176 – De Gaza à Washington, l’attente
Mardi 20 janvier 2009
J’ai été plusieurs fois interpellé, ici et ailleurs, pour ne pas traiter de la guerre sur la bande de Gaza, et du sort de ces milliers d’enfants, femmes et hommes, pris dans l’étau immonde de la guerre et de la folie humaine.
Je suis resté sur la réserve, c’est vrai. Je pense que cette folie meurtrière n’est pas directement liée au racisme inspirant la thématique de ce blog, qui encore une fois n’est pas un espace dédié à l’actualité politique lorsqu’elle est hors contexte. C’est à contrario un lieu de réflexion thématique et je ne me sens pas très à l’aise pour parler de la géopolitique au Moyen-Orient.
Ceci ne signifie pas pour autant que je reste indifférent au drame humain qui est devenu l’injuste quotidien de millions de familles. Mais cette guerre est d’abord et avant tout le signe que les religions divisent avant de rassembler, que les certitudes qu’elles prônent et assènent à coup d’obus et de bombes mènent à tout sauf à la paix. L’histoire de l’humanité est une succession de massacres et de guerres menés au nom de dieux aux patronymes divers, mais avec de communes œillères.
Ce blog est celui du doute et du questionnement, certainement pas celui du prosélytisme dogmatique qui refuse l’ouverture à l’autre. Imposer ses croyances et ses valeurs, refuser d’entendre ou de voir celles des autres, c’est ce qui a contribué à faire du monde cette mosaïque explosive.Aujourd’hui, 20 janvier 2009, un pays vit un moment historique. Ce pays, les Etats-Unis, symbolise tout un pan de l’Occident et son acharnement à imposer au reste du monde son modèle de société. Ce moment historique est une opportunité donnée à l’Occident de changer enfin d’image. Cette opportunité est une attente immense pour des milliards d’individus peuplant notre planète. Il est malheureusement probable que cette attente soit surdimensionnée. Néanmoins, elle est bien réelle et a pour fondement un désir de paix, un ras-le-bol de l’incohérence et du chao actuels.
Alors espérons nous aussi que les artisans du chao seront noyés, non pas par un super Obama qui ne peut pas grand-chose tout seul, mais par l’addition de tous ces espoirs et de toutes ces attentes dont le symbole incarné par un homme pourrait être l’élément déclencheur. Espérons qu’une prise de conscience simultanée et spontanée, qu’un désir de paix universel, puissent succéder à ce jour si spécial ou s’élève celui qui incarne la dignité d'une partie de l’humanité jusqu'ici dominée et humiliée
Obama ne peut vraisemblablement pas grand-chose pour les enfants de Gaza, mais ceux qui vivent là-bas peuvent peut-être arrêter leur folie en s’interrogeant sur le symbole du moment. Alors oui, les enfants de Gaza ont raison d’espérer.
Titophe
Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Libellés : coup de gueule, geo-politique, Obama, pauvreté, réflexion, symboles
8 Comments:
Cher Blogonaute,
BiBi découvre ton site...
Pour inaugurer la grande chose d'avoir un Président noir aux States, BiBi a apporté son très humble soutien à l'Amérique des Droits Civiques en rappelant dans son article " Obama, Cassius Clay et Tommie Smith" le chemin parcouru depuis 44 ans.
BiBi ne se fait aucune illusion : si le Monde change ( un Président noir aux commandes aux USA), il sait que les Forces qui l'ont propulsé au Pouvoir sont toujours les banquiers et le très grand Patronat
A bibientôt
Bienvenue Bibi! Ton blog, très décalé, a l'air bigrement intéressant. Il faudra que je fasse une petite visite plus poussée dès que j'aurai un moment.
Oui, les religions ne font que diviser au lieu de réunir. Qui prétend détenir la vérité ne cherche qu'à verrouiller les consciences et l'esprit critique.
Bonjour Bab. J'aime bien ta citation!
ils attendent aussi les bons office de banania au darfour, à cuba, et dans plein d'autres endroits...
"yes we can" qui disait... ben au boulot...
les incantations ne suffiront peut être pas devant la folie des hommes, quelle que soient leurs couleurs...
les religions divisent, certes. Mais je ne crois pas qu'en l'occurrence il s'agisse vraiment d'une guerre de religion, mais plutôt de territoire, comme au bon vieux temps multi millénaire de nos anciennes tribus...et c'est aussi une guerre de religion, essentiellement d'un point de vue musulman, encore que, cette affrontement ne soit pas que juif/musulman mais arabes (et donc pas seulement musulman)/juifs, ce qui nous renvoie directement à la double identité israélite et israélienne: celle d'une religion et d'un peuple. Tout ça pour dire que ce conflit me semble bien plus compliqué...
:-)
Bonjour Isabelle
Desolé pour le retard, mais je n'ai pas une minute à moi ces dernières semaines.
Oui, ce conflit est compliqué, mais si, il s'agit bien d'un conflit ayant les religions comme racines. Ces territoires ont été confisqués au nom d'une religion. Encore une fois, la complexité est apparue à postériori, mais l'origine est assez simple.
Obama est toujours votre idole ? ;-)
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=4453
"L'année dernière environ 110 000 étrangers qui avaient commis des délits ont été expulsés. Mais maintenant, avec le plan annoncé par l'administration Obama au début du mois, ces chiffres vont beaucoup augmenter. Avec les nouvelles procédures, entre un et deux millions d'immigrants ayant un casier vont être expulsés en quelques années, faisant de cette version plus que réelle du film Con Air un marché en pleine expansion."
"Les prisonniers ont les chevilles enchaînées au point qu'ils doivent faire des tout petits pas pour ne tomber et leurs mains sont aussi enchaînées à la ceinture si bien qu'ils ne peuvent pas se gratter le visage" "Certains se mettent à crier ou à fermer les yeux au décollage car ils n'ont jamais pris l'avion de leur vie"
Enregistrer un commentaire
<< Home