Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

29 novembre 2006

83 - La Françafrique

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mercredi 29 novembre 2006

Vidéo interessante trouvée sur le blog de O houé. Si vous avez des haut-parleurs, il suffit de l'écouter comme une émission de radio, tout en vacant à vos occupations. Verschave résume, en quelques minutes, la période post-coloniale qui n'est toujours pas terminée et que l'on appelle La Françafrique ou, en faisant un jeu de mots, la France à fric. Je me souviens très bien m'être remis en question il y a 20 ans lorsque, jeune coopérant au Cameroun, j'ai réalisé l'incongruité de ma présence. Ce court extrait donne toute la dimension de l'hypocrisie de cette période qui reste malheureusement d'actualité. Nous ne parlons pas seulement d'histoire ici, mais de millions d'êtres humains qui aujourd'hui souffrent dans un silence insoutenable. Quelque soit la qualité du joint de la cocotte minute, la pression supportable n'est pas infinie (PV = NRT). Notre futur(e) élu(e) saura-t-elle (il) au aura-t-elle (il) le courage d'enlever la soupape? Rien n'est moins sur, à moins que...





Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut, Je viens de découvrir, ton Blog, il est très intéréssant.

Je vais m'inspirer pour organiser le mien : http://tunisiecoloniale.blogspot.com.

17 décembre, 2006 17:36  
Blogger Titophe said...

Bonjour Temeraire, et bonne chance! J'irai te faire un petit coucou des que possible!

18 décembre, 2006 09:42  

Enregistrer un commentaire

<< Home