Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

10 mai 2007

110 - Repentance… (Et hop! on passe à autre chose!)

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Jeudi 10 mai 2007

Repentance, auto-flagellation, culpabilisation… Je ne compte plus les mots utilisés pour qualifier et rejeter le travail de mémoire sur l’esclavage et la colonisation. Notre nouveau président lui-même redoute cette confrontation avec le rétroviseur.

N'ayons pas peur les uns des autres!Nous sommes aujourd’hui le 10 mai, jour adopté il y a peu pour commémorer la période esclavagiste. Que tirons-nous de cette journée ? Son objectif est-il connu de tous ? A la différence de la mémoire de l’holocauste, son objectif n’est pas d’éviter que cela se renouvelle, heureusement. L’objectif est de combattre le racisme en provoquant la réflexion. Objectif atteint ? Il faudrait que tous les pouvoirs soient sollicités, en commençant par le pouvoir médiatique, si proche des préoccupations de notre guide pour les 5 prochaines années… Ce n’est pas gagné !!!



Titophe


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

20 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour Titophe,

pour ma part, je me rends compte chaque jour un peu plus de la chance que j'ai eu de ne pas grandir en France; aussi je ne suis redevable de RIEN envers ce pays.
J'ai eu accès à l'histoire coloniale et esclavagiste et il en sera de même pour mes enfants.

10 mai, 2007 09:53  
Anonymous Anonyme said...

Au risque de te décevoir, j'ai entendu Thuram sur le sujet ce matin (tu dois pouvoir réécouter ça sur le site d'Europe 1), et franchement, j'ai du mal à suivre. L'esclavage explique le racisme, c'est ça ? N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Aurait-on utilisé des Noirs comme esclaves si on ne les avait pas considéré comme des sous-hommes ?
Mais bon, encore une fois, je n'ai pas suivi toute l'affaire Thuram. Donc mes propos sont à prendre avec précaution.

10 mai, 2007 11:00  
Blogger Titophe said...

Isa, ne sois tout de même pas autant manichéenne. En France, il n'y a pas que des monstres ;-)

Zébu, c'est le serpent qui se mord la queue. Thuram et toi avez raison tous les deux:
- Oui, c'est le racisme qui peut en partie expliquer l'esclavage.
- Oui, tant que nous ne considérerons pas ce racisme comme ayant effectivement existé, il restera présent dans nos esprits.
La réponse à ta question est tout simplement la raison d'être de ce blog...

10 mai, 2007 11:34  
Anonymous Anonyme said...

Je voulais souligner le fait d'avoir été éduquée dans un environnement international et non franco-français et qui aurait considérablement limité ma perception du monde!

10 mai, 2007 14:16  
Blogger Titophe said...

Effectivement Isa. Je rajouterai que ton identité métisse n'y est pas pour rien non plus. Depuis ton premier cri, ton coeur fait fis de la couleur de tes parents. Mes filles ne peuvent pas comprendre ce qui se passe dans certaines têtes, car elles ont toujours aimé leurs parents, qui n'ont aucune couleur pour elles, sauf celle de l'amour.

10 mai, 2007 14:51  
Anonymous Anonyme said...

Tu n'as pas tort.
Ce WE, la TV ivoirienne rediffusera la série "Racines" d'après l'oeuvre de A. Haley. Mes enfants vont enfin découvrir Kounta Kinté. Un bien agréable moment en famille en perspective. J'espère que la série leur donnera l'envie de découvrir le livre car rien ne remplace vraiment un livre écrit avec le coeur.
D'autant que mon ainé s'est plongé dans la lecture de "La case de l'oncle Tom".
2 bouquins aux vertus pédagogiques.

10 mai, 2007 15:20  
Blogger Titophe said...

Je me souviens très bien de la série "Racines" qui m'avait fortement marqué dans ma jeunesse. As-tu lu le livre "Amistad"?

10 mai, 2007 16:29  
Anonymous Anonyme said...

"Amistad" de D. Pesci?
Non je ne l'ai pas lu; par contre j'ai vu le film - Djimon Hounsou y est fabuleux.

10 mai, 2007 16:43  
Blogger Titophe said...

Non, le titre exact du livre est Le nègre de l'Amistad et l'auteur est Barbara Chase-Riboud.

10 mai, 2007 16:56  
Anonymous Anonyme said...

Celui-ci non plus je ne l'ai pas lu. Il en existe plusieurs versions. Ma belle-soeur a lu celle de Lain Entralgo "Sobre la Amistad".
Perso, en ce moment je suis plongée dans les mémoires de Mandela : Long walk to freedom.
Je te le conseille vivement - si tu ne l'a pas déjà lu.

10 mai, 2007 17:18  
Anonymous Anonyme said...

Oups il semblerait que je me sois trompée concernant le bouquin relatant les événements survenus sur la Amistad ;-)
je demanderai plus d'infos à ma belle-soeur!

10 mai, 2007 17:36  
Blogger OGM_69 said...

HAHAHAHAH, décidemment, j'aime bien venir ici, ça me mets en joie, c'est beau comme du Pierre Perret

"Depuis ton premier cri, ton coeur fait fis de la couleur de tes parents. Mes filles ne peuvent pas comprendre ce qui se passe dans certaines têtes, car elles ont toujours aimé leurs parents, qui n'ont aucune couleur pour elles, sauf celle de l'amour."

Pour info, Yhuram, bien que noir, n'a rien à dire.

L'esclavage n'est pas l'apanage du peuple noir même si c'est celui qui en a le plus souffert.

quanbt à isa, la petite prétentieuse, je suis bien content de savoir que tu ne doives rien à la france, madame "envirronement international", continue d'éduquer tes enfants dans la haine et le ressentiment, à mon avis, ta perception du monde relève plutot d'une bonne prescription médicale et un peu moins de tintin au congo et mes amitiés à ta belle soeur...

10 mai, 2007 21:35  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

11 mai, 2007 19:46  
Anonymous Anonyme said...

Pour Thuram, tout est la:
LIEN

14 mai, 2007 15:41  
Blogger Titophe said...

Effectivement, si on cherche de l'information sur un tel blog, le cynisme est de rigueur... Désolé mais j'ai une autre approche de la vie en société.

14 mai, 2007 15:44  
Anonymous Anonyme said...

Titophe, je te conseille de réécouter l'émission de Jacques Pradel de ce matin (http://www.europe1.fr/antenne/references.jsp?id=561) : c'était passionnant. L'invité Patrick Imhaus a écrit un livre sur Robinet de la Serve ("Robinet de la Serve L'énergumène créole ", Océan éditions) qui a beaucoup fait contre l'esclavage et qui est mort sans que personne ne lui ait jamais rendu d'honneurs.

14 mai, 2007 16:15  
Blogger Patrick LOZEILLE said...

"
Effectivement, si on cherche de l'information sur un tel blog, le cynisme est de rigueur... Désolé mais j'ai une autre approche de la vie en société.
"

-> Oui, la pensée unique !

14 mai, 2007 23:29  
Anonymous Anonyme said...

"Effectivement, si on cherche de l'information sur un tel blog, le cynisme est de rigueur... Désolé mais j'ai une autre approche de la vie en société."

Humour mon frere ! Allez, montre moi tes belles dents blanches :-D

15 mai, 2007 18:07  
Anonymous Anonyme said...

Je ne te laisse pas souvent de com' mais je te lis toujours avec bcp d'intérêt !!!

Gros bisoussssss

17 mai, 2007 15:04  
Blogger Titophe said...

Bonjour Zezette et merci de ton passage!

21 mai, 2007 09:03  

Enregistrer un commentaire

<< Home