Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

06 septembre 2007

124 - Kamikaze

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Jeudi 6 septembre 2007

J'ai trouvé le clip suivant sur le site de Frédéric Joli consacré à l'action humanitaire. Il s'agit du dernier titre du slameur Khalis , Kamikaze.
Je trouve son texte poignant, intelligent et humain. On se reconnait profondemment dans ses paroles, tout ce qu’il dit est universel et passe bien au-dessus des barrières communautaires. Bonne écoute.

Titophe





PS: Je vous recommande la lecture de ce billet de Firmin qui dit à peu près la même chose, mais avec les mots d'un grand père.

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci Titophe pour ce moment. Ton site est en marque page chez moi, je reviendrai ce soir. je suis heureuse de rencontrer sur le Net des gens comme toi et comme Firmin. ça fait du bien.

11 septembre, 2007 13:18  
Blogger Titophe said...

Bonjour Polly, et bienvenue! J'espère pouvoir t'accueillir encore souvent. N'hésites pas a donner ton avis sur n'importe quel sujet, la chronologie n'a pas d'importance ici. Tous les sujets ICI

11 septembre, 2007 13:45  
Anonymous Anonyme said...

Merci à toi Titophe de m'accueillir sur ton blog. Je suis heureux que ce message trouve un écho au delà de toutes les différences. Khalis

11 septembre, 2007 16:34  
Blogger Titophe said...

Bienvenue à toi, Khalis! Je te souhaite bonne chance et je suis certain que tu trouveras le chemin du succès, ton talent ne faisant pas l'ombre d'un doute!

En espérant te recevoir encore souvent!

11 septembre, 2007 16:53  
Blogger Dominique said...

Bonjour à vous,
Merci pour ce slam. Je souhaite de tout coeur que Khalis Soit connu, reconnu et que de telles paroles soient relayées par les médias...
Cela changerait enfin...
Un peu d'espoir, d'intelligence dans un océan de C... à l'échelle de notre planète.
Merci encore à vous.

11 septembre, 2007 17:40  
Blogger Titophe said...

Oui Dominique, comme tu le dis, cela changerait enfin...
Mais il ne faut pas être trop négatif. Grace à Internet notament, je trouve que certains tabous sont ébranlés. De la à conclure que tout est bien dans le meilleur des mondes, il y a encore fort à faire, mais l'optimisme est aussi un moteur! ;-)

12 septembre, 2007 08:20  

Enregistrer un commentaire

<< Home