Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

20 février 2008

148 - Le Journal de Victor

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Mercredi 20 février 2008

Petite perle trouvée sur le web. Le Journal de Victor



Je souhaitais partager avec vous ce site et particulièrement les articles consacrés au racisme, expliqué aux enfants:

D’où vient le racisme en France?
Le racisme, d’où ça vient?
Pourquoi dans le monde...? (1ère partie)
Pourquoi dans le monde...? (2ème partie)
Tous semblables ou tous différents?
Couleur café... que j’aime ta couleur café!

Et je ne résiste pas, bien entendu, à recopier ici un de ces articles pour vous donner envie de consulter les autres:

Le racisme, d’où ça vient ?


« Jessica se demande comment le racisme est apparu en France, pourquoi et quand. Claire, peux-tu nous raconter l’histoire du racisme ? », s’enquiert Victor.

Figure-toi que le racisme est vieux comme le monde et s’est manifesté sur tous les continents.

Etre raciste, c’est croire qu’il existe différentes races et que certaines sont supérieures aux autres. En fait, les races n’existent que chez les animaux. On ne doit pas parler de différentes races humaines mais d’un seul genre humain.

Malgré tout, des personnes affirment le contraire pour justifier une domination ou des persécutions envers certains groupes de personnes, distinguées par leur apparence physique, leurs habitudes, leurs idées, leur religion...

Globalement, nous avons souvent du mal à accepter nos différences. Nous avons peur de l’inconnu, nous cherchons à éviter ce que nous ne comprenons pas. C’est pourquoi nous avons tendance à rejeter celui qui est différent, l’étranger, car sa langue, ses coutumes sont incompréhensibles. On dit que l’on est xénophobe (xenos en grec veut dire étranger). Personne n’est donc à l’abri de mépriser celui qui est différent.

« Mais il est possible de lutter contre nos réflexes racistes et xénophobes ? », s’interroge Victor.

Cela commence par aller vers les autres, par exemple faire l’effort de rencontrer son voisin de palier ou de maison, s’intéresser à sa vie, à ses préoccupations, apprendre à le connaître. Ainsi, on se rend compte que malgré nos différences, il est "comme nous".

Connaître le plus de monde permet de ne pas généraliser nos jugements, c’est-à-dire ne pas s’imaginer que des personnes qui ont la même apparence, la même religion, le même métier, le même âge... ont forcément les mêmes défauts. Cela nous ouvre sur le monde et nous enrichit.

« C’est vrai que ce serait tellement triste si tout le monde se ressemblait ! », s’exclame Victor.




Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Libellés :

6 Comments:

Anonymous Zebu32 said...

Une seule race humaine ? Je ne me suis jamais interrogée sur ce terme. Ca mériterait d'être creusé. Le petit Bob parle bien de "race" pour différencier différents "groupes ethniques par un ensemble de caractères physiques héréditaires (couleur de la peau, forme de la tête...)". Le problème n'est-il pas plutôt dans la connotation que l'on donne au terme plutôt qu'au terme lui-même ? Cela ne rejoint-il pas le problème des "malvoyants" à la place des "aveugles", des "techniciennes de surface" à la place des "caissières" ? Le temps me manque pour pousser plus loin. Dommage.

21 février, 2008 07:16  
Anonymous Apologie du Metissage said...

Salut Titophe, petit message juste pour te dire que ton blog est tjrs aussi intéressant et pour m'excuser, je n'avais pas vu ton dernier message sur Jo-Wilfried Tsonga , je n'y ai répondu que ce jour.

En tout cas bonne continuation et à bientôt. J'ai bien le concept une seule race humaine !!

21 février, 2008 20:33  
Blogger Gabriel Fouquet said...

J'ai lu le premier lien. celui nommé "d'où vient le racisme en France". Bon l'intention est louable, ça se veut pédagogique etc etc, le problème c'est que toutes les références historiques sont fausses. C'en est effrayant.

22 février, 2008 01:16  
Blogger Titophe said...

Zébu, effectivement, il y a une seule race humaine, et même une seule espèce encore vivante: Homo Sapiens Sapiens.

Olivier, merci et à bientot!

25 février, 2008 12:18  
Anonymous Yilargnin said...

Le racisme se voit aussi dans l'accès à certains types d'enseignement à des minorités visibles. Notamment les études culturelles/Cultural Studies où ils sont pratiquement inexistants alors que l'on discute de la race. Comment ceux qui sont majoritaire peuvent parler du racisme qu'ils n'ont jamais vécu, mieux que ceux qui le vivent ?
On conseil aux rares élèves de ne pas se réclammer d'auteurs "Noirs" des Cultural Studies. Il ne manquait plus que ça ! Il faut dire "Nos ancêtres les gaullois" mais pas "Mon ancêtre Malcom X ou W.E.B Dubois"
Je vous propose le site suivant sur le racisme et les apports d'auteurs Afro Américains car on doit pouvoir se réclammer d'auteurs Noirs reconnus si on veut : http://blackstudies.blogspot.com

01 mars, 2008 11:26  
Blogger Titophe said...

Bonjour Vilargnin, et bienvenue!
Bien entendu, il est utile que chacun ait accès à toutes les litteratures, le mot "toutes" n'étant pas restreint à une équation malsaine entre la couleur de peau du lecteur et celle de l'écrivain.

03 mars, 2008 10:16  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home