Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

27 avril 2006

40 - Pourquoi? Juste pour cela

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Jeudi 27 Avril 2006

Pourquoi tout cela? Certains me disent que je suis dangereux, que contrairement à mon objectif, j'alimente le discours de l'exclusion.
Et bien non, je persiste a croire que l'histoire édulcorée que l'on nous enseigne ne reflète ni la réalité, ni la France d'aujourd'hui. Mes talents pour convaincre étant limités, je préfère laisser la parole à la jeune enseignante ci-dessous.



Besoin d'histoire
Vidéo envoyée par Titophe

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Rarement présent dans les commentaires de ton blog je vais te dédier ma note de ce jour, pour m'en excuser !
Cordialement

27 avril, 2006 20:29  
Blogger Gladys said...

Ce n'est certainement pas en évitant des sujets qu'on les fait avancer. La politique de l'autruche à semble t-il encore de beaux jours devant elle.

Bonne journée, vu qu'à l'heure où tu liras ce poste le soleil se sera levé.

Hasta lluego

G.

28 avril, 2006 01:21  
Blogger Gladys said...

Je suis à la recherche d'évènements mises en place pour le 10 mai. Tu sais un peu qui fait quoi?

Je sais que ce type de manifestations sont très parisiennes mais bon... si t'as une info. Merci.

28 avril, 2006 08:16  
Blogger Titophe said...

Stef: Merci! Je t'ai posé un commentaire sur ton blog.

Gladys: Pour le 10 mai, je suis un peu sec. Dans ma brousse, nous sommes effectivement un peu éloignés de ce type de manifestation. Mais en y reflechissant un peu, c'est pour moi tous les jours le 10 mai. Et pas seulement parce que j'avais 16 ans en 1981 ;-)

28 avril, 2006 13:31  
Blogger Gladys said...

Désolée de monopoliser ton cyber espace, mais je voulais vous dire qu'aujourd'hui 2 émissions sont diffusées sur la page noire du passé colonial français :

France 5 à 14h40 : Blancs de mémoire, docu de Manuel Gasquet et Hubet Laba Ndao

Arte à 20h40 : Capitaine des Ténèbres, fiction écrite par Yves Laurent et réalisée par Serge Moati

28 avril, 2006 14:13  
Blogger Titophe said...

Merci! Suis au boulot. As-tu moyen d'enregistrer celui de 14h40 puis de partager en format numerique? (avi, mpg, wmm, etc...)

28 avril, 2006 14:17  
Anonymous Anonyme said...

salut Titophe c'est le Comte !
justement pourquoi tu t'intéresserais pas comme ça, vite fait, à l'histoire des conquêtes arabes ou mongols, juste pour relativiser tes propos.
quant aux aspects positifs de la colonisation, ça peut t'apporter des réponses genre par exemple étudie un peu l'Espagne du XIe au XIIIe siècle, Averroès et tout ça quoi.
si l'histoire se résume pour toi à un manuel de l'éducation nationale, alors là, rien à dire.

03 mai, 2006 23:22  
Anonymous Anonyme said...

au fait Titophe : ce post n'appelle pas de réponse. vous éludez toujours les arguments. inutile de perdre votre précieux temps de sauveur de l'humanité, de champion tous azimuts des causes justes. vous ne vous remettrez jamais en question car ça demande une qualité qui vous manque : l'autodérision.
cordialement.

03 mai, 2006 23:31  
Anonymous Anonyme said...

l'autodérision menant naturellement à... ??? l'humilité!!!

04 mai, 2006 02:34  
Blogger Titophe said...

Bref, beaucoup de commentaires sans autre objectif que de vaincre l'ennui... Ca vous arrive d'etre constructif?

09 mai, 2006 10:35  
Anonymous Anonyme said...

attends tu te fous de ma gueule ou quoi ?
tiens ils parlent de l'esclavage à la téloche...

09 mai, 2006 20:22  
Anonymous Anonyme said...

tiens et y'a un téléfilm aussi au programme.
t'es déculturé mec, quand tu réponds, tu éludes toute argumentation constructive justement l'apanage du petit tyran qui sommeille en toi, et tu viens me donner des leçons ?
la seule chose que tu es capable de saisir, par le biais de ton narcissisme hégémonique, c'est que je t'ai dit que tu étais dangereux. ça t'a flatté. tu t'es cru subversif, résistant. t'as pas compris que t'étais dans le sens du courant et un courant dont d'aucuns cherchent à se tirer pour se sauver de la noyade.
mes condoléances Titophe.

09 mai, 2006 20:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home