Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

24 septembre 2008

163 - C'est pas Sorcier: Hommes de toutes les couleurs

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Mercredi 24 septembre 2008

J'avais en stock cette émission du cycle "C'est pas Sorcier" de France Télévision dont le titre "Hommes de toutes les couleurs" est suffisament éloquent. Attention: La durée est de 26 minutes, mais je recommande son visionnage tout de même car:
- Cette émission, sans parler du sujet du jour, est un véritable bijou de pédagogie.
- Dans cet épisode, sont démontés un à un tous les rouages du racisme avec comme souci principal de ne pas tomber dans le politiquement correct amenant d'inévitables omissions.
- Les aspects scientifiques, sociologiques et historiques sont magnifiquement enchainés et liés. Ce n'est pas seulement destiné à un public jeune, car j'ai la faiblesse de croire que chacun peut apprendre quelque chose, quel que soit son ancienneté...

Alors, pour les curieux, pour les passants de la blogosphère, pour les fidèles et pour les sceptiques, je dis: "Bon visionnage!"

Titophe







Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Libellés : , ,

14 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je découvre ton blog, suite à ta visite dans le mien. Je me sens moins seule, à travers le visite d'amis bloggers. J'aimerais être dans tes favoris, si c possible? Amitiés à toi et ta famille

30 septembre, 2008 09:28  
Blogger Titophe said...

Bonjour

Etes-vous Amba TILL du blog le chemin d'Agoué?

30 septembre, 2008 09:32  
Anonymous Till amba said...

Oui, c moi, mais j'ai eu du mal à mettre un comment. Finalement, je me suis retrouvée anonyme. Snif!

30 septembre, 2008 10:17  
Anonymous jocelyncharles said...

je sais que sur over-blog on peut creer un groupe pour les memes themes, en est il de meme pour blogger.com?

01 octobre, 2008 16:44  
Blogger Titophe said...

salut Jocelyn. Je n'ai pas bien compris ton propos, mais ca a l'air interessant. Peux-tu etre plus explicite?

03 octobre, 2008 08:01  
Anonymous Anonyme said...

vraiment simpliste, pathétique de voir que vous en êtes réduits à quelques explications pour enfants...

si à peine 2% de différences dans le génome font soit des singes, soit des humains, on peut également penser que quelques dixièmes, voir centièmes de différence entre diverses ethnies ou populations marquent des différences ayant des implications sur un type de comportement.

que nous soyons égaux en droits et en devoirs, c'est la moindre des choses, mais de là à affirmer que nous ne sommes pas différents, je trouve cela douteux.

même les médecins légistes peuvent reconnaitre la "race" d'après quelques éléments du squelette, alors c'est bien que les différences existent, et pas seulement pour la peau, de là à penser qu'il peut également y avoir des différences de comportement, pourquoi écarter cette éventualité d'entrée?

pour être méchant, comment une ethnie totalement transposée donne d'une part l'australie ou la nouvelle zelande, et une autre haiti?

circonstances?
malheureux hasard?

pourquoi certaines ethnies n'arrivent pas à accéder au développement? pourtant, nous sommes tous égaux n'est ce pas?

ou bien les pesanteurs culturelles, voir, les capacités des uns et des autres ne peuvent elles être différentes?

moi je veux bien combattre le racisme, mais ne faudrait il pas tenter de faire un état des lieux exacte avant de se lancer dans un discours, certes louable sur ses intentions, mais plutôt neuneu?

pour ma part, combattre le racisme ne devrait pas passer par un argumentaire pseudo scientifique, mais bien par l'acceptation des évidences et la reconnaissance des différences.

un éléphant d'afrique du sud n'est pas un éléphant d'afrqiue de l'ouest ni d'inde, portant, ce sont des éléphants, qui outre des caractéristiques marquées par le milieu ont des comportements différents.

de même dans le petit reportage de jammy on en vient à parler du chien, en faisant un parallèle avec l'homme... c'est encore un fois simpliste, la nature elle même à fait un certain nombres de sélections, l'homme n'est intervenu qu'après quand il a compris le bénéfice qu'il pouvait tiré de la différenciation des caractéristiques (que cela ait été utile ou pas d'ailleurs), et pour ceux qui connaissent les chiens, on sait bien que certaines races de chiens, outre leurs qualités physiques propres, ont des comportements, des caractères comportementaux différenciés.

pourquoi n'en serait il pas de même chez les humains?

pourquoi serions nous les seuls êtres vivants qui fassent exception?

04 octobre, 2008 12:40  
Anonymous jocelyncharles said...

@Anonyme:

"même les médecins légistes peuvent reconnaitre la "race" d'après quelques éléments du squelette"

Par interet personnelle, j´aimerais bien que vous me donniez les références exactes de cette partie...(en espérant que les informations ne viennent pas d´onnouscachetout)

05 octobre, 2008 21:54  
Anonymous Anonyme said...

jocelyn... je te dirais bien que c'est en regardant une série télévisée... mais je pense que ce n'est pas suffisant... alors, tu peux chercher toi même, tu verras, cela existe, et ce ne sont pas des théories racistes, ce sont des caractéristiques sur la forme du crane, notamment l'absence d'un cartilage nasale je crois bien pour ce qui est de la différence africain/européen, et puis, l'évasement des os du bassin signale aussi que c'est une femme ou un homme... il n'y a rien de méchant là dedans... de même que tu peux reconnaitre un noir d'un blanc à la couleur de peau, il existe d'autres éléments non visibles pour y retrouver des différences... s'attacher au seul sang pour montrer que les "différences" (c'est mieux que races non?) n'existent pas, c'est ridicule, si je prends le critère "oeil", et bien je vois qu'il n'y a pas de différences entre les humains, puisque tous ont... 2 yeux (sauf les borgnes)...

qui dit différence ne veut pas dire classification et racisme, faire d négationnisme pour ne pas voir les différences, c'est aussi idiot que de ne pas voir le nez au milieu de la figure.

pour plus de détails, tu peux toujours demander à un médecin, ou mieux, à un légiste.

06 octobre, 2008 17:32  
Anonymous jocelyncharles said...

Les histoires de font vaguement penser a certains journeaux allemands pendant la deuxieme guerre mondiale qui voulaient demontrer que le noir s´approchait plus du singe que de l´homme en interpretant des donnees anthropologiques.
Honnetement vous croyez vraiment qu´il existe des races purement noires,blanche et jaune avec tous les brassages q´il a du se faire entre les migrations des populations au cours des ages?

De plus les micronieme ou millieme de difference de pourcentage existe entre personnes d´une meme "ethnie" egalement.

Il suffit de voir un malgache pour comprendre a quel point une vision pure d´´ une race noire,blanche et jaune peut paraitre ridicule.

09 octobre, 2008 23:16  
Blogger Titophe said...

Salut Jocelyn: Bien entendu, tu as raison, nous sommes tous différents les uns des autres, et heureusement! J'ai certainement de nombreuses similitudes avec des individus noirs ou jaunes, ainsi que des diff♪0rences avec des individus blancs... et vice-versa.

anonyme: quand tu dis "pourquoi certaines ethnies n'arrivent pas à accéder au développement? pourtant, nous sommes tous égaux n'est ce pas?" tu fais un raccourci bien plus simplificateur que le reportage dont tu critiques la simplicité. A l'échelle de l'histoire de l'humanité, il serait hautement improbable que tous les peuples fassent le même cheminement technologique et à la même vitesse, celui-ci étant aussi le fruit du hasard. De plus, la société occidentale a pris une bonne part dans l'étouffement de l'évolution d'autres peuples. Fin de mes réponses à ce genre d'arguments.

10 octobre, 2008 08:49  
Anonymous Anonyme said...

ce n'est pas un raccourci simplificateur, c'est juste un constat.

je ne vois pas ce que les sociétés occidentales ont à voir avec le manque de développement des papous ou des aborigènes... ils étaient tel que lorsque les occidentaux sont arrivés.

que le développement soit le fruit d'une somme de hasard, c'est évident, le climat, les opportunités, la culture... oui, tout est en jeu dans le mécanisme complexe de la modernité.

mais à ce que je vois, et en lisant l'ensemble des articles mis en ligne, on voit bien que l'occident semble, non seulement coupable de ce qu'il est supposé avoir fait, mais également de ce qu'il n'a pas fait...

vous semblez avoir un gros problème et souffrir de maux psychosomatiques, être blanc et occidental n'est pas une tare, vous ne portez pas la responsabilité des erreurs commises par d'autres, tous les êtres humains sont égaux, également dans leur ardeur à la bêtise.

10 octobre, 2008 19:49  
Anonymous Anonyme said...

dommage que le propos de ce blog soit aussi simpliste. Les races existent. Les especes existent.Pour les plantes comme pour les mamifères dont nous sommes.

Le racisme n'a rien à voir avec la biologie. D'ailleurs les français ne sont pas racistes pour la plupart. Ils sont seulement excédés du comportement impoli et irrespectueux de certains de leurs hôtes étrangers. Le terme exact est XENOPHOBIE et non RACISME. Cette notion s'appuyant sur une supériorité d'une race par rapport à une autre. Quand un arabe brûle un drapeau français ou insulte le président de notre pays, on a envie de le baffer comme on le fait avec un sale gosse mal éduqué. Sortir le "joker" RACISME est trop facile. Mais on n'est pas dupe. On ne transformera pas un agresseur en victime, par ce mot "magique".

Le vrai racisme qui a démarré par l'esclavage était pratiqué aussi bien par des NOIRS que par des BLANCS. Pourquoi n'en parles tu pas ?

01 juillet, 2010 08:59  
Blogger Titophe said...

Bonjour cher "anonyme".

Well... difficile de répondre à une telle charge.

Je ne peux que t'encourager à consulter plus d'articles du blog avant de le considérer comme "simpliste". Mais bon, j'accepte avec plaisir tous les avis. Ce n'est pas le miens, c'est tout.

08 juillet, 2010 23:43  
Anonymous jocelyncharles said...

Cher Anonyme
C´est étrange. La dernière fois que je me suis penché sur la notion de race, on m´a fait assez comprendre qu´ il n´y a pas de race chez les humains à savoir qu´il n´existe pas de sous groupe chez l´homo sapiens sapiens et que les différences entre les individus ne sont pas raciales mais culturelles.
Cependant la question des races n´est pas fermée et elle reste présente dan le monde scientifique et dans les recherches qui lui sont lié.

Pour appuyez votre exemple , pourquoi avoir utilisé l´arabe qui brûle le drapeau français? Pour valider votre exemple de Xénophobie, vous auriez pu parler de polonais brulant le drapeau français. En parlant d´arabe vous supposez que c´est forcément un étranger. Vous oubliez que certains français ne donnent pas autant de valeur aux symboles de la république , ne croisez pas de carabin dans certaines nuits pochetronnent qui , par jeu , pourraient demander à leurs bizuts d´exécuter une activité qui serait une insulte aux symboles de la France.

Au passage, vous considérez qu´il faut être violent avec les personnes étrangères qui violeront les symboles de la républiques? Pour vous un arabe est il un agresseur qu´on rend victime?

Pour ce qui est du vrai racisme:
1. Qu´est ce qu´un vrai racisme et un faux racisme?
2. Que voulez vous démontrer par le fait que le «  vrai racisme » a été pratiqué par les noirs et les blancs?

Dans l´attente de votre réponse cher Anonyme

06 août, 2010 12:55  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home