153 - La voix qui se voit?
Lundi 5 mai 2008
Je relaye aujourd'hui une vidéo initialement publiée par mon ami Jocelyn-Charles.
Le thème: La force des préjugés subis par les acteurs de doublage noirs. Les noirs auraient une voix spécifique à leur couleur, donc ne peuvent doubler que des noirs. Par contre, les acteurs blancs auraient une vois plus universelle, leur permettant de doubler des blancs et des noirs.
Au-delà du sujet, le thème ici est encore une fois le poids des préjugés largement répandus, admis, et jamais contestés. En téléspectateur moyen, je ferai ici un parallèle avec ce que j'ai entendu dernièrement de la bouche des "jurys" de l'émission La nouvelle star sur M6.
Ils "analysaient" la voix d'une des candidates, et la qualifiaient de "négresse blonde". En effet, un des personnages formant ce "jury" expliquait que la performance de la jeune femme lui permettait de se comparer aux "voix noires qui groovent" et qui seraient, jusqu'à ce jour, une caractéristique vocale spécifique aux femmes noires...
Loin de moi l'idée de qualifier cet intervenant de raciste primaire, je ne le nomme d'ailleurs pas car là n'est pas mon objectif. Mais que voilà un magnifique sujet de questionnement!
J'ai en effet souvent entendu cette affirmation. Si un tel préjugé est encore si présent, c'est que jamais il n'est remis en question sur la place publique. Comme ne le sont d'ailleurs pas d'autres préjugés analogues (les noirs ont le rythme dans la peau, les noirs sont de redoutables fêtards, les noirs ont des sexes sur-dimentionnés, les noir(e)s sont chaud(e)s et ont une libido démesurée, etc...)
Le poids des préjugés n'est que la conséquence du poids des tabous qui inhibent toute remise en question ouverte. Et pourquoi, me direz-vous, ces sujets seraient tabous? Tout simplement pour des raisons commerciales. Lorsque vous sélectionnez une chaine de télévision, si le programme diffusé vous met mal à l'aise, vous zappez. Une des causes de malaise systématique est une "identification négative":
"Je me délecte à regarder les travers des autres, mais s'il vous plait, ne me parlez pas des miens!"
Ces préjugés, dont celui des "voix noires", sont très largement partagés. Les dénoncer en les remettant en question, c'est prendre le risque de déranger les téléspectateurs qui s'identifieront aux porteurs de préjugés, donc de faire un mauvais score d'audience. Voilà le fameux "tabou commercial" en route dans toute sa malignité et sa perversité. Expliquer, remettre à plat certaines inepties, n'est plus possible dans un monde formaté pour le "business". On préfère laisser passer quelques bêtises déclamées avec un air inspiré, qui renforcent un peu plus les préjugés déjà si tenaces.
Pour ceux qui ont tenu jusqu'ici, je vous laisse découvrir ces extraits d'émission de France O, la "télé des noirs" puisque le sujet n'y est pas tabou...
Vraiment, il y a du boulot...
Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Libellés : discrimination, préjugés, stéréotypes, vidéo
7 Comments:
Ça n'a rien d'un préjugé.
Historiquement, les chanteuses à voix graves et ambrées sont plutôt issues de la musique noire (il y en a eu des centaines depuis les années 20). On a donc, pour des questions d'histoire musicale, beaucoup plus souvent entendu ce type de voix avec des chanteuses noires, ce qui ne signifie absolument pas que toutes étaient noires.
Au même titre que la musique classique est une musique de blancs, les cantatrices une voix que l'on pourrait qualifier de blanches, même si il y a eu et il y a encore des chanteuses d'opéra noires.
Les noirs ont leur culture (c'est d'ailleurs la définition de la «négritude» selon Aimé Césaire non?), les blancs la leur (disons la «blanchitude»), aucun racisme là-dedans.
PS: Ce n'est d'ailleurs pas du tout une spécificité française ni seulement à propos des noirs.
Cette article essaie de répondre à la question "Pourquoi la musique country sonne blanche?".
http://www.informaworld.com/smpp/ftinterface?content=a781566969&rt=0&format=pdf
Bonjour DaTroll.
Bien entendu, le communautarisme a créé des silots culturels et il est vrai que ces silots sont aussi musicaux. Il y a plus de noirs dans la musique Gospel et plus de blancs dans le genre country.
Mais encore une fois, cet état de fait est culturel et non pas génétique. C'est ici que se trouve le préjugé donnant naissance à cette discrimination des acteurs de doublage noirs.
salut à tous,
je vous conseille d'écouter l'interview de Yasmine Modestine, sur le site des Indivisibles. Il sagit d'une association qui lutte contre les préjugés.
Yasmine Modestine explique ce qu'est la voix, et que la voix n'a pas de couleur.
http://www.lesindivisibles.fr/page_interviews.php
cordialement
A.
cher Anonyme bonjour et merci pour le lien. Je l'ecouterai dès que j'aurai un moment.
Bonjour Titophe, je viens de voir la Video posté par anonyme. Apperemment c´est la meme comédienne que dans la discussion sur " toutes les frances ".
C´est intéressant car elle semble plus calme que dans l´émission. A Voir. Le site ou est posté cette vidéo semble pas mal non plus.
Merci du tuyau Jocelyn. Il faut que je me degage du temps pour y faire un tour.
Enregistrer un commentaire
<< Home