Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

03 octobre 2008

164 - Obama représente-t-il une rupture?

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Vendredi 3 octobre 2008


On ne peut nier le caractère évènementiel de la candidature de Barak Obama. Jamais jusqu’ici la campagne présidentielle américaine n’a soulevé autant d’émotion hors des frontières US.
Le métissage du candidat démocrate, auquel s’identifie une grande partie du peuple noir mondial, est une première. Ceci dit, cet évènement soulève de nombreuses questions :


  • Obama aurait-il le même soutien s’il était républicain ?

  • Quel est le poids de ses idées et de ses potentialités face au poids symbolique de sa couleur ?

  • Pourrait-on avoir un Obama en Europe, et en particulier dans l’hexagone ?

  • En supposant qu’il l’emporte prochainement, cette symbolique peut-elle aider à transformer le monde ?

  • Plus de 80% des français soutiennent Obama. Seraient-ils autant si Obama se présentait en France?




Titophe


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Libellés : , ,

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

effectivement, on parle beaucoup d'obama,c'est un symbole, c'est évident, et peut être serait il un grand homme d'état, il n'y a aucune raison de penser le contraire.

pour moi, c'est déjà un signe, le signe de la bonne santé de la démocratie américaine, capable de surpasser les prétendus clivages raciaux dont on les affuble et de donner une chance à un métis, noir, alors que l'on ne cesse de stigmatiser le pays et son peuple, sa culture et le reste... même si tout n'est pas parfait, c'est déjà le signe que nous devrions réviser un peu nos idées reçues et préjugés simplistes sur les USA.

Moi ce qui m'inquiète, c'est que 80% (au moins) des noirs, disent voter pour obama pour le simple fait qu'il soit noir... ça, je dois avouer que cela ne passe pas... que se passerait il si 80% des blancs disaient qu'ils votent mac cain parce qu'il est blanc? et bien à juste titre, on les taxerait de racistes. Encore un fois, cette contradiction entre un discours qui se veut ouvert et le constat de l'identification "raciale" me parait être le noeud du problème.

maintenantm, pour répondre aux questions:

# Obama aurait-il le même soutien s’il était républicain ?

vraisemblablement, il aurait un soutien assez semblable, certainement moins indulgent de la part des "progressistes", pour qui l'idée d'être républicain serait incompatible avec la couleur, préjugés encore une fois (lincoln n'était il pas républicain?), et la peur de se voir taxé de raciste ferait que le soutien serait sans doute assez similaire, même si certainement plus nuancé.

# Quel est le poids de ses idées et de ses potentialités face au poids symbolique de sa couleur ?

difficile à dire, le politique est toujours assez, menteur, blanc ou noir... je trouve également inquiétant que sa femme se soit fourvoyée dans la défense de "sa" communauté... en posant comme préalable de travailler pour "sa" communauté, alors que le couple présidentiel devrait oeuvrer pour l'ensemble de ses concitoyens... encore une fois, que dirait t'on si madame mac cain faisait des interventions sur le choix de favoriser "sa" communauté (quelle est elle d'ailleurs?)

# Pourrait-on avoir un Obama en Europe, et en particulier dans l’hexagone ?

pourquoi pas? on a bien comme président un émigré juif hongrois... cela n'a pas vraiment pesé sur le choix, sauf peut être pour une infime partie... encore faudrait il que notre "obama" ait le charisme nécessaire...

# En supposant qu’il l’emporte prochainement, cette symbolique peut-elle aider à transformer le monde ?

oui, mais la question est de savoir si en bien ou en mal... les noirs deviendraient ils moins "victimistes" et les blancs plus "communautaristes"?


# Plus de 80% des français soutiennent Obama. Seraient-ils autant si Obama se présentait en France?

les français ne votent pas aux USA que je sache, s'ils plébiscitent obama, c'est surtout en fonction de la représentation qu'ils se font (qu'on leur donne?) de l'amérique et des américains...

sinon, s'il n'est pas élu, on a qu'à lui donner la nationalité française, on verra bien...

04 octobre, 2008 13:37  
Anonymous polly said...

pour ceux qui se feraient des illusions sur la démocratie américaine... et européenne, il faut savoir que les présidents de ces démocraties dépendent du régime totalitaire de l'argent.
Il ne sera pas meilleur que les autres, et il a déjà dit qu'il maintiendrait les troupes en Afghanistan...il faut aussi lire Naomie Klein "la stratégie du choc" qui permet aux capitalistes de se maintenir.
Alors je ne crois pas plus à lui qu'à un autre.

ps: une petite heure instructive pour ceux qui veulent comprendre comment ça marche l'argent:
http://vimeo.com/1711304

10 octobre, 2008 07:30  
Blogger Titophe said...

Polly, tu as raison sur un point: Le capitalisme mondialisé est le vrai pouvoir en ce monde et est tout sauf démocratique. Ceci dit, mon billet porte plus sur l'aspect symbolique que représente Obama. Peut-il permettre un tournant international, par une nouvelle image de l'occident qui puisse atténuer la haine qui lui est portée au-delà du "mur des différences"?

10 octobre, 2008 08:58  
Anonymous Anonyme said...

méchant capitalisme...

10 octobre, 2008 19:59  
Anonymous Isa said...

Bien que je ne sois pas américaine, bien que ma belle-famille et mes enfants le soient, je vais te répondre aussi objectivement que possible et cela même si on ne l’est pas totalement.

1)Oui je pense qu’OB aurait eu le même soutien s’il avait été républicain. S’il s’était présenté, Powell aurait certainement réussi à obtenir l’investiture républicaine. Mais comme partout, que l’on soit démocrate ou républicain, il y a des racistes des 2 côtés et ceux là n’auraient jamais accepté un noir pour président

2)Pour ma part, une personne, quelque soit son origine ou sa couleur, choisi d’être honnête ou non mais tu en trouveras toujours qui mettront en corrélation origine et pseudo-capacité ou non à diriger un pays

3)Non ni en Europe et surtout pas en France ; pour y arriver il faudrait que ces territoires soient aussi ouverts que les USA, or ce sont des pays où une oligarchie installée ne laisse pas des individualités se développer

4)Non, Obama est américain et à ce titre défendra d’abord les intérêts américains. Il ne sera ni pire ni meilleur qu’un autre.

5)Non d’ailleurs on entend beaucoup les français l’appeler « métis » et dire qu’il est aussi blanc, comme si ils se rassuraient or aux USA Obama est noir ; métis cela n’existe pas ! Par ailleurs, au vu du passé colonialiste français, passé que ce pays n’arrive pas à assumer et sur lequel s’est forgé un ensemble de préjugés raciaux et culturels, les français m’apparaissent comme des hypocrites. Ils ne voteraient pas pour un noir et ils le savent bien mais en soutenant Obama, peut-être pensent-ils se montrer plus ouverts à la différence qu’ils ne sont en réalité.

22 octobre, 2008 11:56  
Blogger Titophe said...

Isa, si j'ai posé ces questions, c'est que j'ai moi aussi ma petite idée sur les réponses qui seraient les miennes. Il se trouve qu'elle correspondent malheureusement aux tiennes, je suis donc d'accord avec toi (mais j'aimerais vraiment avoir tord)...

22 octobre, 2008 13:16  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home