Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

03 janvier 2006

Bonne et heureuse année 2006

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mardi 3 Janvier 2006

Et voila, les vacances sont terminées. Je veux souhaiter à tous ceux qui visitent ce blog une très bonne année 2006.

Après une interruption durant la traditionnelle trêve de fin d'année, il faut que je me remette vite à ré-écrire de nouveaux billets. J'avoue que je profite souvent de mes trajets maison-bureau en train pour passer quelques minutes à mettre par écrit mes pensées un peu confuses. J'espère reprendre le rithme au plus vite. Je dois auparavant prendre connaissance de vos commentaire durant la période écoulée.

Amicalement,


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

1 Comments:

Blogger Jean said...

Ce matin , la radio présenta une initiative qui me semble très riche .
La mosquée de Marseille ,pour la seconde année , à l'occasion d'une fête religieuse musulmane ,invite à une sorte de repas collectif , tous les habitants de la ville interessés , qu'ils soient musulmans ou pas .
Voila un exemple d'action constructive !

03 janvier, 2006 13:49  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home