Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

29 novembre 2005

6bis - Un texte qui fait mal

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

J'ai trouvé ce texte sur le site d'Alexis. Je l'ai trouvé troublant et souhaitais en faire profiter les lecteurs de ce blog:

- Maman c'est quoi l'amour?
- C'est les sentiments qu'il y a entre papa et moi.
- Maman c'est quoi la vie?
- C'est le moment pendant lequel ton coeur bat.
- Maman c'est quoi l'éternité?
- C'est quelque chose qui ne se fini jamais.
- Maman tu m'aimeras pour l'éternité toi?
- Mais oui, bien sur mon chéri.
- Maman tu crois que je peux vivre à côté de toi pour l'éternité?
- Dans ton coeur tu le peux.
- Mais maman c'est quoi la mort?
- C'est là où mamie dort.
- Et de là bas elle nous aime encore?
- Oui pour toujours.
- Maman quand je serai mort je t'aimerais toujours. Toi aussi?
- Mon chéri, tu a longtemps a vivre avant de mourir alors ne pense pas a ça.
- Mais tu m aimera?
- Oui, toujours
- Maman c'est quand que tu vas mourir?
- Dans pas longtemps.
- Mais pourquoi?
- Parce qu'un vilain monsieur il m'a fait quelque chose de pas bien.
- Qu'est ce qu'il t'a fait?
- Il m'a blessé avec un couteau.
- Pourquoi il a fait ça maman?
- Parce qu'on n'est pas comme lui.
- C'est quoi la différence maman?
- La couleur de la peau.
- Mais maman, je ne comprends pas, la couleur de cheveux n'est pas la même non plus.
- Je sais.
- Et on a tous un coeur, nous sommes pareille puisqu'on a tous un coeur...
- Je sais.
- Et c'est a cause de lui que tu es allongée ici?
- Oui mon ange.
- Mais c'est où ici?
- C'est l'hopital.
- Maman j'ai peur...
- Non, il ne faut pas avoir peur.
- Mais maman je veux pas que tu parte...
- Un jour on se reverra.
- Dans longtemps?
- Je l'espère.
- Pourquoi?
- Car je veux que tu profite de la vie
- Maman je t'aime...
- ...
- Maman ?
- ...
- Maman ?
- ...
- Maman.........


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Titophe!

Tout d'abord, félicitation pour ton blogue, il est très intéressant!

Elle est vraiment triste cette histoire!

Le racisme, c'est pûrement et simplement un dérivé direct de l'ignorance. Le remède: bien éduquer nos enfants et s'il entendent des âneries raciste à l'école ou ailleur, il faut leur faire comprendre que ce ne sont que des stupidités et qu'il ne faut pas en tenir compte; pour les adultes enracinés dans leur croyances racistes, le combat est pas mal plus compliqué car cette manière de penser est enracinée en eux depuis de nombreuses années et parfois ça fait quasiment force de loi....

Mais il ne faut pas baisser les bras!

Bonne journée!

Domdom

30 novembre, 2005 16:10  
Blogger Titophe said...

Merci!
N'hesite pas a visiter le blog regulierement, j'essaye de poster 2 a 3 billets chaque semaine.
Si tu as un espace fortement visité, tu peux aussi mettre un lien, j'ai besoin de recevoir les reactions des gens pour m'adapter!

@ bientot sur le blog!

30 novembre, 2005 16:17  
Blogger Jean said...

Très beau , très émouvant .
Le racisme , c'est vraiment l'ordure des hommes !

30 novembre, 2005 19:07  
Anonymous Anonyme said...

c'est un texte magnifique, ca montre toute la pouriture du racisme, vraiment ils ne sont pas comme les autres.

29 mars, 2006 17:27  
Anonymous Anonyme said...

Vendredi 5 Janvier 2007

Je viens de lire l'histoire, et dieu qu'elle est triste !!!!

Bien-sûr, on va tous quitter la vie, de différentes manières (vieillesse, crimes crapuleux, suicide, maladies, accidents, RACISME - HAINE....)

L'histoire est vraiment TRES TRISTE !

Car chacun d'entre nous se met à la place de cette personne, et sûbit à sa manière....

Moi qui suis d'origine Marocaine, HANDICAPEE ...

La totale quoi ! Mais dieu que c'est inadmissible de se faire enlever la vie pour de très futiles raisons ! Telles que la HAINE - COLONIALISME (même si celà date, il y a /HELAS/ des restes...)

05 janvier, 2007 16:28  
Blogger Titophe said...

Oui ZAÏMA, mais essayes de lire des chose plus joyeuses

05 janvier, 2007 16:34  
Blogger jocelyncharles said...

Bon sang elle est ... dure cette histoire. Les dernieres lignes m´ ont fait un peu mal.....

17 août, 2007 20:01  
Blogger Titophe said...

Effectivement Jocelyn, il est parfois nécessaire de faire appel aux émotions pour ressentir l'absurdité de l'indifférence.

20 août, 2007 08:29  
Anonymous Anonyme said...

Très joli texte. Ton blog est également très sympathique et intéressant. Merci de nous faire profiter de ce genre de textes.

09 novembre, 2007 18:42  
Blogger Titophe said...

Bienvenue sur ce blog, Melioch, et merci de ta visite! J'espère te recevoir encore souvent.

12 novembre, 2007 08:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home