Revenir à la page principale ---
Sommaire de tous les billetsMercredi 18 octobre 2006

Indigènes, le film évènement de ces dernières semaines semble avoir réussi à toucher les consciences au-delà du thème traité. En effet, bien que couvrant une page courte de notre histoire récente ainsi qu'une problématique spécifique aux anciens combattants, le film permet d'ouvrir des débats plus larges associés à notre histoire, à ses conséquences sur le monde contemporain et sur des faits d'actualité. L'identité et la construction identitaire, le racisme, le communautarisme, l'exclusion, la reconnaissance de chacun, semblent des thématiques émergentes lorsqu'il est question de ce film. Mon souhait le plus cher est de rendre obsolète le titre de ce blog, de pouvoir enfin mettre le mot "tabou" aux archives. Ce n'est qu'un premier pas bien entendu, mais comme le dit l'adage: "The longest journey begins with the first step".
Beaucoup de réactions sur le web au sujet de ce film. Positives, négatives, peu importe! Elles existent et permettent ainsi d'échanger et de véhiculer de nouvelles réflexions.

Pour illustrer cette note optimiste, France 2 programme demain soir jeudi un numéro d'"A Vous de juger" intitulé "Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui?" en réaction à la sortie de ce film. Voici comment est présentée cette émission sur le site de France 2:
Chaque mois, la politique est remise à l'honneur avec un décryptage, autour d'un grand thème de l'actualité. Ce soir, Arlette Chabot pose la question «Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui?» à ses invités. Pour en débattre, on retrouve sur le plateau Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, Rachid Bouchareb, réalisateur du film «Indigènes», Max Gallo, écrivain et historien, Sami Bouajila, acteur, et Bernard Tapie. Pendant deux heures, l'objectif est de réussir à faire le tour de la question, en abordant ses différents aspects pour en saisir toute la complexité, en confrontant avis d'experts, de politiques mais aussi de citoyens concernés par le sujet. Avec toutes les cartes en main, chacun pourra juger en connaissance de cause.
Vendredi 20 octobre 2006
J'ai suivi, comme beaucoup d'entre vous j'espère, l'émission de France 2 hier soir. La première partie était réellement de très bonne qualité et finalement ne démentait en rien ce que j'ai dit précedemment. J'ai notament découvert un personnage, Abd al Malik, d'une maturité et d'une justesse exceptionnelles. Je vous laisse profiter d'un court extrait (2mn) qui fait du bien.
PS: L'intégralité de l'émission est visionnable
ICI.
Revenir à la page principale ---
Sommaire de tous les billets