Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

15 mai 2006

43 - Ouverture, Respect et Dignité

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Lundi 15 Mai 2006

Suite à mon interrogation dans le billet précédent, j'ai finalement décidé de laisser la porte ouverte. J'espère ainsi rester cohérent avec moi-même. Je remercie celles et ceux qui, par leurs messages publics ou privés, ont contribué à cette décision.

Il n'empêche que j'en appelle à chacun de respecter les idées de tous, surtout lorsqu'elles ne sont pas partagées. Ce respect commence par l'utilisation d'un langage digne et ne nécessite ni insultes, ni invectives, ni attaques, ni jugement. A ceux qui seraient choqués de voir ici des commentaires un peu limites, je demande simplement de ne pas répondre.

Je suis très peu disponible en ce moment, mais espère retrouver bientot le temps d'écrire. Bonne semaine à tous!




Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je me suis abscenté de l'internet pendant 10 jours...et là je suis un peu deconnectée...
je ne peux tout relire posts et commentaires...mais j'ai,moi aussi cesuré dernièrement quelques commentaires.
C'etait meme assez compliqué car vu que j'etais abscente j'ai du demander a ma soeur de le faire ... Tout le monde devrait devrait connaitre ses propres limites...mais c'est malheureusement un des inconvénients de la liberté d'expression et de l'interet...on est obligé de digérer certains comportements

15 mai, 2006 15:25  
Blogger Titophe said...

Merci Emma! J'ai finalement renoncé à pratiquer la censure. Je pense que les interventions en question sont plus des revelatuers qu'autre chose.

Amitiés!

15 mai, 2006 16:13  
Anonymous Anonyme said...

tu as fait une faute à révélateur titophe, une faute révélatrice, lapsussienne : révélatueur en effet pour ma part.
tu es un si parfait démocrate ti-tophe (excuse-moi, je ne voulais pas me montrer grossier en te qualifiant de démocrate, mais les mots ont parfaitement exprimé ma pensée ; je ne voulais pas non plus parler créole : honte sur moi).

PS : j'ai beau m'y être engagé, j'arrive pas à ne plus poster chez toi, on y est si bien.

15 mai, 2006 18:03  
Blogger Gladys said...

Tu l'as pêché où ton "Comte", dans le Da Vinci Code?

16 mai, 2006 10:01  
Anonymous Anonyme said...

Ouh lala mais ça tente de vanner Glad !
le Comte de Monte Cristo chérie, d'Alexandre Dumas père, tu connais? Tu connais pas ? Ah bon ! Mais si Alexandre Dumas, le fils du général Alexandre Dumas, métis haïtien, lui même fils d'une esclave des Antilles. Son père, on l'appelait l'esclave aristocrate.
et A Dumas a écrit quelques bouquins célèbres. Hé ben, la lacune pour une militante de l'acceptation par la France de son passé, pourtant Claude Ribbe en a fait des bio...
T'as croisé une affiche du Da Vinci et tu t'es dit tiens ! Peut être est ce le livre que tu as lu ces dix dernières années, je m'interroge... Que peux tu bien vouloir exprimer par cette vanne?...
;-)
Va falloir fournir un peu plus d'efforts pour me prendre en défaut.

16 mai, 2006 12:08  
Anonymous Anonyme said...

J'apprécie ce choix clair et courageux,
Amitiés

16 mai, 2006 18:01  
Anonymous Anonyme said...

merci Dom ! lol!!! attention : je continue ma vanne :
il est vrai qu'on m'appelle le petit dragon dans mon entourage : "luttons-nous tous les deux, ou bien tous ensemble?"
Ataaa !

16 mai, 2006 18:51  
Anonymous Anonyme said...

Je m'adressais à toi, Titophe, bien sûr !
Heureuse journée :-)

24 mai, 2006 13:57  
Blogger Titophe said...

Salut Dominique,

C'est bien ce que je pensais, mais dans le doute...

Amitiés
Titophe

24 mai, 2006 14:00  
Anonymous Anonyme said...

c'était tellement inutile de préciser dominique... pourtant ma citation de l'éminent philosophe Lee était sans ambiguïté.

29 mai, 2006 19:56  

Enregistrer un commentaire

<< Home