110 - Repentance… (Et hop! on passe à autre chose!)
Jeudi 10 mai 2007
Repentance, auto-flagellation, culpabilisation… Je ne compte plus les mots utilisés pour qualifier et rejeter le travail de mémoire sur l’esclavage et la colonisation. Notre nouveau président lui-même redoute cette confrontation avec le rétroviseur.
Nous sommes aujourd’hui le 10 mai, jour adopté il y a peu pour commémorer la période esclavagiste. Que tirons-nous de cette journée ? Son objectif est-il connu de tous ? A la différence de la mémoire de l’holocauste, son objectif n’est pas d’éviter que cela se renouvelle, heureusement. L’objectif est de combattre le racisme en provoquant la réflexion. Objectif atteint ? Il faudrait que tous les pouvoirs soient sollicités, en commençant par le pouvoir médiatique, si proche des préoccupations de notre guide pour les 5 prochaines années… Ce n’est pas gagné !!!
Titophe
Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
20 Comments:
Bonjour Titophe,
pour ma part, je me rends compte chaque jour un peu plus de la chance que j'ai eu de ne pas grandir en France; aussi je ne suis redevable de RIEN envers ce pays.
J'ai eu accès à l'histoire coloniale et esclavagiste et il en sera de même pour mes enfants.
Au risque de te décevoir, j'ai entendu Thuram sur le sujet ce matin (tu dois pouvoir réécouter ça sur le site d'Europe 1), et franchement, j'ai du mal à suivre. L'esclavage explique le racisme, c'est ça ? N'est-ce pas plutôt l'inverse ? Aurait-on utilisé des Noirs comme esclaves si on ne les avait pas considéré comme des sous-hommes ?
Mais bon, encore une fois, je n'ai pas suivi toute l'affaire Thuram. Donc mes propos sont à prendre avec précaution.
Isa, ne sois tout de même pas autant manichéenne. En France, il n'y a pas que des monstres ;-)
Zébu, c'est le serpent qui se mord la queue. Thuram et toi avez raison tous les deux:
- Oui, c'est le racisme qui peut en partie expliquer l'esclavage.
- Oui, tant que nous ne considérerons pas ce racisme comme ayant effectivement existé, il restera présent dans nos esprits.
La réponse à ta question est tout simplement la raison d'être de ce blog...
Je voulais souligner le fait d'avoir été éduquée dans un environnement international et non franco-français et qui aurait considérablement limité ma perception du monde!
Effectivement Isa. Je rajouterai que ton identité métisse n'y est pas pour rien non plus. Depuis ton premier cri, ton coeur fait fis de la couleur de tes parents. Mes filles ne peuvent pas comprendre ce qui se passe dans certaines têtes, car elles ont toujours aimé leurs parents, qui n'ont aucune couleur pour elles, sauf celle de l'amour.
Tu n'as pas tort.
Ce WE, la TV ivoirienne rediffusera la série "Racines" d'après l'oeuvre de A. Haley. Mes enfants vont enfin découvrir Kounta Kinté. Un bien agréable moment en famille en perspective. J'espère que la série leur donnera l'envie de découvrir le livre car rien ne remplace vraiment un livre écrit avec le coeur.
D'autant que mon ainé s'est plongé dans la lecture de "La case de l'oncle Tom".
2 bouquins aux vertus pédagogiques.
Je me souviens très bien de la série "Racines" qui m'avait fortement marqué dans ma jeunesse. As-tu lu le livre "Amistad"?
"Amistad" de D. Pesci?
Non je ne l'ai pas lu; par contre j'ai vu le film - Djimon Hounsou y est fabuleux.
Non, le titre exact du livre est Le nègre de l'Amistad et l'auteur est Barbara Chase-Riboud.
Celui-ci non plus je ne l'ai pas lu. Il en existe plusieurs versions. Ma belle-soeur a lu celle de Lain Entralgo "Sobre la Amistad".
Perso, en ce moment je suis plongée dans les mémoires de Mandela : Long walk to freedom.
Je te le conseille vivement - si tu ne l'a pas déjà lu.
Oups il semblerait que je me sois trompée concernant le bouquin relatant les événements survenus sur la Amistad ;-)
je demanderai plus d'infos à ma belle-soeur!
HAHAHAHAH, décidemment, j'aime bien venir ici, ça me mets en joie, c'est beau comme du Pierre Perret
"Depuis ton premier cri, ton coeur fait fis de la couleur de tes parents. Mes filles ne peuvent pas comprendre ce qui se passe dans certaines têtes, car elles ont toujours aimé leurs parents, qui n'ont aucune couleur pour elles, sauf celle de l'amour."
Pour info, Yhuram, bien que noir, n'a rien à dire.
L'esclavage n'est pas l'apanage du peuple noir même si c'est celui qui en a le plus souffert.
quanbt à isa, la petite prétentieuse, je suis bien content de savoir que tu ne doives rien à la france, madame "envirronement international", continue d'éduquer tes enfants dans la haine et le ressentiment, à mon avis, ta perception du monde relève plutot d'une bonne prescription médicale et un peu moins de tintin au congo et mes amitiés à ta belle soeur...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Pour Thuram, tout est la:
LIEN
Effectivement, si on cherche de l'information sur un tel blog, le cynisme est de rigueur... Désolé mais j'ai une autre approche de la vie en société.
Titophe, je te conseille de réécouter l'émission de Jacques Pradel de ce matin (http://www.europe1.fr/antenne/references.jsp?id=561) : c'était passionnant. L'invité Patrick Imhaus a écrit un livre sur Robinet de la Serve ("Robinet de la Serve L'énergumène créole ", Océan éditions) qui a beaucoup fait contre l'esclavage et qui est mort sans que personne ne lui ait jamais rendu d'honneurs.
"
Effectivement, si on cherche de l'information sur un tel blog, le cynisme est de rigueur... Désolé mais j'ai une autre approche de la vie en société.
"
-> Oui, la pensée unique !
"Effectivement, si on cherche de l'information sur un tel blog, le cynisme est de rigueur... Désolé mais j'ai une autre approche de la vie en société."
Humour mon frere ! Allez, montre moi tes belles dents blanches :-D
Je ne te laisse pas souvent de com' mais je te lis toujours avec bcp d'intérêt !!!
Gros bisoussssss
Bonjour Zezette et merci de ton passage!
Enregistrer un commentaire
<< Home