Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

21 novembre 2005

3 - Le tabou des médias

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Lundi 21 novembre 2005

J’ai besoin de comprendre à la fois pourquoi les gens ressentent en eux ce sentiment de racisme et surtout comment faire changer cela.
Avant de me livrer a cet exercice, j’aimerais faire une pause qui je le pense peut ensuite s’avérer très utile. En effet, je souhaite traiter du Tabou qui entoure le racisme et ses origines dans les medias, et dans la télévision en particulier. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un Tabou interdisant de mentionner ce fléau et ses manifestations les plus évidentes (voir mon post précédent). Non, il s’agit de ne jamais évoquer les manifestations sous-jacentes de la majorité silencieuse. Il s’agit de ne jamais évoquer les sources du mal, l’histoire de l’esclavagisme et de la colonisation. En gros, ce Tabou est bien plus économique que l’on peut le croire. Je dirais tout simplement qu’il s’agit de ne jamais mettre le téléspectateur mal à l’aise, de ne jamais le culpabiliser.

Pourtant, ce fléau touche une part importante de notre population française. On pourrait a juste titre lui consacrer de nombreuses émissions dites « de société ». Mais pour la gloire de l’audimat, on préfère traiter de sujets que l’on peut très facilement résumer par :
- L’alimentation (boulimie, son contraire et tutti quanti…)
- Le sexe
- Le fric
- La folie (je suis taré, j’ai des tocs, etc…)
Lorsque je dis cela, je suis un peu pessimiste. En effet, la chaîne FranceO (RFO) a diffusé récemment une émission (Noires Mémoires) remarquable. Seulement voila, cette chaîne est regardée principalement par des habitants des DOM-TOMs dont l’état d’esprit n’est pas celui que l’on cherche a scruter et a changer, qui n’ont pas vraiment a être convaincus…

Voila, je pense que ce sujet du Tabou est posé. Il va sans dire que ce sujet en ouvre un autre, celui de la culpabilité. En effet, ce sentiment semble être l’obstacle principal au traitement honnête et ouvert de notre sujet. Cette culpabilité est la racine du Tabou. Nous traiterons donc de ce sujet dans un prochain post.

PS : Pour ceux qui seraient intéressés, j’ai une version numérisée en DivX de l’émission « Noire Mémoire » de FranceO

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

1 Comments:

Blogger Titophe said...

L'article de Benoit Hamon
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, je vous invite a consulter un article tres interessant du Depute Europeen Benoit Hamon en cliquant ICI

21 novembre, 2005 14:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home