Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

16 juin 2008

159 - Tidiane N'Diaye: Le génocide voilé

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Lundi 16 juin 2008

Merci à l'anonyme du week-end dernier qui m'a conduit jusqu'à la vidéo ci-dessous. J'espère que son visionnage donnera envie aux visiteurs de se procurer le livre de Tidiane N'Diaye, historien, traitant du sujet encore tabou de la traite négrière orientale.
Je suis ravi de voir l'histoire jusqu'ici occultée enfin aux mains d'historiens. C'est un premier pas absolument nécessaire.



PS: Ce blog est inscrit sur The BOBs dans la catégorie web francophone. S'il vous inspire, alors merci de poster un mot gentil sur la page correspondante! (cliquez sur le lien "Rate This")

Libellés : ,

4 Comments:

Anonymous jocelyncharles said...

premier commentaire: Je trouve cet reportage intéressant et vais regarder qui est cet auteur historien que je ne connaissais pas.

19 juin, 2008 19:27  
Blogger Titophe said...

Bonjour Jocelyn. Je ne le connaissais pas non plus. A priori, cet extrait vidéo est détourné sur le web par des personnes, disons "en manque d'arguments", pour dire: "Vous voyez, les musulmans sont bien pires que les esclavagistes europeens, donc les europeens ont ete des braves hmanistes sur ces periodes..."
Ce que ne dit absolument pas cet historien.

20 juin, 2008 14:01  
Anonymous Anonyme said...

détourné?

quelles mauvaises intentions prêtes tu donc à ces "détourneurs"?

titophe, la traite négrière, c'est 3 siècles, avec en prime, l'abolition unilatérale...

pourquoi penser que ce sont des "manques d'argument"?

qui a dit que les européens étaient de braves humanistes?

ce que dit cet historien, c'est que la traite musulmane a été plus longue (et elle continue), que la traite musulmane s'est aussi faite sentir en europe, que l'esclavage chez les musulmans, était un véritable génocide, car de plus, les mâles étaient castrés... alors considérons simplement que l'esclavage, c'est pas bien, mais c'est tout le monde sur tout le monde, voilà ce qu'il dit n'diaye... et donc, qu'il serait intéressant d'en parler au lieu de ne parler que du commerce triangulaire et de tirer des conclusions, pour le moins, hatives et incorrectes comme le font certains, voilà ce que dit le titiane.

06 juillet, 2008 18:35  
Anonymous Anonyme said...

il est méchant le monsieur de dire de telles choses... c'est surement un islamophobe... je vais me plaindre au MRAP

tiens, cher titophe, quelques nouvelles du front:

http://www.ajm.ch/wordpress/?p=1113

10 juillet, 2008 20:40  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home