Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

29 avril 2009

Blog en pause

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Mercredi 29 avril 2009

Vous aurez noté avec quelle ardeur je maintiens ce blog...

J'ai malheureusement passé la vitesse supérieure coté professionnel et n'ai plus le temps matériel de partager mes réflexions (Je n'ai même pas le temps de réfléchir d'ailleurs) sur un sujet qui est pourtant toujours et encore d'actualité: Grèves générales aux Antilles, excuses de Ségolène Royal au Sénégal, polémiques sur les statistiques ethniques, etc... Autant de sujets qui méritent du recul. Mais tant pis...

Je n'abandonne pas pour autant cet espace, car j'espère bien changer de rythme dans quelques temps, ne serait-ce que pour mon propre équilibre.

Cher passant, saches que tu n'es pas sur un espace abandonné, mais simplement à ta totale disposition si tu as des questions sur le sujet du racisme hier et aujourd'hui. Il suffit d'aller sur le sommaire de ce site pour consulter/commenter les articles relatifs à tes interrogations.

A bientot j'espère,

Titophe

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

7 Comments:

Anonymous jocelyncharles said...

Bonsoir Titophe,
Honnetement vou avez tellement écrit sur le sujet que vous avez la possibilité de faire une pause, le temps que nous relisions vos différents articles et que nous reflechissions dessus.

On vous attend mais avant tout ca, reposez vous bien, travaillez bien
Bis bald

03 mai, 2009 21:03  
Anonymous xenophile said...

ok, on attendra...

14 mai, 2009 18:53  
Anonymous Anonyme said...

Ca fait un bail Titophe.

Je passais voir s'il y avait du nouveau et j'en profite pour laisser un petit message : si un jour vous allez a New York, profitez-en pour aller voir le musee de l'immigration sur Elis Island. Et, chose tres interessante, il y a un panneau sur lequel il est schematise le nombre de noirs et de blancs importes en tant qu'esclaves.

Il montre qu'il y a eu plus d'esclaves blancs aux Etats-Unis que d'esclaves noirs. Je me demande s'il y a beaucoup de blancs qui demandent repentance pour leurs ancetres ou encore si un noir, parlant de la musique d'Elvis Presley, s'est dit qu'il s'agissait surement la d'une musique elaboree par les esclaves des cheminees crasseuses de hauts fourneaux.

12 août, 2009 17:37  
Anonymous VictoriaShu said...

Bonjour Titophe!

J'ai également était en "pause" et je reviens petit à petit. Passe me faire un petit coucou quand tu reviendras :)

21 septembre, 2009 20:16  
Anonymous Anonyme said...

Lâchez pas Titophe, le racisme est bel et bien historiquement foutu.

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/01/la-fin-historique-du-racisme/

Tout combat d’arrière garde sur cette question est une ineptie navrante. Mais... il faut continuer de le dire.
Paul Laurendeau

24 septembre, 2009 23:28  
Anonymous Anonyme said...

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Salutations cordiales.

Joseph

18 octobre, 2009 17:14  
Anonymous Anonyme said...

beaucoup appris

24 novembre, 2009 13:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home