Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

06 mars 2006

32 - Colère!

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

J'ai trouvé aujourd'hui cet article sur le blog de mon ami Jean-Jacques.

«On m'a battu, violenté et insulté pour rien, juste parce que je suis noir»

En transit à l'aéroport de Madrid après un vol en provenance de Dakar, Magatte Mbengue, journaliste français de 37 ans, a été violemment frappé fin novembre par la police espagnole sans explication • Témoignage •
La suite ici

Le fait date de quelques mois, mais il ne m'est connu que depuis ce jour... Outre la colère qui m'envahit, je ne cache pas mon inquiétude, père d'une adolescente exposée chaque jour a une telle barbarie potentielle. Pourquoi une telle affaire a-t-elle fait si peu de bruit?


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

PS: Gladys detient un record, à vous de relever le defi!

22 Comments:

Blogger Gladys said...

Désolée de parler de complétement autre chose, ce n'est pas que le sujet ne m'interesse pas, mais...

Révolution à TF1 :

Harry Roselmack présentera le 20H de TF1 l'été prochain

Harry Roselmack, journaliste d'origine antillaise présent sur les
antennes de Canal+ et I Télé depuis l'été 2005, présentera le 20H00 de
TF1 l'été prochain, pendant les congés d'été de Patrick Poivre
d'Arvor, à partir de la fin du deuxième trimestre 2006. Ce rôle de
joker était assuré jusqu'ici par Thomas Hugues. Harry Roselmack
présentera également des journaux sur LCI à compter de cette date.


Bon, ça ne vous interesse peut-être pas, mais c quand même un NOIR sur TF1 à une heure de très grande écoute! (En plus il est mignon).

07 mars, 2006 03:00  
Blogger Titophe said...

J'ai effectivement entendu cette information ce matin. C'est une tres bonne nouvelle, malgrés le fait que TF1 est un peu la chaine "beurk" que nous essayons d'eviter a la maison. Il va falloir que nos habitudes changent...
J'espere que cela representera l'aiguillon tant attendu pour que le service public pense enfin a se reveiller!

07 mars, 2006 08:41  
Anonymous Anonyme said...

Oui, d'accord avec Gladys pour regarder aussi ce qui s'améliore...!

07 mars, 2006 09:06  
Blogger Titophe said...

Bien entendu Isabelle!

07 mars, 2006 09:12  
Blogger Gladys said...

Effectivement, TF1 c'est pas le top! Mais c'est quand même une jolie promotion. Même s'il faut rappeller qu'on lui a fait un CDD pour l'été, après, ce sera CNE à LCI.

Mobilisation!!!!!

07 mars, 2006 09:57  
Anonymous Anonyme said...

Je reviens sur Samuel Eto'o lors du match Barcelone contre Saragosse.
Le désespoir se lisait sur son visage lorsqu'il a voulu arrêter de jouer, lassé de subir des insultes racistes ! Il a pris l'habitude de mimer le gorille pour répondre mais je crois que ce jour là sans Ronaldinho et Rijkaard il en aurait pleuré bien plus et m'aurait fait verser aussi des larmes !
Voir et revoir "Man to Man", "Nowhere in Africa", il est temps d'avoir un comportement humain, intelligent et de calmer les abrutis !

Marseille avait raison ce week-end, il y a un gros problème d'insécurité et de racisme sur les stades, notamment à Paris et justement ces idiots de TF1 et de Canal sont encore à côté à ne pas vouloir comprendre, trop occupé à faire du fric, il va y avoir des catastrophes sur les stades si l'on ne fait pas réfléchir un peu certains !

07 mars, 2006 10:11  
Blogger Titophe said...

Oui Stef, tu as raison. C'est d'autant plus incomprehensible que le foot est plus qu'une institution en Afrique, c'est une religion! Pour avoir assisté a de nombreux matches au stade de Yaoundé, je peux te dire que le fair-play est aussi dans les tribunes la-bas! Notre société est vraiment en declin quand on la regarde sous un certain angle... Heureusement que Gladys apporte un peu de positivité avec ses news toutes fraiches!

07 mars, 2006 10:49  
Blogger Gladys said...

C'est vrai que toujours parler de ce qui ne va pas, ça me plomb un peu. entre le gang des..., la grippe aviaire, le racisme dans les stades et le reste... Ok, c'est bon. Dans quelques temps on mangera par intraveineuse, on ne sortira plus à cause de l'air pollué et on pleura le temps passé à ne pas agir. TF1, "la télé beurk" comme tu l'appelles se charge déjà, avec le populiste et démago Sarkozy, de nous faire flipper. Ca va!

Alors, je suis désolée pour ce journaliste amoché et maltraité. Je suis étonnée que personne n'en ai parlé avant, mais les choses qui avancent dans le bon sens sont aussi bonnes à prendre.

07 mars, 2006 11:15  
Anonymous Anonyme said...

Bien sur que tu pouvais utiliser ce texte!Il vient de libé! J'essaie de t'envoyer un message mais je garantis pas... J'ai perdu mots de passe et tout pour aller sur ton blog.. Amities Jean-Jacques

07 mars, 2006 22:46  
Anonymous Anonyme said...

je suis choquée par ce que j'ai lu..mais comment et pourquoi est ce que ce journaliste n' a pas porté plainte???

07 mars, 2006 22:51  
Anonymous Anonyme said...

Oups! ça marche en anonyme! super!J'en profite pour ajouter que Harry est un super journaliste je l'adorais sur canal Pour le foot je crains que ce spectacle (comme tous les spectacles d'arènes)Favorise le nationalisme la xenophobie et le racisme... Amitiés JJ

07 mars, 2006 22:52  
Blogger Pr EFL said...

Bonjour,

Première observation : Je me demande si cette histoire est vraie, car un citoyen du monde traité ainsi doit obligatoirement porté plainte auprès de la police locale ou du palais de justice, alerter les autorités de son ambassade avant de quitter le lieu et la ville en question.

Deuxième observation : Qu'est-il devenu depuis cet incident raciste dans un ancien empire colonial qui n'a pas fait son travail de mémoire ?

Si c'est cet incident est authentique, Ce frère terrien (du Sénégal) devrait alerter : la presse sénégalaise qui est au passage très efficace et politisée pour en faire un problème sénégalo-ispanique, puis la presse africaine. Si c'est authentique, la presse internationale devrait se mêler de ce problème. Pour terminer les Noirs doivent en tirer des leçons ici et là-bas pour faire cesser ces comportements qui se banalisent dans certaines parties du monde.

Ma vision pour l'avenir à cette l'allure là : chacun restera chez soi entre ses frontières régionales ou ethniques et la coopération Europe-Afrique (ou Tiers-Monde) abolie, à partir de là, on verra qui en mourra le premier !

(Rappelons-nous que les plus fragiles ne sont pas ceux que l'on croit !)

08 mars, 2006 08:38  
Blogger Titophe said...

A Jean-Jacques: Merci!

A Eugene: Ce fait a ete publié par Libé, je pense qu'ils croisent suffisament leurs sources pour ne pas relater une simple rumeur. De plus, ce journaliste est un de leurs conferes, donc la verification est assez simple pour eux. Je ne suis ps d'accord avec ton approche. Ce n'est pas une affaire senegalo-ispanique. C'est une affaire franco-europeenne!!! Il est Francais!!! Si les pays africains devaient voler au secours de tous les noirs ayant une nationalité occidentale le concept meme de nationalité serait remis en question. Je pense qu'il est du devoir de NOS medias francais de diffuser l'info, ce qu'a fait Libé. Pour la tele, ils preferent alimenter la polemique sur le gendarme se Saint-Martin, c'est meilleur pour l'audience!

08 mars, 2006 10:14  
Anonymous Anonyme said...

Le gendarme de Saint Martin, c'est un racisme aussi! ni plus ni moins que les autres. Ce n'est ni parce qu'il était blanc, ni parce qu'il était gendarme, qu'il méritait ça. La barbarie est partout... et d'abord en soi; je continue de penser que tant que nous la plaçons uniquement à l'extérieur, elle ne peut que se perpétuer et se nourrir de notre animosité/animalité.

08 mars, 2006 11:29  
Blogger Titophe said...

En ce qui concerne l'affaire du gendarme, si l'intention de tuer etait effective (il s'agit d'un accident avec un deux roues) alors oui, il s'agit de racisme.
Ceci semble actuellement fortement remis en question, mais encore une fois les medias ont devancé la justice.
En ce qui concerne le racisme anti-blanc en general, il existe bien entendu, je l'ai d'ailleurs subi a mes depends durant tout mon sejour au Cameroun. Je pretends neanmoins que la nature de ce sentiment est differente d'autres formes de racisme, car il s'agit la plus d'un sentiment de revanche que d'une conviction de superiorité. C'est ce que j'essayais d'expliquer dans un de mes premiers billets.

Sans se meprendre, il me parait necessaire de redire mon horreur face a tous les racismes, quels qu'ils soient. Mais il faut aussi prendre conscience que nous sommes fortement manipulés par des medias dont le premier objectif est commercial, malheureusement.

08 mars, 2006 11:53  
Anonymous Anonyme said...

Et malheureusement, je suppose que ce type d'histoires arrive très souvent, trop souvent, bien sûr.
Titophe, en fait, en venant sur ton blog, je m'attendais à trouver un post sur LE journaliste noir de TF1. On en parle comme s'il s'agissait d'une affaire d'état. Ta position à ce sujet m'intéressait vraiment. Personnellement, cette "affaire" m'exaspère. J'ai peine à croire qu'il n'ait pas été choisi juste pour sa couleur de peau. Certes, il est compétent, mais dans ce cas, pas la peine de dire qu'il est noir, non ? J'espère que je ne te choque pas, mais j'ai vraiment l'impression que TF1 veut "faire sa béa". Elle ne remplace pas PPDA : elle installe un noir. Pour un peu, ce serait TF1 au grand coeur. Je regrette de n'avoir pas entendu l'intéressé s'exprimer.

08 mars, 2006 16:19  
Blogger Titophe said...

Bonjour Zebu,

J'essaye le plus possible de me detacher de l'actualité, afin d'avoir le recul necessaire. En fait, mes billets sont plus des reflexions que des reactions. Bien entendu, la conjonction des deux n'est pas interdite ;-)

Cette affaire que tu mentionnes s'inscrit dans une reflexion plus vaste ou plusieurs axes sont a prendre en compte:
1/ TF1 est-elle une chaine humaniste? Ou plus serieusement, comment concilier humanisme et realisme economique?
2/ Mettre en avant des personnalités non-blanches est-il un moyen d'eroder le racisme latent de notre societe? Dans quelle conditions? On peut ici aussi mettre dans la reflexion cette fameuse discrimination positive.
3/ Comment eviter l'hypocrisie? Ou plutot, comment s'assurer que l'equilibre des chances ainsi exposé ne soit pas en fait un leurre pour une simple operation marketing?

Bref, tout ca pour te dire que nous sommes ici dans le domaine des solutions, et que j'en suis encore au constat. Il n'empeche que les reactions de tous m'interessent fortement dans cette reflexion, comme aujourd'hui la tienne par exemple.

08 mars, 2006 16:38  
Blogger Titophe said...

Il n'empeche que pour continuer sur ce sujet, on peut considerer que meme une demarche purement commerciale de la part de TF1 pourrait avoir des effets positifs, meme si ce n'est pas leur objectif. En gros, mon sentiment a ce jour est qu'il s'agit d'une bonne nouvelle, quelles qu'en soient les raisons de depart.

08 mars, 2006 16:51  
Blogger Gladys said...

Je suis la Madame Média de la blogosphère, alors j'accoure. TF1 employe déjà des journalistes noirs, mais la plupart sont parquets à LCI. Vous connaissez Christine Kelly, Audrey Pulvar (maintenant accréditée France 3), voici les recrues que LCI-TF1 se plaisaient à mettre en porte étendard.

TF1 employe aussi un journaliste de terrain, son nom ne me revient pas là, mais on le voit quelque fois dans les sujets de la première chaîne.

Là, on se fout un peut de nous. On nous dit, Harry roselmac va remplacer PPDA, effectivement, mais pour les vacances d'été. Après, il dira bonjour au placard LCI. Pourquoi Harry? Parce qu'il présente bien, qu'il est beau garçon et que depuis sa présence à I Télé-Canal, il a créée un petit buzz dans le microcosme parisien. On ne le verra plus que très rarement à la rentrée, cela s'appelle un effet d'annonce et ça a aura fait son effet. D'ailleurs, il n'a pas le droit de céder son image à d'autres chaînes qu'au groupe canal (cf son contrat), donc ils sont en pourpalés apparement!

08 mars, 2006 17:42  
Anonymous Anonyme said...

Surement que TF1 essaie de se donner une bonne image... Mais peu importe... Ce sera un progrés! Et l'essentiel c'est ça... Et en plus et surtout c'est d'abord un exellent journaliste! Jean-Jacques

08 mars, 2006 22:30  
Blogger Titophe said...

Je terminerai en citant un des copains de Ruquier hier soir:
Nous pourrons considerer que le racisme a du plomb dans l'aile lorsque le fait qu'un journaliste noir présente le journal TV ne sera plus un évènement. Il y a du boulot...

09 mars, 2006 07:14  
Anonymous Anonyme said...

Attendez un peu, il faut tenir compte de l'expérience et des pourcentages.
Ils ne vont pas enlever PPDA rien que pour mettre a la place un black!
Par ailleurs, il est clair qu'il y a plus de non black et non arabes que le de contraire.
Bon certes, y a un fort pourcentage de juifs a la télé, mais c'est les dures lois du show bizz...ils s'aident beaucoup entre eux...pour les arabes et les noirs, il faut faire ses preuves c'est tout. Pendant un moment y avait Rachid Arab aux info...je ne pense pas que les francais soient racistes de ce point de vu la...pour arriver, il faut accepter les lois du show bizz, feter leur fetes, assister aux memes evenements...pour se faire un peu remarquer, etc.

11 mars, 2006 11:44  

Enregistrer un commentaire

<< Home