Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

20 décembre 2007

142 - Rapports alternatifs d'ENAR

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Jeudi 20 décembre 2007

Celà m'attriste de voir cet espace délaissé. Je prends mon courage à deux main. Dans mon "backlog" d'idées et de liens à creuser, j'ai ces rapports qui me semblent intéressants. J'espère bientot retrouver le temps de les analyser et de les commenter. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture.




Les rapports alternatifs d'ENAR couvrent une période de douze mois. Il ne s'agit pas d'études scientifiques de la situation présente dans les Etats membres de l'UE en matière de racisme et de pratiques discriminatoires, mais plutôt d'une compilation d'informations et de données collectées par les membres d'ENAR, un vaste réseau d'ONG qui oeuvrent contre le racisme, veulent assurer la protection des droits de l'homme et offrent une assistance juridique et un soutien à tous ceux qui vivent la discrimination, le traitement inéquitable et la marginalisation au sein de l'Union européenne.



--------------------------------------------------------------------------------

Rapports alternatifs 2006 sur le racisme en Europe
ENAR a produit 26 rapports alternatifs nationaux en 2006. Le Rapport alternatif européen a également été publié - ce rapport identifie des tendances communes concernant le phénomène du racisme dans l'Union européenne durant l'année 2006. Les rapports couvrent les multiples aspects du racisme et de la discrimination en Europe aux niveaux législatifs et locaux, de la politique à la pratique. Les rapports présentent une compilation de données de terrain collectées par un large réseau d'ONG.

Le racisme en Europe - Rapport alternatif d'ENAR 2006

Le racisme en France - Rapport alternatif d'ENAR 2006


Pour terminer, je ne résiste pas au plaisir de partager ce clip de Kamini qui, je trouve, résume très bien les conclusions de ces rapports:




Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

11 décembre 2007

Interlude

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Mardi 11 décembre 2007

Je dois quelques excuses aux visiteurs réguliers de ce blog. Je suis en plein déménagement. Aussi, pour gérer au mieux tous les changements inhérents à cette transition, je me consacre à 100% à ma famille et dois malheureusement délaisser cet espace durant quelques semaines. J'espère revenir d'ici peu avec une disponibilité plus adaptée.
En attendant j'invite celles et ceux qui nous ont rejoint en route à consulter et réagir aux billets déjà publiés durant les 2 premières années de cette aventure bloguesque. Pour celà, il suffit de consulter le sommaire.

A bientot,



Titophe

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets