Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

06 décembre 2005

11bis - Ma photo montage

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mercredi 7 décembre 2005

Hier, j'avais décidé de m'amuser un peu en faisant de la provocation. Grace à vos commentaires très précieux (Recevoir les conseils d'Isabelle de bon matin est un bon "starter" pour aborder sereinement la journée!) et grace au talent de JEAN, j'ai décidé aujourd'hui de revoir ma copie. En effet, la provocation gratuite ne peut qu'aboutir à un peu plus d'incompréhension.

Jeudi 8 Décembre: Finalement, j'enlève cette deuxieme photo. Je conserve ce post uniquement pour ne pas perdre les commentaires precieux auxquels il est lié. Il s'agissait plus d'un geste d'humeur que d'une réflexion. Je dois m'expliquer, je le ferai dans mon prochain billet que j'intitulerai Demi Français

On verra plus tard, j'ai encore besoin de reflechir


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

9 Comments:

Blogger Jean said...

Je ne suis pas du tout un habitué des montages .
Mais il me semble qu'il faut insister sur l'essentiel , sur ce qui est positif , c'est à dire sur la photo du bas .
Peut être lui donner une plus grand surface , ne pas détourner le regard avec les lettres si lumineuses d'Espérance , placer ces lettres sous la photo pour ne rien en cacher mais au contraire la valoriser .
La partie sombre de la moité négative du haut attire le regard , elle pèse , attire le regard , surtout la bande du milieu .Il faudrait peut être diminuer la saturation de ce bleu et par contre augmenter la saturation jaune orangée de la partie positive qui doit peser plus que l'autre .
Vous n'êtes pas pressé ? Sans doute que dans les jours prochains nous trouverons la bonne solution ;
Je pense à autre chose .
Dans une affiche , et ce montage jouera un rôle semblable , il faut que tout soit facilement lisible , compréhensible .
Le rectangle noir avec les cerveaux et les mots qui y sont associés n'est pas facilement lisible rapidement , Le mot recup sur la main tendue fasciste cache cette main partiellement et en diminue le symbole donc la portée du message que vous voulez qui soit compris .
Il y a une tête derrière une main de le pen et des lettres derrière l'autre main.Même remarque donc que pour la main de Sarkozi , l'image doit être nettoyée avec un logiciel de retouche , je peux m'en charger si vous le voulez quand les photos définitives seront choisies .
Pour la partie positive , connaissez vous le livre d'Olivier Föllmi intitulé "Origines" ?
Il y a 365 photos sur l'Afrique ,extraordinaires .
Je le possède , si vous pouvez l'acheter ou le consulter ,indiquez moi la page que vous désirez et je la scannerai .

06 décembre, 2005 14:42  
Blogger Titophe said...

Merci Jean!
Quel talent! Ca rend humble...
J'ai conservé une version du montage avant que je ne rajoute les texte. Voulez-vous que je vous le fasse parvenir?

06 décembre, 2005 14:59  
Blogger Jean said...

Avec plaisir !
Voici mon adresse: jean.mielly@alsatis.net

je n'ai pas de talent .
D'une part , j'ai enseigné le dessin et la couleur pendant longtemps , d'autre part ,j'ai fait du noir et blanc plusieurs années , c'est une bonne école pour l'apprentissage des images .

06 décembre, 2005 15:23  
Anonymous Anonyme said...

Une chose me dérange dans ce montage: c'est le jugement sur le cerveau du raciste. Je crois que, s'il faut être clair quant au racisme, il est inutile de juger les racistes. Ce n'est pas leur Être qui en cause, mais leur comportement. De la même façon qu'il ne faut pas confondre Le Pen avec ses électeurs. A mon sens, tomber dans ce travers, revient à agir exactement comme eux et ainsi, on n'en sort pas. Vous connaissez, Titophe, ma position sur le racisme, et combien j'estime que notre société a besoin d'évoluer à ce sujet. Ne confondons pas les personnes avec ce qu'elles font, car leurs comportements sont toujours le reflet d'une part de notre propre ombre. Être "raciste" envers le raciste ne fait que nourrir le racisme...:-)
En revanche, la photo du bas est ma-gni-fique! Je suis d'accord avec Jean, pourquoi ne pas l'agrandir?
Affectueusement.

06 décembre, 2005 19:24  
Blogger Titophe said...

Merci a vous deux!

Jean, vos retouches sont en effet tres subtiles et rehaussent la partie positive. Je vais repartir de ce que vous m'avez envoyé (encore MERCI!) et m'inspirer de vos commentaires et de ceux d'Isabelle pour revoir ma copie.

Isabelle, vous avez raison. Je voulais provoquer mais je n'ai pas réalisé que j'agressais aussi, ce qui est hors jeu dans le cadre de ce blog. Vous etes en quelques sorte mon "Jimmy Cricket" et je vous en remercie. Je vais essayer de mettre un peu plus en valeur la photo de ma fille et de laisser la partie sombre plus discrete, plus suggestive...

J'espere pouvoir consacrer quelques minutes aujourd'hui à cette tache (ma journee semble chargee au vu de mes emails ce matin)

07 décembre, 2005 08:32  
Anonymous Anonyme said...

Titophe, je trouve votre décision super courageuse. J'avais écrit ce matin un commentaire que je n'ai finalement pas envoyé et c'est comme si vous l'aviez quand même entendu! Je disais, en quelques mots, qu'au fond les problèmes de racisme dépasse largement les questions politiques, car la droite n'a ni l'apanage du racisme ni la gauche celui de la générosité. Vous savez, le fille adoptive de Chirac, j'ai trouvé ce matin, sort en livre en Février. Je pense qu'au-delà de ses compétences - ou pas ;-)- de Président, c'est un homme, de coeur au demeurant. Ce qui ne signifie pas que je défende ses idées... d'ailleurs, je ne me sens ni à droite ni à gauche, mais en avant, comme disent les "Créatifs culturels".
Je vus mets aussi en lien sur blogosapiens... :-)

08 décembre, 2005 16:43  
Anonymous Anonyme said...

Chapeau. Votre tolerance vous fait honneur. On ne combat pas le feu par le feu, on ne chasse pas Satan en invitant Beelzebub. J'ai peur de la chasse aux sorcieres car c'est risquer de perdre le debat moral par intolerance. Ceux qui pronent la repression, je me demande comment ils se comporteraient si ils arrivaient au pouvoir.

09 décembre, 2005 06:06  
Anonymous Anonyme said...

et nous les nouveaux on a donc pas le droit aux photos??? on a envie de les voir de plus que ce site regorge de bon sens d'humanité et de réflexions interessantes....

13 décembre, 2005 12:20  
Blogger Titophe said...

A anonymous du 13/12 12:20

Si tu veux, tu peux utiliser un pseudo, c'est plus pratique pour les questions/réponses.

En ce qui concerne la photo, c'est justement parce qu'elle ne correspondait pas au reste de l'esprit de ce blog que j'ai décidé de l'enlever. Elle avait un caractère trop agressif et partisant, qui était en totale contradiction par rapport au message que je souhaite partager. De plus, je me suis senti très mal lorsque j'ai réalisé que j'instrumentalisais ma fille (sa photo faisait partie du montage).
Voila pourquoi tu n'as absolument rien perdu à ne pas la voir.

13 décembre, 2005 12:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home