
Vidéo envoyée par sweetjam

Revenir à la page principale

4 Comments:

Blogger Pr EFL said...

Salut Titophe,
Ces infos sont à voir par tous les Français (élèves et parents) pour comprendre une partie de l'histoire cachée depuis plus de 60 ans. Merci pour ces liens d'infos pour les faire partager. Il nous faut réécrire la vraie histoire, sinon ceux qui se taisent seront considérés comme des complices par les générations françaises très métissées ou multi-brassées à venir.
Le film sur "Les Indigènes" qui sort le 17 ou 18 septembre a le mérite de réveiller du centre de la terre le mystère ou le mal français !

31 août, 2006 17:54  
Blogger Titophe said...

Oui Eugene, en sachant que le but n'est absolument pas de culpabiliser d'un coté pour victimiser de l'autre. Au contraire, il s'agit de faire prendre conscience a la plupart d'entre nous que certains a-prioris inconscients existent bel et bien dans nos esprits, que cela n'est pas tenable encore longtemps et que rien ne nous empeche de reconsiderer le regard que nous nous portons les uns aux autres.

01 septembre, 2006 08:32  
Blogger Titophe said...

Tu as raison Khate en ce qui concerne ceux qui ne doutent pas. C'est d'ailleurs le meme raisonnement pour les politiques qui ne cherchent pas a convaincre leurs adversaires, mais se focalisent plutot sur les indecis. En ce qui concerne le racisme, je pense que les indecis sont nombreux et donc que cela vaut le coup quand meme.

04 septembre, 2006 08:46  
Blogger Titophe said...

Chtiric, vous etes un parfait exemple du communautarisme majoritaire tel qu'il est presenté par Laurent Levy. Que signifie d'ailleurs une societe multiraciale? Vous vivez dans un monde qui n'existe plus que dans votre esprit.

06 septembre, 2006 13:43  

Enregistrer un commentaire

<< Home