Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

16 novembre 2006

80 - 1 an déjà!

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Jeudi 16 novembre 2006


Cela fait 1 an aujourd'hui que j'ai ouvert ce blog. Je ne regrette pas cette initiative qui m'a permis bien entendu d'approfondir ma réflexion sur le sujet du racisme dans nos sociétés occidentales, mais aussi de faire des rencontres d'un nouveau type. Merci à tous ceux qui contribuent, par leurs visites régulières ou occasionnelles, à enrichir le débat et à le diffuser dans leur propre réseau. Nous sommes de plus en plus nombreux sur le Net à nous interroger et à interpeller nos semblables pour enfin pouvoir établir un dialogue ouvert et sans tabou, à souhaiter que notre société sache se remettre en question.

Merci à tous, j'espère pouvoir trouver le temps suffisant pour continuer cette petite aventure en alimentant le plus régulièrement possible cet espace que je souhaite le plus ouvert possible. Vous êtes ici chez vous.



Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bon Anniversaire et merci de m'éclairer souvent. J'ai apprécié cette rencontre virtuelle et j'espère que l'on aura encore beaucoup d'idées, d'expériences ou de nouvelles à échanger!

God bless you and your blog!!! (Je me la joue un peu Américaine, je ne suis pas partie pour rien!!! lol)

16 novembre, 2006 08:53  
Blogger Titophe said...

Merci Gladys! J'apprecie aussi nos echanges et espere bien que cela va continuer!

16 novembre, 2006 10:35  
Blogger lova said...

Bon anniversaire !

16 novembre, 2006 19:50  
Anonymous Anonyme said...

"un dialogue ouvert et sans tabou"

si vraiment le dialogue était ouvert, vous citeriez des sites comme Thotep , africammat kamayiti!

Vous dénonceriez à juste titre les couvertures de magazines qui font passer les egyptiens conne étant blancs et les articices pour ne pas dire les arnaques qui s'ensuivent! Au lieu de cela, vous surfez tel Victor Shoelcher dans une croisade purement blanche et magnanime contre le racisme.

Or, le racisme c'est quoi? ni plus ni moins qu'une vision étriquéé et ignare de notre monde, une institutionnalisation sociale et economique de l'injustice qui profite à tous les acteurs du système ne faisant pas partie de ses populations stigmatisées.

Lutter contre le racisme, c'est dont lutter contre l'injustice en citant tous ceux qui sont épris de justice, par en tirant la couverture à soi.

16 novembre, 2006 20:31  
Anonymous elisabeth said...

Bon anniversaire à ce blog. Le mien c'est le 16 janvier prochain (1 an). Bonne continuation.

16 novembre, 2006 21:40  
Blogger Titophe said...

Merci Lova, merci Elisabeth, j'espere encore vous accueillir lontemps sur cet espace d'expression.

anonymous, vous vous méprenez grandement. Je partage profondément votre sentiment d'injustice et votre vision de ce qu'est le racisme dans ce monde unipolaire que l'on nous impose. Ceci étant dit, je ne partage pas votre mode de communication qui consiste à considérer que la meilleure réponse est une lutte visant à définir de nouvelles frustrations et donc à créer de nouveaux perdants. Pour moi, la meilleure réponse est le partage et la diffusion d'une vision plus juste de ce qu'est l'humanité, l'objectivité, grace à un recul sur l'histoire et les évenements d'actualité. Quelque soit ma couleur, ma légitimité d'Etre humain doit etre la même. Je me refuse à l'attaque systematique résultant en une culpabilisation stérile. Je préfère provoquer la réflexion chez tous ceux qui se sentent humains avant tout, qui n'appartiennent qu'à une seule communauté, celle des hommes.

17 novembre, 2006 07:59  
Blogger Christ-Off said...

Bon anniversaire Titophe !
tiens, je vois que tu ne fais pas l'unanimité dans la tribu K.
héhéhhéé.

17 novembre, 2006 12:33  
Blogger Titophe said...

Merci le comte! Vois-tu, il n'a jamais ete dans mon intention de faire l'unanimité. L'exclusion existe partout.

17 novembre, 2006 14:59  
Anonymous Zebu32 said...

Bon anniversaire à ton blog. Continue de lancer encore des pavés dans la mare et d'apporter de l'eau au moulin des réflexions.

18 novembre, 2006 07:13  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home