Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

10 février 2006

29 - La diversité, c’est quoi?

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Vendredi 10 Février 2006

«La diversité est une richesse», «notre société doit être fière de sa diversité», sont des phrases maintes et maintes fois prononcées par nos tribuns dès qu’ils sont en face d’un micro ou d’une camera de télévision.

Bien que je souscrive entièrement à ce type de déclarations, je pense que sans autre développement, elles restent vides de sens car non perçues comme il se doit par ceux qui les écoutent. Ce ne sont que des paroles sans lendemain. Aussi est-ce aux citoyens que nous sommes de les retenir afin d’alimenter notre propre réflexion.

Il me parait essentiel de préciser le contexte dans lequel le mot diversité est utilisé. Il désigne ici la multiplicité des origines géographiques, ethniques et culturelles des populations qui composent notre société. Pourquoi ce facteur serait-il une richesse? Bien de nos concitoyens le considèrent plutôt comme un mal de notre société, qui ferait peu à peu disparaître nos racines gauloises.

Regardons maintenant le point de vue plus pragmatique de ceux qui créent de la richesse économique, les dirigeants et plus généralement le management de nos grandes entreprises occidentales. Toutes ces multinationales ont en interne un «programme de diversité» dont l’objectif est de s’assurer que chaque groupe, chaque équipe est suffisamment équilibré en ce qui concerne le sexe et les origines de ses membres. Pourquoi? Mais tout simplement pour maximiser la profitabilité de ces équipes. Ne nous leurrons pas, le philanthropisme et l’humanisme patronal a ses limites, et elles sont vite atteintes. S’ils considèrent comme stratégique cette diversité, s’ils investissent pour l’avoir, c’est qu’ils en attendent un retour sonnant et trébuchant. Et ils l’obtiennent.

Ainsi, si cette diversité semble effectivement être d’un certain intérêt, nous ne savons toujours pas pourquoi.

Considérons maintenant la réalité du monde qui nous entoure. Regarder ce monde, l’interpréter et se faire sa propre compréhension ne le change pas pour autant. Par contre, dès que l’on veut agir, construire, s’élever, changer ce monde justement, il est essentiel d’en avoir la plus complète perception. Il se trouve que nos spécificités d’origine, avec l’armure qui les accompagne, sont souvent un masque qui ne nous permet de percevoir qu’une partie de cette réalité. Nos préjugés nous amènent à négliger ce que nous considérons aller de soi, à finalement «rater» des opportunités parce que nous ne les voyons pas. C’est là que la diversité nous apporte toute sa richesse. En effet, selon nos origines nous portons en nous des armures différentes qui parfois deviennent complémentaires et qui réunies élargissent considérablement notre champs de vision.

Les grands patrons l’ont bien compris, et cette prise de conscience doit s’élargir a tous, afin que nous comprenions que nous ne serons jamais plus forts qu’ensemble et surtout multiples. Rejeter les autres, leur culture, leurs origines, c’est se priver effectivement d’une richesse considérable, qui n’est accessible à aucun séparément. La diversité est ainsi non seulement une richesse, mais surtout le bien de chacun. Elle doit être préservée comme le reste des richesses de la terre. Elle nous est essentielle et certainement nécessaire pour éviter une uniformisation qui nous amènerait inévitablement vers un déclin.

En conclusion, la mondialisation sera une opportunité pour l’humanité si nous avons la sagesse de ne jamais en faire une uniformisation. Les flux migratoires qui l’accompagnent, s’ils résultent en une «intégration» pure et simple ou seuls persistent la culture et la sensibilité des peuples hôtes, seront un gâchis inestimable car ils annuleront tout simplement la diversité qui pourrait naître de ces flux.

Finalement, le métissage est certainement l’assurance de conserver cette diversité car c’est la mise en commun de deux regards, de deux angles de perception.

Pour résumer et faire une parabole un peu osée, je dirai que :
Intégration simple revient à dire: 1 + 1 = 1
Intégration et prise en compte de la diversité nouvelle revient à dire: 1 + 1 = 2+ (et même plus)



Comprenne qui voudra…

Titophe

Autre billet sur le sujet: Les reliefs de la diversité


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

9 Comments:

Anonymous Isabelle said...

J'irais plus loin: Le tout est plus que la somme des parties...

11 février, 2006 13:03  
Blogger Titophe said...

Effectivement, ceci se confirme chaque jour ou j'observe mes enfants qui ont en quelque sorte un "double regard".

11 février, 2006 14:43  
Anonymous EMMA BENJI said...

En fait, le mélange done lieu a un résultat qui est génial parce qu'il prend le meilleur des deux (civilisations, couleurs, valeurs)... Au fait Titophe, tu fais quoi dans la vie?

11 février, 2006 20:41  
Blogger Titophe said...

A Emma:
Je suis cadre dans une multinationale de l'informatique

13 février, 2006 06:53  
Blogger gladysdit said...

Voici la dernière trouvaille de sarkozy :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=359203

14 février, 2006 17:32  
Anonymous EMMA BENJI said...

Vous avez oublié la saint valentin ou quoi????
Bon, vu que moi je ne l'ai pas oublié, est ce que ce serait possible que vous ecriviez un truc sur l'amour ou une sotre de declaration a la personne que vous aimez le plus sur mon blog!
Merci

14 février, 2006 18:31  
Blogger Titophe said...

A Gladys:
Je viens de regarder ton article. C'est tres grave. Je pense que l'objectif recherché est purement politique et electoraliste, c'est du detournement de l'appareil d'etat pour des interets personnels (marcher sur les plates-bandes de Le Pen). J'espere que les consciences vont se reveiller!

15 février, 2006 12:44  
Anonymous Anonyme said...

Quand certain demandait de réaliser des études afin de déterminer la masse de population noire, maghrebine, asiatique et autres, on leur répondait gentiment : C'est anticonstitutionnel!

S'il y a un accord sur ce sujet, c'est n'importe quoi!

15 février, 2006 19:39  
Blogger gladysdit said...

Quand certain demandait de réaliser des études afin de déterminer la masse de population noire, maghrebine, asiatique et autres, on leur répondait gentiment : C'est anticonstitutionnel!

S'il y a un accord sur ce sujet, c'est n'importe quoi!

15 février, 2006 19:39  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home