Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

19 décembre 2008

174 – Lettre à Gaston Kelman

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Vendredi 19 décembre 2008

En novembre dernier, j’ai rencontré Gaston Kelman au salon du livre de Romans/Isère : Romans à Romans. Nous avons discuté un bon moment et échangé des souvenirs du Cameroun.
J’avais lu son premier livre « Je suis noir et je n’aime pas le manioc » et viens d’achever la suite « Au-delà du noir et du blanc » qu’il a eu la gentillesse de me dédicacer.

Ce dernier livre est en totale osmose avec tous les idéaux défendus sur ce blog, depuis sa création. C’est une mine de sujets traités avec humour et beaucoup de recul. Je conseille sa lecture sans modération.

Malheureusement, j’ai oublié d’échanger un contact, une adresse email, avec Gaston Kelman. Je me retrouve ainsi frustré car j’aurais beaucoup aimé pouvoir prolonger notre échange sur le sujet de son bouquin. Google ne m’a pas vraiment aidé.

Alors, si vous lisez ce billet, Gaston, sachez que je serais enchanté de pouvoir trouver un lien, ne serait-ce qu’au travers d’un petit commentaire ou d’un email.

Mais aussi si vous, visiteur, avez une piste pour contacter Gaston, je vous remercie aussi de la partager avec moi.

En attendant que cette bouteille à la mer échoue enfin, je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.




Titophe


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Libellés : , , , , ,

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Gaston Kelman est quelqu'un dont j'aime beaucoup la pensee.

Il defend l'immigration choisie, il est contre cette idee selon laquelle les descendants de l'esclavage / colonisation en seraient aussi des victimes (rejoignant Finkielkraut sur ce point) et revendique le fait d'etre noir et francais. Et ca c'est une chose contre-productive que l'anti-racisme a produite, l'exaltation des racines.
Il est aussi pour l'arret de l'immigration Africaine en France.

Au passage, le fameux metissage comme solution contre le racisme ne donne pas que du bon:
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-agresse-parce-qu-il-est-noir-19-12-2008-348141.php

Pas un seul mot d'SOS racisme, surement parce que les agresseurs sont par definition des victimes. Je ne demande pas mieux qu'un egal traitement, mais force est d'observer que ce n'est pas le cas.

22 décembre, 2008 08:19  
Anonymous Anonyme said...

gaston.kelman@wanadoo.fr

28 janvier, 2009 08:36  
Blogger Titophe said...

Merci cher anonyme! Quelle garantie puis-je avoir sur cette source? Qui êtes-vous?

28 janvier, 2009 11:15  
Blogger Jérémie Lopez said...

je découvre ce mec à l'instanct, via ton article. Je vais essayer de lire un de ces bouquins, puisque tu dis qu'il reflete bien les positions et la pensée que tu défend.

Par contre, j'ai pas très bien capté ce que dit "anonyme", le tout premier commentaires :

"Il defend l'immigration choisie"

"Il est aussi pour l'arret de l'immigration Africaine en France."

Si c'est vrai, sa serait un peu paradoxale non ?

27 avril, 2009 16:55  
Anonymous Anonyme said...

En quoi est-ce paradoxale ?

On peut choisir une immigration non-africaine.

De plus, il est bien evident qu'il fallait comprend immigration massive Africaine.

Pour la veracite des propos, je vous laisse tout loisir de visioner les videos de Gaston Kelman disponibles sur DailyMotion. Vous y verrez qu'il decrit emmigration massive Africaine comme un malheur plus qu'une chance.
Je vous enjoins aussi a visioner les videos sur l'immigration massive chinoise en Afrique et sur le sentiment que cela provoque chez les populations autochtones.
Enfin, je vous invite a visioner les videos de debats sur la presence des "metro" aux DOM-TOM et sur ce qui est appele le "genocide par substitution" (expression d'Aime Cesaire).

29 avril, 2009 09:55  

Enregistrer un commentaire

<< Home