102 - Faire la paix avec notre passé
Mercredi 28 mars 2007
Comment regarder notre histoire en paix?
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
D'autres y sont pourtant bien arrivés...
Notre histoire: C'est en sachant la regarder en face que nous pourrons paisiblement nous retourner vers l'avenir, sans crainte de lui tourner le dos
Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
11 Comments:
Pourquoi tourner le dos à notre histoire ? Cela me paraît excessivement dangereux. La surmonter et en tirer les leçons après l'avoir regardée en face, oui, mais se dire que la page est tournée et la déchirer, c'est risquer de refaire les mêmes erreurs.
Bonjour Zébu. Ah! Que ferais-je sans toi? Ton sens du mot juste me fait terriblement défaut.
Ce que je voulais dire, par une formule visiblement maladroite, c'est que pour se tourner vers l'avenir, il faut pouvoir tourner le dos au passé sans crainte. C'est une métaphore, cela ne signifie pas que l'on se passe de rétroviseur! Je vais réfléchir à une nouvelle formule moins sujette au malentendu.
Que penses-tu de:
"Notre histoire: C'est en sachant la regarder en face que nous pourrons paisiblement nous retourner vers l'avenir, sans crainte de lui tourner le dos"
Je préfère la nouvelle formulation... et je suis surtout contente de ne pas t'avoir vexé. J'ai hésité à laisser mon com ce matin, parce que ça faisait encore la critiqueuse de service. Mais tout est bien qui finit bien ! Bonne journée à toi
Ma chère Zébu, je suis non seulement ouvert à la critique, mais je l'appelle de mes voeux! Pour me vexer, il en faut bien plus, surtout quand elle est constructive comme la tienne.
Attention ! Tu retombes dans la caricature...
Tu incrimines toujours les occidentaux et particulierement les blancs.
Aujourd'hui pourtant, mieux vaut etre noir musulman en France plutot que blanc catolique dans les pays islamiques.
Et ne me taxe pas de raciste, c'est la situation telle qu'elle est. Les journaux Turques disaient que le Pape n'avait rien a y faire alors que la Turquie est officiellement laique.
Outre ce fait, tu resumes la barbarie de l'histoire a la barbarie des blancs.
C'est certes en partie vraie pour les occidentaux (je dis en partie parce qu'ils ont aussi subits la barbarie d'autres peuple), mais on peut certainement pas l'etendre a l'histoire de l'humanite, ce serait completement faux.
Par consequent, melanger sur un axe temporel ce qui releve de l'histoire de l'Humanite et ce qui releve de l'hitoire d'un peuple bien precis est completement absurde.
DaTroll, mon objectif n'est pas de me transformer en historien, ce que je ne suis pas. Mon objectif est de contribuer, dans la limite de mes petits moyens, à contrer la banalisation du sentiment raciste dans notre société francaise. Point à la ligne. Les faits historiques auxquels tu te réfères n'ont pas d'incidence sur le racisme latent qui mine notre pays. Je ne m'appuie que sur ceux qui ont une corélation et une relation de cause à effet avec le racisme d'aujourd'hui.
En gros, j'ai un objectif très pragmatique. Pas toi.
Le problème de l'histoire est qu'elle est le reflet de notre société...
On y relate certains fait mais pas tous..
ex : on parle bcp plus des juifs morts dans les camps de concentration que des tsiganes... car aujourd'hui les juifs (qui en effet ont bcp souffert) ont eu les richesses de se regrouper et de pouvoir édifier pas mal de mémorials pour nous rappeler cet horreur
Pourquoi ne parle-t-on pas du génocide du Darfou au Soudan ? (http://lou-poulain.blogspot.com/2006/12/darfur-wall.html)
de la disparition du Tibet par les Chinois ?
etc...
l'histoire est selon moi également faussée...
mais je pense qu'on a compris désormais qu'un peuple évolue... et il serait déplacé de discriminer les allemands parce qu'ils ont eu la "malchance" d'avoir un Hitler au pouvoir...
l'égalité et la justice n'est pas encore gagnée
et je suis assez d'accord avec Datrolle sur le fond (pas sur les accusations)
:)
Bonjour Lou. Oui, je suis d'accord, il y a inégalité de traitement en ce qui concerne le devoir de mémoire. J'ai déja couvert ce sujet dans ce billet.
De plus, je supporte à 100% l'idée de rétablir toutes les vérités historiques, ce n'est que justice.
Mais mon fil rouge n'est pas l'histoire, c'est le racisme. Comme je le disais dans mon commentaire précédent, il m'importe d'abord que le racisme latent, répandu si largement dans notre société, disparaisse enfin. Pour celà, je m'attache aux causes de celui-ci. Elles sont bien plus liées à la méconnaissance et à l'occultation des periodes esclavagistes et coloniales qu'à la situation au Tibet. Ceci ne signifie pas du tout que je sois insensible au sort des Tibétains, mais j'essaye de ne pas me disperser.
Une image vaut mille mots...
Titophe dit : "Mon objectif est de contribuer, dans la limite de mes petits moyens, à contrer la banalisation du sentiment raciste dans notre société francaise. Point à la ligne."
Et vous pensez que c'est en cognant perpétuellement comme un sourd contre les sales racistes que vous allez faire avancer les choses ?
Mais c pas sur un blogue qu'on fait la révolution, votre engagement parait tellement viscéral que vous devriez vous "besancenotiser" et monter au créneau... sinon votre travail ne reste qu'une branlette de neurones pour convaincus de la première heure.
Et bien, dans ce cas, j'en déduis, de part votre réaction, que le plaisir n'est pas solitaire ;-)
Enregistrer un commentaire
<< Home