Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

22 août 2008

Pause à durée indéterminée

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Vendredi 22 aout 2008

Celà fait plus d'un mois que je n'ai publié le moindre article. Les congés seraient un prétexte bien facile pour justifier cette absence, mais il serait malhonnête de s'en tenir à cette seule explication.
Non, c'est la lassitude et le manque d'inspiration qui m'amènent à mettre cet espace en standbye.

Cher visiteur, ce site n'ayant pas vocation à coller à l'actualité, tu trouveras ici une collection d'articles traitant du racisme sous divers angles, ainsi bien entendu que les réactions associées des autres passants de la blogosphère. Il n'est pas absolument nécessaire de "rafraichir" à tout prix ce blog pour le garder vivant et, je l'espère, quelque peu utile...

En conséquence, j'abandonne pour l'instant l'idée de devoir publier régulièrement de nouveaux billets. Cet espace appartient à tous et vous êtes libres d'y apporter votre grain de sel en commentant tel ou tel article.



A bientot,

Titophe



Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

5 Comments:

Anonymous jocelyncharles said...

Bonjour titophe,
profite bien de ta pause. Cela arrive a tout le monde et a tout bloggeur d'en avoir un peu marre. Donc repose toi bien.

A bientot

25 août, 2008 14:58  
Blogger gerard said...

ohohoho...
pourtant, il y a du materiel...


http://www.dailymotion.com/video/x305gn_martiniquele-genocide-par-substitut

1ère partie... c'est "spectaculaire"... puisque l'objet de ce site est un site qui traite du racisme, écoutez bien le vocabulaire... fermez les yeux... c'est beau comme du verlaine... n'est ce pas?

26 août, 2008 12:33  
Anonymous jocelyncharles said...

Gerard, j´ai quelque chose pour vous :

http://www.dailymotion.com/video/k3PfnA1hqc41a8JvWv

http://www.dailymotion.com/video/k7cnR6N2al6vTyJDR7

10 septembre, 2008 12:50  
Blogger Titophe said...

Cher Jocelyn, ces videos, bien qu'ayant une bonne trentaine d'années, sont dépassées sur la forme, mais sur le fond, je pense qu'elles sont malheureusement d'actualité.
Ce qui se disait sans complexe dans les années 70 reste aujourd'hui plus silencieux, mais se révèle dans les comportements.

10 septembre, 2008 16:37  
Blogger gerard said...

mmmmhhh merci pour les videos... mais quel est le rapport avec ce que j'ai envoyé?

16 septembre, 2008 14:16  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home