Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

20 juillet 2006

Vacances!

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Je vais être silencieux jusqu'au 15 aout. Au programme: mer, montagne, voyage en Tunisie et surtout... détente !!!

A bientot! Et bonne vacances à ceux qui ont la chance de pouvoir partir!

15 Comments:

Blogger Gabriel Fouquet said...

Oui et bonnes vacances à toutes les victimes qui partent aux USA.

20 juillet, 2006 17:20  
Blogger Gladys said...

Bonnes vacances,
prenez soin de vous,

G

20 juillet, 2006 20:36  
Anonymous Anonyme said...

Bonnes vacances ! J'espère que tu échapperas à la canicule.

21 juillet, 2006 05:42  
Anonymous Anonyme said...

Belles vacances, Titophe!

22 juillet, 2006 09:54  
Anonymous Anonyme said...

Tu aurais du me prevenir que tu irai a Djerba. je crois qu'on y a été au meme moment.
Nous aurion pu prendre un café ensemble quelque part.
Tue étais a quel hotel?
as tu bien visité?

15 août, 2006 12:06  
Anonymous Anonyme said...

Dans le but de faire découvrir des blogs, j'ai parlé de votre blog sur le mien (www.pays-basque-forever.com). Si cet article ne vous convient pas, je le supprimerai.
Votre blog est très réussi.

15 août, 2006 15:09  
Blogger Titophe said...

A Emma: J'etais au club Marmara Dar Djerba. Ma petite derniere est encore trop jeune pour les longues randonnees sous 45 degres, donc nous nous sommes limités aux ballades en mer et dans les souks. Mais c'etait tres sympa et ce que nous recherchons c'est le contact avec les gens qui sont tres accueillants.

16 août, 2006 07:55  
Anonymous Anonyme said...

J'etais pas loin du tout!
J'etais au Djerba Explore... pas loin des corocodiles!!!!
:-)

16 août, 2006 10:38  
Blogger Titophe said...

Effectivement, nous etions quasiment voisins ;-)

Notre sejour s'est deroulé la derniere semaine de Juillet. Et toi?

16 août, 2006 10:59  
Anonymous Anonyme said...

Ah non, moi c'etait du 30 juillet au 13 aout!

16 août, 2006 12:25  
Anonymous Anonyme said...

trop fort et en plus j'avais raison : t'étais au club.

18 août, 2006 18:26  
Anonymous Anonyme said...

Mais qu'est e que tu racontes comte de monte christ??????????

19 août, 2006 16:19  
Anonymous Anonyme said...

plait il emma ?
mon propos n'est pas suffisamment clairement démagogique mais pertinent eu égard à la personnalité de titophe ?

22 août, 2006 03:22  
Anonymous Anonyme said...

Je ne comprends pas pourquoi Titophe ne devrait pas aller dans un Club???
Tout le monde a le droit de se faire plaisir

24 août, 2006 12:02  
Anonymous Anonyme said...

leçon de morale et société des loisirs néo coloniale, paternalisme extatique, extase narcissique qui se cache le sens profond de l'acte. et la Tunisie est une dictature. d'aucuns n'ont évidemment pas le "loisir" de l'observer parce que de leur case à la plage, c'est l'Occident.
et j'abhorre les clubs en général.

24 août, 2006 16:29  

Enregistrer un commentaire

<< Home