Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

17 février 2006

30 - Les oubliés de l'histoire (à vous de jouer)

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Vendredi 17 Février 2006


Billet un peu spécial aujourd'hui, inspiré par un échange avec mon ami Eugene dont le blog manque singulièrement de visiteurs.

L'idée de départ est que certains préjugés racistes dans l'esprit des "honnêtes gens" sont partiellement dus à la croyance que seules les populations occidentales (donc blanches) ont contribué à l'évolution de notre société vers plus de modernité. Cette croyance est largement partagée car notre histoire ne mentionne que très rarement les hommes et les femmes d'autres origines ethniques qui pourtant ont aussi brillé et marqué l'histoire de l'humanité dans la politique, les sciences, la littérature, l'humanisme, les arts, etc...

Ainsi, ce billet est destiné à évoluer au gré de vos commentaires afin de donner de façon structurée des pointeurs vers des sites sortant ces personnages de l'anonymat. Je commence aujourd'hui avec un premier personnage déterré par Eugène. J'espère que la liste s'allongera au cours du temps, je compte sur vous.

Personnages illustres


XIe siècle
- Avicenne (Ibn Sina) (980-1037)
XIIe siècle
- Averroès (1126-1198)

XIVe siècle
- Ibn Khaldoun (1331-1406) [2]
XVIe siècle
- Takiyuddin

XVIIe siècle
- Evliya Tchelebi (1611 1682)

XVIIIe siêcle
- Abraham Hanibal(1696-1781)
- Benjamin Banneker (1731-1806) [2] Merci Gladys!
- Toussaint Louverture (1743-1803) [2]
- Salem Poor (vers 1850-?) Merci Gladys!
- Louis Delgrès(1766-1802)[2]
- La Mulâtresse Solitude (1772-1802)

XIXe siècle
- Jim Beckwourth (1798-1866) Merci Gladys!
- Dred Scott (1799-1858) [2 3] Merci Gladys!
- Alexandre Dumas (1802-1870) [2 3]
- Frederick Douglass (1818-1895) [2 3] Merci Gladys!
- Harriet Tubman (1819/20-1913) [2] Merci Gladys!
- Mary Ann Shadd (1823-1893) [2] Merci Gladys!
- Booker T. Washington (1856-1915) [2] Merci Gladys!
- Ida B. Wells (1862-1931) [2] Merci Gladys!
- Madam CJ Walker (1867-1919) Merci Gladys!

XXe siècle
- Matthew Henson (1886-1965) [2 3 4] Merci Gladys!
- George Washington Carver (1866-1943)[2] Merci Gladys!
- Félix EBOUE(1884-1944), l'inconnu du Panthéon [2]
- Léopold Sédar Senghor (1906-2001)[2]
- Rosa Lee Parks (1913-2005) [2 3] Merci Gladys!
- Aimé Césaire (1913-)
- Nelson Mandela (1918-) [2]
- Jacques-Stephen Alexis (1922 - disparu) Merci Gladys!
- Patrice Lumumba (1925-1961) [2]
- Franz Fanon (1925-1961) Quel hasard! Mêmes dates que Patrice Lumumba!
- Édouard Glissant (1928-)
- Cheikh Hamidou Kane (1928-) Merci Gladys!
- Martin Luther King (1929-1968)
- Pierre Rabhi (1933-)
- Le Dalaï Lama (1935-) [2]
- Maryse Condé (1937-) [2]
- Angela Davis (1944-) [2 3]
- Aung San Suu Kyi (1945-)
- Patrick Chamoiseau (1953-)
- Dany Laferrière (1953-)
- Philipp Emeagwalli (1954-) (Merci à Stef!)
- Rigoberta Menchú Tum (1959-)

Sites traitant du même sujet


- Inventeurs et savants noirs : un sujet tabou!
- Liste d’inventions réalisées par des Noirs
- Les inventeurs noirs américains (Merci à Isabelle)
- île en île (Merci Gladys)


Au fur et à mesure de l'allongement de cette liste, j'essayerai de structurer par ordre chronologique. Bref, c'est loin d'être figé.

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

60 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Super initiative ! Je doute de pouvoir t'être d'une quelconque utiilité, mais si je pense à quelqu'un... En tout cas, l'idée de départ est juste. Il n'y a qu'à voir la musique des noirs ou les danses des noirs : combien de gens considèrent cela comme du sous-art. Qu'ils essaient donc d'en faire autant !

17 février, 2006 13:20  
Blogger Titophe said...

Merci Zebu pour tes encouragements. Si, tu peux etre utile en en parlant autours de toi et en faisant appel a ceux qui peuvent contribuer.

17 février, 2006 13:40  
Anonymous Anonyme said...

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=55

;O)

17 février, 2006 14:18  
Blogger Titophe said...

Merci Stef! J'avais ce lien dans mes favorites mais je n'avais pas pris le temps de fouiller tout ca!

17 février, 2006 14:42  
Anonymous Anonyme said...

Salut Titophe, je viens à l'instant de lire ton commentaire. je l'ai recopié sur le site de Zyad Limam, journaliste à Afrique Magazine. je vais prendre soin de réflechir, pour ne pas te donner d'infos erronées et repondre à ta requete!!!

17 février, 2006 15:31  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Titophe, je viens de decouvrir ce blog, c'est une initiative super!
Pour un regard d'un non-occidental sur l'occident, essayez de denicher qch sur Evliya Tchelebi, voyageur turc (XVIIe siecle), auteur d'un enorme livre de voyages ou il decrit l'Europe ... Voila de l'exotisme a l'envers!
Pour les sciences, il y a Averroes (arabe), Takiyuddin (astronome turc, contemporain de Tycho Brahe, qui menait un peu les memes recherches que ses homologues occidentaux, independament bien sur)... Voila quelques suggestions en vrac, je vais reflechir et si je tombe sur des sites bien, bien sur je vais vous envoyer des links (les sites en anglais, ca va aussi?)
Bonne chance!

17 février, 2006 22:42  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Titophe, je viens de decouvrir ce blog, c'est une initiative super!
Pour un regard d'un non-occidental sur l'occident, essayez de denicher qch sur Evliya Tchelebi, voyageur turc (XVIIe siecle), auteur d'un enorme livre de voyages ou il decrit l'Europe ... Voila de l'exotisme a l'envers!
Pour les sciences, il y a Averroes (arabe), Takiyuddin (astronome turc, contemporain de Tycho Brahe, qui menait un peu les memes recherches que ses homologues occidentaux, independament bien sur)... Voila quelques suggestions en vrac, je vais reflechir et si je tombe sur des sites bien, bien sur je vais vous envoyer des links (les sites en anglais, ca va aussi?)
Bonne chance!

17 février, 2006 22:42  
Blogger Titophe said...

Merci Katja!

17 février, 2006 23:36  
Blogger Pr EFL said...

Bonsoir les amis,

Titophe est très sensible, c'est un homme très humain au sens divin du terme. C'est une initiative partagée par tous ceux qui luttent pour l'amour entre les humains et l'honneur de l'espèce humaine.

Contribuez et contribuons à cette tâche de valorisation des talents divers et variés sans "Couleur", sans "Territoire". Si un unique territoire : la planète terre !

Bravo Titophe, tu as bien plongé dans cet océan où il faut remonter les perles!

17 février, 2006 23:51  
Anonymous Anonyme said...

Titophe, hier soir j'ai trouvé pas mal de site, et puis, plouf, le commentaire n'est pas passé. Faut que je recommence tout...!

18 février, 2006 09:17  
Anonymous Anonyme said...

Il y a un livre écrit par Sylvia Serbin intitulé "Reines d’Afrique et Héroïnes de la diaspora noire " (ed,Sépia).
Je recopie lé résumé trouvé sur http://www.palli.ch/ kapeskreyol/atelier/pawol/serbin.php.
"Avec son ouvrage Reines d’Afrique et Héroïnes de la diaspora noire, elle nous offre le fruit de passionnantes recherches sur ces Femmes noires méconnues. Rendre à ces femmes l’honneur et l’hommage de leur contribution historique. Des tracées de vie qui ne peuvent tomber dans le silence et l’oubli. Sylvia SERBIN met ainsi à jour un héroïsme féminin noir : reines, guerrières-amazones mais aussi victimes.

22 portraits de femmes nourris de cette volonté de l’auteure de mettre en lumière ces figures fortes d’Afrique (Néfertiti en Egypte, la reine Pokou en Côte d’Ivoire), des Antilles (la mulâtresse résistante Solitude) et des Etats-Unis (Harriet TUBMAN). Des destinées de femmes libres. Une étendue historique et géographique pour que nous tentions de mesurer l’ampleur de cette mémoire noire au Féminin.

Ré-habilitation : rendre leur place à ces femmes. Une initiative qui participe à ces ré-habilitations qui nous manquent, mais en marche. ".

18 février, 2006 11:33  
Blogger Titophe said...

A Eugene:

Merci, nous nous comprenons parfaitement. Nous deplorons tous les deux de voir les habitants d'une aussi petite planete incapables de comprendre qui ils sont vraiment.

A Isabelle:

Quel dommage! J'espere vraiment que vous pourrez trouver le temps de remettre en place toutes ces informqations qui seraient tres utiles.

A Emma:

Merci beaucoup pour ton investissement! Je ne regrette pas d'avoir appelé ma fille comme toi, vous etes toutes les deux de sacrées battantes!

19 février, 2006 00:33  
Anonymous Anonyme said...

Merci Titophe... mais en fait je m'appelle Emna et non Emma, Emna est un prénom arabe. C'était le prénom de la mère du prophète, et il a deux significations:
1. Croyante
2. En paix
Je sais qu'il y a plein d'arabes qui ont participé à l'évoltion de la médecine ,des math, des sciences, etc. Mais je prefere que ce soit d'autres personnes qui en aprlparlent ent car je n'ai pas en tete ni les details ni les dates.
Il y a Ibn Sina (Avicenne), Ibn Khaldoun, etc.
Je sais que les arabes ont inventé le zéro...
D'ailleurs c dommage pour les arabes, apres tout leur essor, d'etre là ou ils sont maitenant.
J'espère que des plus érudits que moi te donneront pleins de noms avec details!
A bientot Titophe

19 février, 2006 09:48  
Anonymous Anonyme said...

www.pierrerahbi.org
(Pierre Rahbi, d'origine algérienne, est fondateur de l'assoc. "Terre et humanisme", expert international et pionnier de l'agriculture bio et de la lutte contre la désertification.

www.gnammankou.com/resume.htm
(Dieudonné Gnamankou retrace la vie de Abraham Hanibal, enlevé au 18ème au nord-Cameroun, son parcours le mène en Russie, où il est devenu général en chef de l'armée impériale, auteur de traités de géométrie, surnommé le "Vauban russe"; il est aussi l'aïeul de Pouchkine!

juste ça pour commencer... ;-)

19 février, 2006 11:28  
Blogger Titophe said...

Merci Isabelle! Je crois bien avoir deja vu un reportage sur Pierre Rabhi, j'avais effectivement été marqué par son charisme et la justesse de ses propos.

Emma: Ou devrais-je dire Emna? Quel beau prénom! J'adore sa phonétique. Merci beaucoup pour les deux noms que tu m'as donnés, Ibn Khaldoun et Ibn Sina qui ont effectivement plus que marqué l'histoire de l'humanité lors de leur passage sur terre!

20 février, 2006 09:08  
Anonymous Anonyme said...

bonjour je suis actuellement en train de créer un forum de conscientisation avec une démarche assez similaire à la votre. je souhaiterais utiliser certaines parties de vos articles ou citations, et pourquoi pas une collaboration. je vous mets mon email (merci de ne pas publier ce message sur le blog) ezbenjahidi@hotmail.com.

merci et à bientôt

20 février, 2006 11:45  
Anonymous Anonyme said...

J'ai quand même un problème: qu'ets-ce que ça veut dire "d'origine ethnique"? Nous sommes tous peu ou prou d'origine ethnique. Les Chinois et les Arabes, grands inventeurs devant l'éternel, ont une origine ethnique différente de la nôtre. Où commencer? Le Dalaï Lama participe autant à la métamorphose de l'Occident que le physicien Thinh Xuan Thuan (Le chaos et l'harmonie) a apporté à la vulgarisation de la science, ou Hubert Reeves. Leopold Sedar Senghor a autant apporté à la littérature que Rigoberta Menchu Tum a participé de la paix. Nelson Mandela, Martin Luther King, n'ont pas de site, et pourtant, combien importante a été leur action. Aung San Suu Kyi lutte et Ingrid Betancourt est dans les geôles des FARC. Voilà, Titophe, je suis dérangée par la limitation...

21 février, 2006 08:03  
Blogger Titophe said...

A Isabelle:

Quelle incomprehension! et quel malentendu!
Je vais vous repondre en deux points:

1/ Il manque Leopold S., Nelson M., etc... Mais je vais les mettre! J'attendais simplement d'avoir le temps et que quelqu'un me le fasse remarquer. C'est fait pour le 2nd point, mais aujourd'hui ca risque d'etre dur pour le 1er... ;-)

2/ d'Origine ethnique. La terminologie que j'ai utilisée est "d'autres origines ethniques". Cela permet ainsi de preciser que je cherche a sortir de l'ombre des personnes non blanches, pour faire court.


Il ne faut pas vous meprendre sur mon objectif:
--> Il n'est pas de ressencer tous les personnages historiques dans une demarche qui ne pourrait etre menee que par un historien, ce que je ne suis absolument pas.
--> A contrario, mon objectif est de faire changer les mentalités et donc de casser le mythe du monde mené par les blancs seuls et ou les "autres ethnies" ne seraient que des suiveurs, toujours a la traine. Je reste bien entendu tres modeste quant a l'efficacité de ma demarche, modestie ayant parfois tendance a devenir pessimisme...

21 février, 2006 08:30  
Blogger Titophe said...

A Isabelle (once again, sorry):
Je n'ai rien trouvé sur le web au sujet de Thinh Xuan Thuan à part des sites de vente de livres par correspondance. Si vous avez une URL valable, merci d'avance de me la communiquer.

21 février, 2006 09:20  
Anonymous Anonyme said...

Je vais un peu sortir du sujet. en fait je vais tenter l'expérience de rajouter ma photo a mon Blog. je vais la laisser pendant 24 heures et apres decider si je la laisse ou je l'enlève

23 février, 2006 15:47  
Anonymous Anonyme said...

un site intéresant:
www.teacher.schloastic.com/activities/bhistory/inventors/boykind.htm

Des inventeurs noirs américains: du premier traffic light au peanut butter!

23 février, 2006 21:01  
Blogger Titophe said...

A Isabelle:
Merci! J'ai du me battre pour trouver l'URL exacte! (http://teacher.scholastic.com/activities/bhistory/inventors/)

A Emma:
Dis donc, il faut de bons yeux!

24 février, 2006 09:11  
Anonymous Anonyme said...

c'est mieux comme ca non? on peut voir l'allure générale, les caractéristiques en gros....

24 février, 2006 10:23  
Blogger Gladys said...

Salut Titophe,

A ta liste, tu peux ajouter Alexandre Dumas, si évidemment les "métisses" ont droit de citer.

Tu trouveras ci-après les articles trouvés par mes soins :
Dumas pour tous, tous pour dumas
Dumas au Panthéon
La république rend hommage à Alexandre Dumas

24 février, 2006 11:09  
Blogger Gladys said...

Je pense également à Franz Fanon

24 février, 2006 11:22  
Blogger Gladys said...

Pour les auteurs antillais contemporains, tu as aussi :

Maryse Condé
Maryse Condé ""La race n'est pas primordiale"
Patrick chamoiseau
Edouard Glissant
Dany Laferrière

Par ailleurs, je pense que tu pourrais référence le site , qui est une université Américaine. Ils ont réalisé en français, une liste d'auteurs "îliens". C'est d'ailleurs sur ce site que j'ai trouvé certaines bios des auteurs précédement cités.

24 février, 2006 11:50  
Blogger Titophe said...

Merci Gladys!

Emma: Effectivement...

24 février, 2006 11:59  
Blogger Gladys said...

En voilà un dernier pour la route, je m'arrête un peu... (pour ne pas te donner trop de travail)

. Symbole feministe et anti-esclavage.

24 février, 2006 12:03  
Blogger Gladys said...

Petit pb technique C'est La Mulâtresse Solitude 1772-1802

24 février, 2006 12:04  
Blogger Gladys said...

J'ai des tendances féministes, donc il faut à tout prix que tu ajoutes la Super Angela Davis.

Bio anglais
Bio français
Entretien

J'ai assisté et enregistré sa récente conférence, sur son sujet de prédilection : l'univers carcéral. Je souhaitais utiliser mes bandes ultérieurement, mais si tu peux en faire quelque chose... C'est avec plaisir que je te les envois.

Biz

Gladys

24 février, 2006 13:21  
Blogger Titophe said...

Gladys: Quelle productivité aujourd'hui! J'ai presque du mal a suivre! ;-)

24 février, 2006 13:29  
Blogger Titophe said...

BTW Gladys, si tu as cet enregistrement en mp3, je peux en faire quelque chose.

24 février, 2006 13:30  
Blogger Gladys said...

J'avais des idées surtout...

Oui, j'ai un dictaphone numérique pour mes interviews, donc les fichiers sont en mp3. La dure vie de journaliste...

Plus sérieusement, je vais réécouter les parties d'Angela Davis (parce qu'il n'y avait pas qu'elle) et je t'envois ça en fin de journée.

A plus tard...

24 février, 2006 13:34  
Anonymous Anonyme said...

1. Titophe as tu recu mon mail?
2.je viens d'etre accusée pour la première fois de ma vie de raciste...ca m'a donné l'effet d'une gifle surtout que je ne le suis pas...le monde devient trop compliqué a mon sens. Tu dis un truc normal, si t'es noir ca passe, sinon tu es raciste. De meme pour les juifs, arabes, ,etc.
C bien comme ca on va avoir des gens super compliqué qui n'oseront plus se parler sous peine de risquer d'etre accusé de raciste!!!

24 février, 2006 23:38  
Blogger Titophe said...

A Emma:

1 = Oui
2 = Je t'ai repondu sur ton blog ainsi que partiellement sur le blog d'Alain. Ne t'inquietes surtout pas. Bonne nuit!

25 février, 2006 00:36  
Anonymous Anonyme said...

Merci Titophe!!!je suis encore très étonnée Mais en fait je suis plutot décue .J vais être franche... je crois que ce genre de reaction ne fait pas du bien mais coupe des autres. Il aurait pu me faire une remarque dans mon blog comme toi tu l'avais fait une fois. J'avais lu, pris le temps de refléchir et modifié mon post. Là, comme ca faire de moi la méchante raciste alors que moi je me comportais normalement c bizarre. et certains qui, en pensant modérer, en rajoutent, droits d'auteurs et bla bla bla. pourquoi ? je lui paie des droits d'auteurs à belluci ou a de villepin??? Ok, ils n'ont qu'a interdire a tous les moches de poser en photo!!!
TROP DECU, c des intellectuels quand même!

25 février, 2006 09:24  
Blogger Gladys said...

Salut titophe et bonjour à tous,

1/ Pour less bandes, faut que je les réécoute, je les ai mal numéroté... Donc une fois cette mission achevée...

2/ Voilà un article qui devrait t'interesser

Biz,

gladys



Courrier international - 24 févr. 2006

FRANCOPHONIE - 2006, l'année Senghor

"L'organisation internationale de la Francophonie a dédié l'année 2006 au défunt poète-président Léopold Sédar Senghor. De Dakar à Paris, d'Alexandrie à Genève ou de Bucarest à Vernon, en Normandie, où il s'est éteint en 2001, des centaines de manifestations seront organisées tout au long de l'année 2006 dans l'espace francophone", annonce le quotidien de Dakar Wal Fadjri. 2006 est en effet l'année du centenaire de la naissance de Senghor. C'est l'actuel secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, lui-même ancien président de la république du Sénégal, qui a eu l'idée de cette commémoration.


L'année Senghor va démarrer au mois de mars, avec la parution de livres et de biographies ainsi qu'un concert dédié à Senghor lors de la journée internationale de la Francophonie qui se tiendra à Bucarest le 20 mars prochain. Elle atteindra son point d'orgue en octobre, mois de la naissance de Senghor, avec un colloque à la Bibliothèque nationale de France ainsi qu'une exposition à l'UNESCO. "Tout est prévu pour rendre un hommage mérité à l'un des pères de la Francophonie", ajoute le quotidien, qui voit dans ces célébrations un moyen pour la France de rattraper l'absence remarquée de Jacques Chirac à Dakar, aux obsèques de l'un des plus grands hommes du Sénégal.

26 février, 2006 11:25  
Anonymous Anonyme said...

Chapeau Gladys !!!!

26 février, 2006 12:06  
Blogger Titophe said...

Merci a toutes les deux. Vous meriteriez de vous connaitre, vous me paraisez en effet assez proches.

27 février, 2006 00:03  
Anonymous Anonyme said...

J'ai moi aussi un chercheur et savant congolais à vous faire connaître, tant de savoir et d'intelligence qui dors dans ce beau petit pays qu'est le Congo. Je vous donne les liens il a aussi un blog avec d'excellents sujets dont vous pourrez y ajouter vos commentaires allez l'encourager mes frères et soeurs il en vaut le déplacement:
http://devenirsavant.site.voila.fr; http://ergosum.over-blog.com

Merci d'y jeter un oeil et une petite plume.

Venga.

02 mars, 2006 01:36  
Blogger Gladys said...

Rosa Lee Parks

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Parks

http://gladysdit.blogspot.com/2005/10/dcs-de-rosa-lee-parks-parj-hl.html (article paru dans Libé)

http://www.achievement.org/autodoc/page/par0int-1

03 mars, 2006 19:09  
Blogger Gladys said...

Benjamin Banneker

http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Banneker
http://library.thinkquest.org/3337/banneker.html


Jim Beckwourth

http://www.beckwourth.org/


George Washington Carver

http://en.wikipedia.org/wiki/George_Washington_Carver

http://inventors.about.com/library/weekly/aa041897.htm


Frederick Douglass

http://www.history.rochester.edu/class/douglass/home.html

http://www.nps.gov/frdo/fdlife.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Frederick_Douglass

Voilà ma contribution pour aujourd'hui.
Biz

Gladys

03 mars, 2006 19:40  
Blogger Gladys said...

Matthew Henson : co-"découvreur" du pôle Nord

http://www2.sjsu.edu/depts/Museum/henson.html
http://news.nationalgeographic.com/news/2003/01/0110_030113_henson.html
http://www.matthewhenson.com/
http://www.matthewhenson.org/


Salem Poor
http://www.aaregistry.com/african_american_history/1956/Salem_Poor_an_original_patriot


Dred Scott
http://www.pbs.org/wgbh/aia/part4/4h2933.html
http://www.historyplace.com/lincoln/dred.htm

Mary Ann Shadd
http://www.whitepinepictures.com/seeds/i/5-f/index-f.html
http://www.lkwdpl.org/wihohio/cary-mar.htm

Harriet Tubman
http://www.nyhistory.com/harriettubman/life.htm
http://www.pbs.org/wgbh/aia/part4/4p1535.html

Madam CJ Walker
http://www.madamecjwalker.com/

Booker T. Washington
http://www.nps.gov/bowa/btwbio.html
http://memory.loc.gov/ammem/aap/bookert.html

Ida B. Wells
http://www.library.csi.cuny.edu/dept/history/lavender/wells.html
http://www.chicagohistory.org/aotm/Mar98/mar98fact2.html

Je ne pourrais pas mieux faire. violà ma petite contribution...

04 mars, 2006 19:40  
Blogger Gladys said...

Au fait, tu pourrais rajouter mon nom à la liste Gladys Dit(1981-) parce qu'avec tout ce que je fais pour la "cyber-communauté"...!!!!!!

J'arrête mon délire à quatre sous

05 mars, 2006 09:52  
Blogger Titophe said...

Merci Gladys! J'essayerai de palier a ceci demain. En effet, je dois t'informer que je vis en zone montagneuse et rurale, zone dite "blanche" en ce qui concerne la couverture ADSL. Lorsque je suis a l a maison, je ne peux ainsi me connecter qu'avec un MODEM, ce qui est tres inconfortable, crois moi! Je monte d'ailleurs un groupe de travail sur notre village afin d'investiguer les solutions alternatives et surtout de faire bouger les autorités a ce sujet. Bref, lorsque je serai au boulot demain (j'etais en conges depuis 1 semaine) j'aurai une connection bien plus rapide, travaillant dans une entreprise qui possede le plus grand intranet du monde (un comble!). Bref, je ne t'oublie pas mais suis tres limité pour l'instant, ce qui explique mon silence depuis quelques jours...

PS: tes photos te revelent tres belle! Tes etats d'ame ne devraient pas durer ;-) ...

05 mars, 2006 14:02  
Blogger Gladys said...

Mes états d'âme... On se plaint plus facilement qu'on ne s'extasie, mais il n'y a pas de problème. J'ai la pêche. Le moral et je viens de terminer ma lettre de motivation dans la langue de Shakespeare. que demander de mieux? Rien je crois.

Je ne savais pas que tu étais à la Montagne (on dit plus facilement à la campagne). Je connaissais pas de montagnard! :D

Bon je te laisse, sinon je vais te raconter ma vie.

Et au boulot un peu! Le chômage, c'est pas bon. (c l'hôpital qui se fout de la charité)
Bonjour aux tiens...

05 mars, 2006 16:19  
Blogger Titophe said...

Gladys: MERCI!!!
Ca y est, entre 2 meetings j'ai reussi a placer tous tes liens... Ta productivité te pose clairement en tete de tous les contributeurs de cet inventaire!

06 mars, 2006 14:54  
Blogger Gladys said...

Tu veux de me décerner un Oscar que j'apprécie, en cette période de remerciement. Je n'ai pas préparé de discours, mais... je voudrais dire merci à ma mère de m'avoir mis au monde. Merci à google et yahoo d'être une telle source d'inspiration. Merci à Titophe, d'avoir eu cette idée folle et merci à Blogger d'avoir héberger mon blog et celui de Titophe, puisque sans blogger, nous n'aurions pas pu effectuer cette cyber rencontre! Merci, encore merci. Snifffff! et Youpi!

06 mars, 2006 17:27  
Blogger Titophe said...

Il ne tient qu'aux autres de relever le defi! Tu places la barre tres haut! ;-)

07 mars, 2006 08:43  
Blogger Gladys said...

J'ai placé la barre tellement haute que je n'ai plus rien à donner...

07 mars, 2006 10:00  
Anonymous Anonyme said...

Grand Bravo et merci pour ton invit.
Dans la limite du possible, j'essayerai d'ajouter quelque chose.
A+

18 décembre, 2006 13:45  
Anonymous Anonyme said...

Averroès oublié d'l'Histoire ? qu'est ce que c que ce pataquès ? en plus tu as copié sur une rubrique du CGB !

02 février, 2007 19:43  
Blogger Titophe said...

????
Rien compris à la remarque précédente. Copié quoi?

05 février, 2007 07:27  
Anonymous Anonyme said...

notre rubrique "les oubliés de l'histoire". fais pas l'innocent Titophe, on a eu deux textes sur des "oubliés" noirs (hé oui : nous nous sommes multiethniques) y'a pas longtemps. suis sûr que ça t'a inspiré.

05 février, 2007 11:30  
Blogger Titophe said...

1/ Je ne le savais pas. De quand datent ces articles?

05 février, 2007 11:31  
Anonymous Anonyme said...

à vrai dire ces articles sont vieux. mais je t'accorde que notre blog n'existait pas au moment de ton post. mea culpa.
le truc c que quand je me connectais ces derniers temps sur ton blog, j'arrivais sur cet article. je pensais donc que ct le dernier mais il m'arrive de ne pas avoir de tête.
toutes mes confuses donc.
en tout cas, je t'invite à jeter un coup d'oeil à ces articles : http://culturalgangbang.blogspot.com/2006/12/lafricain-du-tsar.html + http://culturalgangbang.blogspot.com/2006/11/car-je-suis-lgion.html + http://culturalgangbang.blogspot.com/2006/06/abdallah-hasboun-cavalier-de-lorage.html

06 février, 2007 14:22  
Blogger Gabriel Fouquet said...

je t'een ajoute un de plus :

L' Africain du Tsar

06 février, 2007 19:08  
Blogger Gabriel Fouquet said...

Ah j'avais pas vu que Chris l'avait déjà mis, sorry.

Plus simplement, notre rubrique Les Oubliés de l'Histoire

Rubrique qui ,comme toujours d'ailleurs chez nous, a pour principe de se foutre de la couleur de la religion ou du camp embrassé par le personnage.
C'est ça l'Histoire. Pas un vulgaire devoir de mémoire moraliste et puant la bonne conscience.
Une Histoire complexe sans bons ni méchants, juste des hommes.

06 février, 2007 19:13  
Anonymous Anonyme said...

sur ce sujet, j'ai trois noms à proposer pierre et jean Amrouche (ethnologues)berbères, et le petit-fils métis (je suis désolée j'ai oublié son prénom) de Paul Gauguin, peintre talentueux comme son grand-père.

24 août, 2007 21:28  
Anonymous Anonyme said...

C'est marrant cette manie de faire des listes racialistes pour montrer son anti-racisme...

Je comprends pas trop l'interet de vanter les merites des chercheurs / genies / decouvreurs parce qu'ils sont autres qu'occidentaux. C'est un procede aussi minable que de les fustiger.

Et ces oublies de l'histoire semblent tellement l'etre en effet qu'ils font parler encore aujourd'hui.

25 août, 2007 00:27  

Enregistrer un commentaire

<< Home