Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

25 août 2006

59 - Le communautarisme majoritaire

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Vendredi 25 aout 2006

Extrait très court qui introduit la notion de communautarisme majoritaire, à mettre en regard des deux précédents billets. Cela donne envie de se procurer le bouquin.


Le Communautarisme majoritaire - Laurent Levy

Un petit extrait du livre est visionnable ici.

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

4 Comments:

Anonymous Geb said...

Tout groupes sociaux à ce comportement. Le nier est stupide. Le reprocher est suicidaire pour le groupe social majoritaire.
"La France est un pays européen, de culture judéo-chrétienne et blanc" disait de Gaulle.
Pourquoi devrions-nous refuser cette évidence? Pire ce battre la coulpe et regretter cet état de fait. Demande t'on l'équivalence à d'autres groupes sociaux de cultures radicalement différentes? Asiatiques, Africaines, Bouddhiste, Musulmane? Pourquoi la France et donc le "groupe majoritaire" (je n'aime pas l'expression)par essence n'aurait-il pas le droit de défendre son mode de pensée, de vie et sa culture? Par quelle masochisme sociale devrions accepter cela!
Demandez à l'Iran et à son "groupe majoritaire" A la Chine, à l'Arabie Saoudite et j'en passe... Pourquoi vouloir imposer cela à la France. Parce qu'elle a une forte immigration? Excusez moi, mais je pense que ces aux nouvels arrivants de s'adapter. Cela se fait partout et dans toutes les sociètés humaine y compris dans les sociètés tribales et même (sans ambiguïté) chez les mamifères primates quoique cela est bien plus difficile.

25 août, 2006 17:55  
Blogger Gabriel Fouquet said...

Je me souviens de ce type, c'est le père des deux gamines voilées.
Là ça devient carrément navrant Titophe.
Je suis désolé d'employer ce mot mais ce mec est une merde.

25 août, 2006 23:39  
Anonymous Jean-Pierre said...

Amusant.

La France a une forte immigration?
En regard de quoi? De quels autres pays?

Des exemples mal choisis comme l'Arabie Saoudite dont on fera bien d'aller consulter le taux de Saoudiens vivant en Arabie Saoudite contre celui des étrangers vivant là bas, pour réaliser en fait que l'Arabie Saoudite ou d'autres ont une immigration plus forte que la France.

Ce qui ne laisse jamais d'étonner, c'est comment certains prétextant une autre société, s'en réfèrent à des modèles bien étranges.

La Chine, l'Arabie Saoudite... Quelles références pour le pays des Lumières! A décharge, c'était avant le discours sur l'identité nationale.

29 avril, 2007 21:11  
Blogger Titophe said...

Bonjour Jean-Pierre. Effectivement, je considère notre condition humaine comme apte à progresser vers plus de sagesse et donc plus d'inclusion. Ce n'est pas par des références telles que celles données que je changerai d'avis, surtout lorsque celles-ci vont jusqu'à l'animalité (d'autres primates) qui, je le soutiens, est une composante forte du sentiment d'exclusion. L'humanité est au contraire notre spécificité et nous permet de nous en éloigner.

30 avril, 2007 09:32  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home