Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

23 août 2006

58 - Et si on en parlait?

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mercredi 23 aout 2006

Video interessante, plusieurs points de vue s'affrontent. On notera cependant le fort lien entre origines communautaires et opinions. Giesbert m'étonne agréablement par son objectivité.


Tv-ardisson-levy-zemmour-disiz


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

31 Comments:

Anonymous Zebu32 said...

Désolée, mais je ne connais pas assez l'événement pour le commenter. Je suis généralement d'ac avec Zemmour mais que Gisbert est un mec auquel j'aimerais mettre le nez dans la m... Tellement de prétention et d'ignominie en une seule personne, c'est rare. Quoiqu'il en soit, encore une fois, je ne commenterai pas leurs propos sur ce sujet.
D'une manière générale, il y a beaucoup de fierté en France pour reconnaître des erreurs passées. Les Allemands ont mis bien longtemps à assumer les pages les plus noires (sans jeu de mots...) de leur histoire, mais ils y sont arrivés. Nous, je ne sais pas...

23 août, 2006 18:04  
Anonymous Comte de Monte Christ-On said...

et les allemands commémorent comme il se doit Hiroshima avec toutes les Eglises du pays qui sonnent à l'heure fatidique. tu vois pas le rapport ? j'en demande pas tant.
PS : Gisbert est un manipulateur arriviste petit bourgeois. t'invite à lire "les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi pour savoir de qui tu parles.

24 août, 2006 03:20  
Blogger Titophe said...

Zebu: de quel evenement parles-tu?

24 août, 2006 08:23  
Anonymous Zebu32 said...

La rafle du Vél d'Hiv

24 août, 2006 10:36  
Blogger Titophe said...

Zebu: Je ne pense pas que ce soit reellement le sujet, ce n'est qu'un fait parmis d'autres. As-tu ecouté toute la conversation?

24 août, 2006 10:40  
Blogger gladysdit said...

Ben alors moi, vu qu'on en est à faire des commentaires sur les commentateurs, Zemmour il me donne la gerbe. Il vit dans son univers clos, il a peur des Femmes (Cf son livre), des immigrés et j'en passe.

Bref, était-ce le débat?

Arretons de commenter du vent, commentons des faits. Et il y en a.

24 août, 2006 10:41  
Blogger Titophe said...

Salut Gladys! Tes vacances se passent bien?
Pour ton commentaire, je suis d'accord avec toi. Ce qui m'interesse c'est le contenu de cet echange que je trouve plutot riche ainsi que le lien entre les opinions des intervenants et leur origine. En effet, la question qui m'interpelle en ce moment est de savoir COMMENT construire ENSEMBLE un avenir pour TOUS. J'ai l'impression que le premier obstacle de taille a franchir est la stérilité qui resulte des discussions communautaristes. En effet, chaque intervenant de ce "diner" de nantis semble n'avoir pour seul objectif que de culpabiliser la communauté pour laquelle il ressent de l'aversion. C'est a ce propos que j'ai exprimé ma surprise sur le comportement de Giesbert, car il semble etre le seul a regarder un peu plus loin. Ceci dit, ce petit extrait peut detenir pas mal de cles en observant attentivement le comportement de chacun et en essayant de se demander ce qui pourrait les faire CONVERGER vers une attitude plus constructive.

24 août, 2006 10:51  
Blogger gladysdit said...

Oui, mes vacances se passent à merveille et se termineront demain matin dans la matinée. Je suis à la fois très heureuse de reprendre les cours et ma petite vie dans la Baie de SF. Ce bol d'air m'aura fait beaucoup de bien, j'ai revu du monde et fait de très belles rencontres.

En rentrant, je vais réfléchir à ce dont on avait parlé. J'ai pas eu beaucoup de temps avec les histoires de visa etc.

A très bientôt,
Biz,

G

24 août, 2006 13:38  
Anonymous Geb said...

"diner" de nantis, est le mot juste. Mais j'ai aimé le discours de Zemmour et d'autres comme Benichou qui ont rappelé qu'être immigré ce n'est jamais facile. Posez la question au polonais du Nord, aux italiens d'avant et d'aprés guerre, aux espagnols de 1936 (les camps mis en place par Léon Blum) et d'après guerre et les portuguais. Sans parler des pièds noirs... J'ai très appécié mais trop court cette déclaration sur le fait que ce n'est pas la France qui refuse l'Islam mais bien l'Islam qui refuse la France laïque et républicaine. En effet cette religion a un défaut rédibitoire (pour le moment j'espère) elle ne se conçoit qu'une et unique tant spirituel que temporel. Et là ça coince vraiment! Jusqu'où?
L'un ds convives était ulcéré qu'on lui apprenne que ce sont les noirs eux-mêmes qui vendaient aux blancs, que ce sont les arabes qui sont responsable du plus grand nombre d'esclaves noirs. la route de Zanzibar était jongée des ossements d'esclaves morts de fatigue enchainés en marchant ou de faim. Que les arabes au travers les corsaires enlevaient et vendaient les blancs capturaient sur côtes occidentals d'italie, d'espagne et même de France. Ce fût même l'une des causes (pretexte)du conflit qu'il y eu entre la France et le bey d'alger. Plusieurs milliers esclaves Blancs enfermés dans les geoles algérienne. Pourquoi pas un mot? Les blancs ne sont pas aussi des victimes! Qu'il fallut l'occupation des Balkans par la Russie en 1763 environ pour stopper les razzias de blancs dans le caucasse faitent par l'Empire Ottoman qui n'était pas Chrétien, etc. Ce convive s'est arrêté aux négriers blancs. Dommage... Ah oui moi aussi j'ai trouvé ce Gisber intéressant. Votre site d'ailleurs est passionnant.

24 août, 2006 14:49  
Anonymous Comte de Monte Christ-On said...

ah Giesbert dit comme toi alors il est tellement intelligent. pourtant dire que "Pétain c'est nous" est aussi inepte que de dire "Pétain c'est pas la France". Pétain est arrivé porté par la défaite et sa notoriété de vainqueur de la grande guerre. curieux cette volonté d'occulter ces circonstances. Malsain. France collabo et France résistante sont des mythes. le plus gros, des pauvres cons qui luttaient pour leur survie. Ventre mou et loi de l'esthétique abdos tablette de chocolat.
Son passage sur Clovis est encore plus stupide et on pourrait parler de la bataille d'Hastings pour l'Angleterre par exemple pour ne pas aller chercher bien loin ou trop loin en fait (et les invasions romaines puis barbares?!, ou de Guillaume d'Orange voire citer tout court les différentes alliances royales de tous pays (vous prendrez bien un verre de Bourbon?).
de plus sa petite sortie sur "moi aussi je suis un immigré" révèle un schéma basique de pensée pseudo victimaire : je suis un immigré aussi, j'ai donc le droit de m'exprimer sur le sujet. étonnant que Disiz ne lui rappelle pas à lui, qu'ils ne sont pas de la même couleur. Ah l'accueillant qui n'a que le droit de fermer sa gueule...
Concernant l'Allemagne non mais sans déconner ? comment vouliez vous que le peuple allemand se relève du régime nazi en ne se remettant pas profondément en question ? Et l'Allemagne s'est relevé et est économiquement la nation européenne la plus forte. Comme je le rappelle dans mon précédent post, l'Allemagne commémore elle Hiroshima de tout son coeur. il reste cependant toujours des nazis en Allemagne. Serbie, Hutus, Darfour des mots qui me traversent l'esprit et j'en passe.
Malek Chebel est par contre pertinent sur la représentation. ça c'est intéressant, ça c'est même la seule chose intéressante de ce débat avec la tentative de Zeymour de retracer la genèse de l'esclavage selon Grenouillot.
elles sont belles les "élites" blindées de thune à se masturber comme ça aux chandelles. dire qu'ils ont tous bossé pour devenir aussi vides et prétentieux.
le propos de Lévy est intéressant bien que manifestement elle ne puisse pas argumenter (sexe oblige ? On ne laisse pas bien longtemps la parole à la blonde dont le nom m'échappe mais que je trouve abominablement prétentieuse).
Glad, tu l'as lu le livre de Zeymour ? pas envie de prendre sa défense mais sais pas pourquoi, suis sûr que non. l'ai pas lu non plus, c'est pourquoi je me garderais d'en parler. Zeymour a toujours été mauvais orateur et ça depuis ses débats dans l'intimité de iTV, ça ne veut pas dire qu'il ne peut y avoir des choses intéressantes dans son bouquin pompées d'ailleurs d'ailleurs, chez des auteurs comme Soral.

24 août, 2006 14:51  
Anonymous Geb said...

"Pétain est arrivé porté par la défaite et sa notoriété de vainqueur de la grande guerre."
Pétain fût élu par une majorité de député issus du front populaire. Quand il était ambassadeur de France en Espagne il ne s'est jamais caché de ses idée politique. Qui est responsable? Maurice Thorez déserte l'Armée Française et s'enfuit en ches les soviets. Il y passera toute la guerre.
Pour mémoire rappellons aussi que c'est Jacques Duclos qui demanda à Kommandatur allemande basée à l'hôtel Lutétia à Paris, l'autorisatio de réaparution de l'Humanité interdit par la 3em république pour "déjà", pacifisme et collaboration avec l'ennemi suite au traité de Staline et de Hitler de 1939. Traité qui permit à l'Allemagne nazie de faire la guerre à l'Europe en s'alimentant pour pas chère en acier et en pétrole soviétique. Qui est responsable?
En fait ce n'est qu'en juin 1941 que les communistes rentrèrent en Résistance. Et je vous passe les exécutions sommaire entre résistances. Occulté bien sûr.
Bof à un an près... les français ne s'en apercevront pas! D'ailleurs ils ne s'en sont pas aperçuent. De gaulle gracia Thorez de sa peine de mort et les communiste devinrent le parti politique dominant. L'histoire put donc être "arrangée" après coups.
Geb

24 août, 2006 15:08  
Anonymous EMMA BENJI said...

Tres intéréssant ce débat!!!

24 août, 2006 15:14  
Blogger Titophe said...

Je vais essayer de deplacer le debat. D'apres vous, quel est l'objectif de la plupart des intervenants?

24 août, 2006 15:31  
Anonymous Zebu32 said...

Titophe, non, je n'ai pas tout écouté. Je croule sous le boulot, et quand j'ai entendu les premières minutes, j'en ai conclu que tout était là-dessus. Vraiment pas le temps d'écouter l'intégralité, désolée.

24 août, 2006 16:18  
Anonymous Comte de Monte Christ-On said...

ah c'est bon de lire un mec qui connait un son Histoire.
emma : ce site s'appelle racisme et histoire et on parle histoire... what's your point ?
titophe : l'objectif de la plupart des intervenants c'est la pignole. montrer comment oh combien ils sont intelligents et que leurs positions médiatiques respectives fait de leurs paroles une évangile. ça vole pas plus haut que de discuter avec les piliers du bar en bas de chez toi. on refera pas le monde avec Ardisson, Bénichou, Zeymour, Giesbert, Lévy et Disiz la Peste ! et ni avec toi et ton blog et ni avec moi.

24 août, 2006 16:19  
Blogger Titophe said...

Ce qui m'interesse dans cette video, ce n'est pas le contenu ou l'etalage de connaissances de chacun des intervenants, c'est le mode de communication tres chargé emotionnellement qui se revele plutot inefficace, car chacun poursuit son propre objectif (qui est, je suis d'accord, de se faire mousser pour certains) en voulant convaincre d'un constat qui n'est que partiel. Aucun (ou presque) ne cherche à degager une convergence et a se tourner vers l'avenir (tout en ayant bien entendu l'oeil sur le retro). Voila l'interet que je trouve a cet extrait. Je pense que l'on peut en tirer des lecons tres instructives.

24 août, 2006 17:02  
Anonymous Comte de Monte Christ-On said...

c'est sûr que c'est pas avec cette assoce de malfaiteurs qu'on réglera le moindre problème.
pour ce qui est de l'émotion dans ce type de conversation et outre les origines diverses des intervenants, je pense que c'est justement une conséquence de toute la rhétorique victimaire/stigmatisante. tant qu'on restera bloqué sur des positions, qui ne sont pas complètement fausses mais pas complètement vraies non plus, on n'avancera pas de manière constructive mais comme d'habitude, en semant le chaos. de toutes façons, l'homme peut il vraiment faire autrement ?

24 août, 2006 17:20  
Anonymous TheJam said...

Zemmour est vraiment pénible par son arrogance.
il faudrait que les gens comprennent une bone fois pour toutes que dire "on doit arréter avec cette culpabilité de la France" est totalment grotesque car on pourra envisager cela uniqueemnt lorsque des mesures de réhabilitation historiques (au moins) auront été prises

24 août, 2006 18:16  
Anonymous Comte de Monte Christ-On said...

lol
on en reparle à la prochaine guerre civile.

24 août, 2006 20:29  
Blogger gladysdit said...

Comme je disais plus haut, n'oubliez pas que ce ne sont que des "commentateurs". Ils sont payé pour donné un avis sur l'info , Zemmour vend très bien sa sauce Figaro tendance Sarkosyste. Nous avons à faire aux terroristes de l'info en somme!
Vous remarquerez d'ailleurs que toutes ces "terroristes" campent sur leurs positions, sans jamais écouter le voisin. L'objectif, étant de placer sa série d'arguments chocs préparer quelques heures auparavant.

Sinon pour le comte, le livre de Zemmour, je ne l'ai pas lu. Je ne lui donnerai pas un de mes précieux euros. Mais j'ai écouté ses argumentaires dans ses différentes émissions (Canal, I Tv, et opérations de promo littéraires). Je n'adhère pas à son point de vue veille France, qui dit par exemple, grosso modo que les Femmes devraient retourner à leur fourneau et laisser les hommes travailler (c'est le cas de la sienne). Quand il développe son argumentaire réac sur le place des Femmes ou des immigrés. Il a peur de tout l'ami Zemmour! Parce qu'en effet, l'esclavage existait déjà en Afrique, mais ce qu'il omet de dire, c'est que le rapport à l'esclavage n'était pas tout à fait le même. Dans un cas, l'Esclave était en effet vendu et pas forcément contre son grès, à des sociétés majoritairement Africaines. Il n'était donc pas complétement déraciné et était considéré comme un être humain malgré son statut. Il avait la possibilité de retrouver sa liberté au bout d'un certain temps (en Mésopotamie, le statut de l'esclave était sensiblement le même). En revanche, la situations des esclavages européens et Américains étaient très différentes. L'esclave n'était pas considéré comme un être humain, mais comme un bien. Ce qui constitue une nuance de taille. Ensuite, les conditions de vie étaient aux antipodes de celles qu'ils connaissaient par le passé. Déraciné. Sans repère spatio-temporel, ni culturel, l'Esclave a du se faire aux coûtumes de ses maîtres pour survivre dans un monde où l'on considérait ses propres coûtumes comme barbares (les choses n'ont pas beaucoup changé semble t-il) : à commencer par le christianisme au détriment des rites Africains et/ou de l'Anglais, de l'Espagnol, du Portugais ou du Français, au détriment de leurs langues maternelles. Alors vous me direz, il fallait bien se comprendre dans ce petit monde, en effet, d'où la création de différents créoles : compromis entre la langue du maître et celle de l'ESclave.

Je vais continuer en bifurquant un peu du sujet, mais... A partir du moment où l'on considère que pour qu'un immigré s'intègre à une société, il faut qu'il fasse table rase de son passé, de sa culture, de sa vie d'avant... On crée une société et des gens malades. Le résultat, on le voit dans certaines réactions pathologiques comme celle qui consiste à se faire blanchir la peau ou faire des enfants métisses pour avoir le sentiment d'être dans la norme. Evidemment, tous les enfants métisses ne sont pas le fruit de cette problématique, mais ce type de malaise existe. C'est triste à dire, mais c'est véridique et on le voit tous les jours. Une société riche, c'est une société qui construit avec ses composantes, pas qui demande le formatage de chaque individu. On critique l'Américanisation de la société, quand en France, on cherche à formater les esprits!!! Parlons-en de l''exception culturelle Française!!!

25 août, 2006 01:46  
Blogger Titophe said...

Je suis assez d'accord avec toi Gladys, bien que tu ailles parfois un peu loin. Le principal est effectivement la conclusion sur l'equilibre entre le "tout arrivant" et le "tout accueillant". Sur le metissage, tu me permettras d'observer une certaine reserve. N'est-ce pas plutot le resultat d'un equilibre naturel, tout simplement?

25 août, 2006 08:13  
Anonymous Comte de Monte Christ-On said...

salut Glad !
naturellement je rappelle que disais que n'allais pas défendre Z non plus. je disais juste qu'il pouvait y avoir au même titre que tout un chacun d'ailleurs, des choses intéressantes dans son discours. euh mais dans ses écrits plus sûrement parce que à l'oral, il a du mal à recracher les idées qu'il a pompées ailleurs. du coup il dit plein de monumentales conneries. son discours sur la femme s'inclut dans tout un courant de pensée qui parle de féminisation de l'homme, de castration limite. ceci à mon sens n'est pas tout à fait faux. certains parlent de retour du matriarcat comme d'une abomination. il me semble que le patriarcat ne mérite pas tant de nostalgie...
d'accord sur la qualification de terroristes de l'information si tu le penses de manière radicale : en France les journalistes indépendants, ça n'existe presque plus. le journaliste indépendant doit se faire indépendant justement c à dire bosser en free lance et encore, il reste tributaire des contraintes du circuit, sauf s'il a un site internet au pire. s'il bosse dans une institution, il est forcément grillé et corrompu par une ligne éditoriale et un conditionnement rédactionnel.
sur la différence entre les esclavages, je dirais que je connais ce discours qui recèle une part de vérité. cela dit si tu cherches à dire que l'esclave en Afrique était heureux, je te répondrais : faut pas déconner Glad. D'autant que le maître blanc avait toujours la faculté d'affranchir. après, il est vrai que le déracinement, l'évangélisation à vocation de soumission, les techniques de séparation des familles et le titillement volontaire du potentiel raciste des pauvres blancs n'ont pas arrangé les choses dans un horrible euphémisme. le but étant d'éviter toute possibilité de révolte. la division tu sais, pour mieux enculer le monde mais tout le monde. à ce propos, tu connais un peu l'histoire du Libéria ?
euh ta vision sur le métissage est un peu radicale tout de même. après sur le blanchiment, me rappelle un épisode de Niptuck dans lequel les plasticiens sont accusés de racisme par une petite nazillone sous prétexte qu'ils éclaircissent la peau, refont le nez de leurs client juifs...
ta dernière phrase j'avoue que je ne la comprends pas. Il n'y a pas de formatage des esprits en Amérique? l'Amérique qui s'est clairement construite sur la ségrégation elle. "Baby please don't go to the New Orleans, you know i love you so, baby please don't go".
une société induit fatalement un formatage Glad. c'est quoi cette vision angélique ? tu parles de quelle "société riche" ? Babylone?! Shoota Babylone !

25 août, 2006 12:26  
Blogger gladysdit said...

Concernant le métissage, en effet, il y a un courant naturel et normal. On vit dans une société multiculturelle, c'est tout à fait normal que les gens finissent un jour par s'accepter, vivre ensemble et un jour partager des valeurs communes et donc des enfants. C'est cette valeur que tu prônes Christophe et qui est tout à fait honorable.

Après, il y a aussi des dérives pathologiques. Si le métissage est le fruit de l'amour, il peut-être le fruit d'un malaise. J'ai entendu des commentaires de Femmes ou d'Hommes faisant référence à une plus facile intégration de leurs enfants s'ils n'étaient pas trop "Noirs." Mais, je ne suis pas persuadée que la situation des Métisses soient plus simples que celles d'un Noirs. Je pense qu'au final, ils sont confrontés aux mêmes problématiques.

Concernant cette histoire de blanchiment de la peau, celles et ceux qui s'y adonnent, parlent souvent d'esthétique. "C'est plus beau". vous entendrez aussi "Mon mari préfère les Femmes claires". Alors peut-être que le terme de pathologie n'est pas le plus approprié, peut-être qu'il faut simplement parler de complexe. En tout cas, beaucoup de gens sont complexés par leur couleur et voient le blanchiment ou le métissage comme un moyen d'enrayer leur malaise. C'est là où rien ne va plus je pense.

Je ne suis pas certaine d'être claire, excusez moi!

26 août, 2006 06:28  
Blogger gladysdit said...

@ Comte : "Une société riche" à mes yeux, c'est une société qui accepte autrui. Je ne parlais pas de société industrialisée ou de Babylone.

Selon moi, demandez à des étrangers d'oblier d'où ils viennent. De leur faire intégrer toutes les coûtumes d'une société et en gros leurs demander d'oublier la leur, je touve ça anormal! En effet, il faut partager les valeurs fédératrices de la société que l'on souhaite intégrer, mais on peut certainement le faire en n'oubliant pas les notre.

26 août, 2006 06:34  
Anonymous Comte de Monte Christ-On said...

"partager les valeurs fédératrices de la société"? c quoi ? la thune, les marques et l'égalité ?
tu étais parfaitement claire (héhéh) sur l'éclaircissement.
j'ai une copine qui me dit toujours : "ouais c'est les congolaises qui font ça". :-)

26 août, 2006 13:33  
Anonymous Geb said...

pour gladys:
Gladys ne retient que ce qu'elle veut bien au mieux...
J'ai écrit dans l'un des commentaires cette phrase
"la route de Zanzibar était jongée des ossements d'esclaves morts de fatigue enchainés en marchant ou de faim. Que les arabes au travers les corsaires enlevaient et vendaient les blancs capturaient sur côtes occidentals d'italie, d'espagne et même de France. Ce fût même l'une des causes (pretexte)du conflit qu'il y eu entre la France et le bey d'alger. Plusieurs milliers esclaves Blancs enfermés dans les geoles algérienne."
Les blancs ont eux aussi connu l'esclavage et jusqu'à fort tard dans le temps. Pour pas un mot? La souffrance d'un blanc esclave n'a t'elle pas ma même importance que celle d'un noir? Les noirs mis en esclavage par les arabes durant des siècles ont véritablement souffert! Ils ont été victimes de razzias c'est à dire enlevés à leurs familles au mieux quand celles-ci n'a pas été tout simplement massacré par les auteurs de des razzias. Pourquoi gladys n'es fait aucune mention.
Aujourd'hui encore selon un rapport de l'ONU des esclaves noirs sont vendus à Karthoum au Soudan. Pourquoi gladys ne dit rien? le sait-elle au moins? Ou feint-elle de l'ignorer. Aujourd'hui encore en Mauritanie et même au Maroc l'esclavage existe. Est-ce si difficile de le dire gladys ou cela pertube trop des shéma de "pensées".
Si tout était simple cela ce saurait. faire disparaître le vilain blanc auteur de tout le mal de ce monde. Pitoyable ces "oublies". Crois-tu VRAIMENT que le blanc est le seul raciste et esclavagiste de la planète?
Et surtout d'excuses pas de ne pas être claire ni dans un sens ni dans un autre.
A bientôt.
Geb de:
http:adrdsassociationdesresidents.hautetfort.com

26 août, 2006 20:16  
Anonymous Geb said...

Sans pour autant en revenir à la gloire de la Rome antique, des Carthaginois ou plus loin des Grecs... Mais bon certain préfèrent ne pas remonter plus loin que le 15eme siècle et se contenter de la sphère atlantique.

26 août, 2006 20:22  
Anonymous Comte de Monte Christ-On said...

qu'il est cultivé et calme ce geb !

27 août, 2006 02:12  
Anonymous ZAÏMA said...

01.2007

Glady (tu es une belle fille rassure toi je ne suis pas homo),

Rien que de t'avoir vu m'as fait oublier mon sujet.......

Bon bah vu que ça ne me reviens pas..... BONNE ANNEE 2007 (on a jusqu'au 31 Janvier 2007, pour le souhaiter.....)

Bien à vous tous, et désolé de ne pas vous avoir apporté un peu + de lumière......


ZAÏMA

05 janvier, 2007 19:44  
Anonymous Anonyme said...

Lundi 9 Janvier 2017 ...

♡❤♡ Bonsoir,

LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE - "Vole comme un papillon et pique comme une abeille." ESPOIR ♡❤♡ ...

LES ENFOIRÉS = UN C.D = 17 repas. ... / HANDICAP INTERNATIONAL / LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE / ZAÏMA ♡❤♡ ...

09 janvier, 2017 19:15  
Anonymous Anonyme said...

♡❤♡ Mardi 10 Janvier 2017 ♡ ...

♡ Bonsoir à et pour vous tous,

... ♡ "Vole comme un papillon et pique comme une abeille." ♡ ...

♡ HANDICAP INTERNATIONAL ♡ LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ♡ "Vole comme un papillon et pique comme une abeille." ♡ ESPOIR (S) ♡ LES ENFOIRÉS = UN C.D = 17 repas. ... ♡ / ZAÏMA ♡❤♡ ...

10 janvier, 2017 19:08  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home