Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

20 juin 2007

115 - Le blog de Firmin

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Mercredi 20 juin 2007

Cela fait plusieurs mois que je visite régulièrement le blog de Firmin, espace atypique de la blogosphère. Nicolas, jeune homme de 25 ans, retranscrit la parole de Firmin, son grand-père de 85 ans. Ce dernier se transforme peu à peu en vieux sage du Net et semble prendre gout à transmettre ses pensées et ses expériences, à laisser une trace de nature nouvelle. Il n'hésite plus à remettre en question les certitudes accumulées au cours des années et à partager ses doutes ouvertement. J’ai décidé aujourd’hui de partager avec mes visiteurs ce blog et de recommander de régulières visites. Le dernier billet en date, Aimer son prochain ? a déclenché chez moi cette envie de partage. Bonne lecture à tous.



Titophe




Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

6 Comments:

Anonymous zebu32 said...

J'en reviens, et j'aime beaucoup. On va bientôt t'attribuer le titre de conseilleur de blogs ! Merci,n en tout cas, de nous faire partager ces espaces.

24 juin, 2007 05:19  
Anonymous Isabelle said...

Oui, bravo pour cette découverte. C'est un vrai bonheur à lire...merci!
:-)

25 juin, 2007 12:14  
Blogger Titophe said...

Bonjour Zébu, bonjour Isabelle. Heureux d'avoir pu vous faire découvrir Firmin et son petit fils Nicolas. J'aurais du y penser plus tot.

25 juin, 2007 14:04  
Blogger ogm said...

pffff, décidemment...

25 juin, 2007 20:14  
Anonymous Anonyme said...

"
Si être homosexuel était un crime contre la Nature, alors il faudrait abandonner la médecine, l'informatique, la gentillesse et la République.
"

A quand le livre (mais sans les traces de la masturbation intellectuelle sur les pages) ? Merci Mr Colonisation de nous faire découvrir autant de perles de subtilité.

29 juin, 2007 11:59  
Anonymous Anonyme said...

Tiens, maintenant faut aussi être pour les homos pour être tolérant!

Pfff, définitivement en roues libres!

Faut que les oprimés aiment les oppresseurs (sinon, ils sont anti blancs), leurs moeurs dépravées et décadentes pour apprendre à être tolérants!

Pour moi, L'homosexualité est ANTIVIE et CONTRE NATURE!

Tant que vous n'aurez pas boussilé la planète entière et le peu de moralité qu'il reste, vous ne serez pas contents!

faire l'apologie d'un texte qui encourage l'homosexualité! et parler de paix et tolérance! ????

C'est bien là, un travail efficace de colonisation des esprits!

17 août, 2007 15:10  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home