Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

05 novembre 2008

170 - YES !

Mercredi 5 novembre 2008
Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

YES! YES! YES! THEY CAN






Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets


Libellés : , ,

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Au-delà de cette belle victoire, je suis heureuse de voir les démocrates revenir au pouvoir.
Je suis heureuse pour ma famille américaine et surtout pour mes enfants. Leur pays leur a offert le plus beau des cadeaux. C'est cette Amérique que j'aime!
Merci Dr King, merci Malcom X, c'est à vous et votre sacrifice que nous devons tout cela.
Bye bye XXe siècle, Bonjour XXIe siécle!
Isa

05 novembre, 2008 15:15  
Blogger Titophe said...

Salut Isa

Il y a tant à dire, tant à espérer! J'étais en congés hier et n'ai eu que quelques minutes pour poster ma joie. Je reviendrai sur cet évènement prochainement.

06 novembre, 2008 09:22  
Anonymous Anonyme said...

Mon amie m´a envoýe un mail pour m´apprendre la victoire d´obama.
le fameux adage americain qui s´apperenterait a "quand les poules auront des dents" ou "la semaine des 4 jeudi" et qui s´exprime comme suis: "le jour ou un noir sera président des états unis" vient de se réaliser (pour le moment la semaine des 4 jeudi ca ne risque pas et les poules ont eu des dents qui ont disparu dans notre ere _;) )

Mais comme en amour gagner c´est bien (avoir la fille c´est bien) mais apres il faut assurer et tous les yeux vont etre braqué sur lui à présent, et sa politique verra sans doute des opposants a chaque fois virulents. Donc tout (re)commence et le but c´est de bien finir avec pas mal de réussite sur le parcourt.

Viel Glück Obama.

06 novembre, 2008 10:52  
Anonymous Anonyme said...

merci malcolm x.... elle est bien bonne celle là...

20 novembre, 2008 21:13  
Anonymous Anonyme said...

Ahaha... Le sacrifice de Malcolm X... C'est vrai qu'elle est bonne.

Et au passage, Obamma a quand meme refuse de recevoir Sarkozy... On peut penser ce qu'on veut de Sarkozy, mais refuser de recevoir un chef d'etat (qui plus est en ce moment a la tete de l'Europe), c'est loin de ressembler a la promesse d'ouverture...

21 novembre, 2008 09:07  
Blogger jean yves kablan said...

je suis heureux de voir votre engagement pour une terre plus humaine et plus egalitaire sans hypocrisie et ingratitude mais avec le coeur remplit d'Amour nous Africain qui vivons dans une grande misere nous ne nous nourrissont plus de haine mais d'esperance et de confraternité. notre seul souhait c'est de faire connaitre la verité a nos enfants.
merci merci et encore merci. mon blog sur la colonisation française en Cote d'Ivoire en est une illustration. Bassamlacoloniale.blogspot.com.

11 juillet, 2009 14:31  

Enregistrer un commentaire

<< Home