Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

17 novembre 2005

1 - Pourquoi ce blog?

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mercredi 16 Novembre 2005:

Voici en quelques lignes mes objectifs, sachant que ce blog doit, par l'echange et la mutualisation des reflexions, aider a elaborer une liste plus complete et plus concrete.

Pere d'enfants metis, blanc, donc marié à une femme noire, je suis confronté depuis maintenant 17 ans au problème du racisme et au tabou qui l'entoure. L'hypocrisie de cette situation, bien que criante, m'a amené a poursuivre des reflexions que je souhaite partager pour pouvoir les exprimer. De plus, si cet espace peut contribuer (a son echelle, bien entendu) a mettre en commun un embryon de communication a ce sujet, alors j'aurai quand meme pu faire quelque chose pour mes descendants.

Voila, la porte est ouverte et j'attends avec impatience celles et ceux qui s'exprimeront et alimenteront l'echange


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour

Grand merci pour votre blog qui a le mérite de susciter la réflexion sur des sujets qui ne sont pas toujours les bienvenus.

Je vous invite à venir jeter un coup d'oeil au mien qui reprend certaines de ces thématiques : http://thejam.skyblog.com/
Merci de laisser votre avis, ça me ferait plaisir.

Cordialement ;)

The Jam

http://thejam.skyblog.com/

12 août, 2006 12:03  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home