Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

31 mai 2007

112 - Le découpage

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Jeudi 31 mai 2007

"L'Afrique souffre de ses richesses" dit Aminata Traoré. C'est vrai, et celà ne date pas d'hier. Les nations Africaines sont, pour la plupart, des constructions artificielles dont les frontières ont été dessinées par les colonisateurs. Bref, ce découpage absurde ne reflète pas la réalité et la diversité des peuples d’Afrique. Le challenge est énorme, car sans cohérence dans ces nations, comment la démocratie peut-elle s’installer? Encore un handicap supplémentaire directement hérité de la période coloniale.



Pour illustrer cette absurdité, je vous invite à visionner cette petite saynète d'amateurs.




Quoi t'est-ce que la colonisation ?

Pour en savoir plus:


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

8 Comments:

Blogger Patrick LOZEILLE said...

Monsieur Colonisation,

Etes vous à l'origine de cette mascarade et y apparaissez vous ?

31 mai, 2007 21:36  
Anonymous Anonyme said...

Ca me rappelle un certain Adolf et ses vues sur l'Autriche... Et aussi l'Alsace en son temps. Sans parler de l'Israël et de la Plaestine. La bêtise humaine est partout.

01 juin, 2007 05:18  
Blogger Titophe said...

Rosco: Absolument pas, je n'ai que trouvé par hasard cette video sur dailymotion. Entre parentheses, la mascarade etait la conference de Vienne, à ne pas confondre avec cette satyre d'amateurs.

Zebu: Oui, mais d'un autre coté le certain Adolf a perdu de sa superbe dans l'imaginaire collectif, pas les clowns de la conference de Vienne.

01 juin, 2007 08:35  
Anonymous Anonyme said...

Salut Titophe,

En complément je te conseille fortement le livre « Le partage de l'Afrique » de Henri Wesseling - historien néerlandais. Il traite de façon extrêmement détaillée le thème de ton billet.

Aminata Traoré est une personne que j'apprècie tout particulièrement. Sais-tu que ses études ont été financés par la Côte d'Ivoire et qu’elle a été par la suite Secrétaire d’Etat malgré le fait qu’elle ne soit pas de nationalité ivoirienne ? Elle a laissé un très bon souvenir de son passage.
Si tu veux en savoir plus sur la situation qui a prévalue ces dernières années dans mon pays, tu peux lire sa « Lettre au président des français ».

Je te souhaite un excellent WE ; nous partons dans une demi-heure passer 4 jours dans notre cabanon de bord de mer avec nos nouveaux partenaires indiens qui veulent absolument voir la plus belle plage abidjanaise !

01 juin, 2007 09:36  
Anonymous Anonyme said...

Une merveilleuse nouvelle !!!!

Viens vite voir.... Merci !

Gros bisoussss

02 juin, 2007 13:18  
Anonymous Anonyme said...

Salut Titophe,

j'ai une autre bonne nouvelle a t'annoncer. NBC vient de lancer CNBC Africa.
L'Afrique a enfin sa chaîne d'informations financières.
Un grand merci à l'Afrique du Sud qui a pesée de tout son poids pour que le projet aboutisse!
Bonne journée.

06 juin, 2007 11:44  
Blogger Titophe said...

Salut Isa, j'avais effectivement lu ceci dans Libé ce matin.

06 juin, 2007 12:50  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour le lien, je ne lis plus Libé depuis belle lurette (ni même le Monde) mais j'y ai quand même laissé mon petit commentaire!
Hier soir, avec mon époux, nous avons pris un réel plaisir à visionner cette nouvelle chaîne et franchement France 24 fait pâle figure à côté.
NBC a mis tout son professionnalisme au service de sa nouvelle filiale.
Ce qui nous manque maintenant, c'est une chaîne d'information générale panafricaine; j'ose espèrer qu'elle vera le jour très bientôt et ne serai nullement étonnée que l'AS en soit la principale instigatrice. Et peut-être que le Qatar (via Al Jazeera) pourrait nous y aider!

06 juin, 2007 13:59  

Enregistrer un commentaire

<< Home