Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

18 janvier 2007

91 - Le travail de mémoire sur la Shoah

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Jeudi 18 janvier 2007



Nous célébrons aujourd’hui les justes. Ce sont ces français qui, au péril de leur vie et de celle des leurs, sans aucun intérêt personnel si ce n'est que du respect de leurs valeurs les plus fortes, ont abrité et sauvé des juifs durant la Shoah.
Cette célébration fait partie du considérable travail de mémoire sur cette période sombre du vingtième siècle ou un peuple tout entier a été anéanti.

Ce travail a commencé il y a longtemps, immédiatement après la fin de l’Holocauste. Des personnages comme Simone Veil, Simon Wiesenthal ou Serge Klarsfeld en sont emblématiques. Ils ont consacré leur vie à œuvrer pour que le monde n’oublie jamais ce qui s’est passé, pour que nos descendants ne puissent jamais nier la folie barbare dont l’homme est capable, pour que cela ne se reproduise plus jamais. Ils ont réuni des tonnes d’archives, écrites ou audiovisuelles, qui constituent la trace indélébile d’une page sombre de l’histoire humaine. Ils ont poursuivi jusqu’au bout du monde les nazis ayant fuit l’Europe afin que les coupables soient connus et que la justice prenne le pas sur la férocité.

Ce travail considérable n’est pas sans résultat. Le peuple juif a tout d’abord obtenu la création d’une nouvelle nation, dont je ne souhaite pas discuter les conditions car ce n’est pas l’objet de ce billet. L’autre résultat est que l’identité juive ne s’accompagne pas de présomptions de dangerosité, d’incompétence, de primitivité ou de mépris. Ce peuple est parfaitement intégré dans notre société, dans les domaines économiques, politiques, scientifiques, intellectuels et artistiques.

Bien entendu, subsistent des foyers malsains et nostalgiques de cette période barbare, mais ceux-ci sont non seulement impopulaires, ils sont condamnés par nos institutions et par notre morale. La justice, en tant que valeur et non en tant qu’institution, range l’antisémitisme du coté du mal, sans équivoque.

Personne ne remet aujourd’hui en cause les bienfaits et la nécessité de ce travail de mémoire. Jacques Chirac a d’ailleurs activement contribué à cet effort. Sans entrainer la repentance stérile, ce travail a le mérite de veiller à préserver notre présent de toute nouvelle dérive. Loin de victimiser la population juive ou de culpabiliser la population non juive, cette mémoire illustre l’universalité de la nature humaine et sa capacité à mettre en lumière les zones les plus sombres dans un unique objectif de paix. La reconnaissance de cette mémoire comme celle de l’humanité toute entière et non pas seulement de celle du peuple juif a permis aux survivants et à leurs descendants de s’identifier comme citoyens de ce monde et non pas uniquement d’une communauté.


Titophe


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Vendredi 19 Janvier 2007

Bonjour,

"Racisme et Histoire : Le Tabou"

Voilà un thème qui m'intéresse....

Peut être est-ce dût au fait je suis francisée, d'origine marocaine....

De toute façon c'est un thème, un sujet qui m'importe !!

Portez-vous bien, et bien à vous,


ZAÏMA

19 janvier, 2007 19:34  
Anonymous Anonyme said...

Dimanche 25 Février 2007

Bonjour, Bonsoir,

Je ne cesserais de répêter que : "Rasisme et Histoire : le Tabou", ce thème m'intéresse ennormément !! Mes origines Marocaines, doivent en être : l'explication !!
"LOGIQUE" !!
(Et pourtant...)

Bien à vous,


ZAÏMA

25 février, 2007 23:42  
Anonymous Anonyme said...

Vendredi 9 Mars 2007

"Racisme et Histoire : Le Tabou"

Moi : ZAÏMA, Marocaine d'origine, francisée (Se sont les haineux qui vont en grincer des dents...) Celà va de soi, et celà est à même dans l'"H" Histoire (Histoire avec un grand "H") car quiconque ne peux nier l'histoire du monde, à moins de vivre sur une autre planète...

Et, encore... Moi c'est mission IMPOSSIBLE pour moi de ne pas m'intéresser à l'"H" histoire...

........................ZAÏMA

09 mars, 2007 22:40  
Anonymous Anonyme said...

Hi I'd like to thank you for such a terrific quality forum!
I was sure this is a perfect way to make my first post!

Sincerely,
Laurence Todd
if you're ever bored check out my site!
[url=http://www.partyopedia.com/articles/chinese-new-year-party-supplies.html]chinese new year Party Supplies[/url].

09 janvier, 2010 19:31  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home