Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

20 décembre 2007

142 - Rapports alternatifs d'ENAR

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Jeudi 20 décembre 2007

Celà m'attriste de voir cet espace délaissé. Je prends mon courage à deux main. Dans mon "backlog" d'idées et de liens à creuser, j'ai ces rapports qui me semblent intéressants. J'espère bientot retrouver le temps de les analyser et de les commenter. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture.




Les rapports alternatifs d'ENAR couvrent une période de douze mois. Il ne s'agit pas d'études scientifiques de la situation présente dans les Etats membres de l'UE en matière de racisme et de pratiques discriminatoires, mais plutôt d'une compilation d'informations et de données collectées par les membres d'ENAR, un vaste réseau d'ONG qui oeuvrent contre le racisme, veulent assurer la protection des droits de l'homme et offrent une assistance juridique et un soutien à tous ceux qui vivent la discrimination, le traitement inéquitable et la marginalisation au sein de l'Union européenne.



--------------------------------------------------------------------------------

Rapports alternatifs 2006 sur le racisme en Europe
ENAR a produit 26 rapports alternatifs nationaux en 2006. Le Rapport alternatif européen a également été publié - ce rapport identifie des tendances communes concernant le phénomène du racisme dans l'Union européenne durant l'année 2006. Les rapports couvrent les multiples aspects du racisme et de la discrimination en Europe aux niveaux législatifs et locaux, de la politique à la pratique. Les rapports présentent une compilation de données de terrain collectées par un large réseau d'ONG.

Le racisme en Europe - Rapport alternatif d'ENAR 2006

Le racisme en France - Rapport alternatif d'ENAR 2006


Pour terminer, je ne résiste pas au plaisir de partager ce clip de Kamini qui, je trouve, résume très bien les conclusions de ces rapports:




Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

5 Comments:

Blogger gerard said...

Joyeux Noël à tous, et tout comme titophe, je ne résiste pas au plaisr de vous montrer une petite vidéo qui illustre parfaitement que tout n'est pas "blanc"

voilà de quoi alimenter quelques discussions...

http://www.dailymotion.com/video/x3tzw4_rapeurs-anti-francais-et-anti-blanc_politics

23 décembre, 2007 13:09  
Blogger gerard said...

le clip de kamini... incroyable cette bêtise... effectivemnt... blanc = argent logement etc...

conclusion, le blanc est riche, et a un logement... il parle de façon effeminée, il ne sait pas danser, et bien entendu, a un petit appareil génital...

bravo, c'est vraiment très interessant... décidemment, on a pas les mêmes valeurs... rien à faire...

23 décembre, 2007 20:37  
Blogger moonsokusai said...

JOYEUX NOEL, titophe et beaucoup de bonheur !

24 décembre, 2007 10:46  
Anonymous Isa said...

Bonjour Titophe,

Je te souhaite une très belle nouvelle année ainsi qu'à ta famille.
Beaucoup de bonheur et de réussite.

02 janvier, 2008 09:57  
Blogger Titophe said...

Bonjour Isa

Merci et bonne année aussi à toi et à tes proches.

02 janvier, 2008 16:05  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home