Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

21 décembre 2005

Pouce! Et bonnes fêtes!

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mercredi 21 décembre 2005

Nous approchons des fêtes de fin d'année. J'ai décidé de faire une pause et de reprendre ce blog l'année prochaine. Je vais consacrer mon temps libre ces deux semaines à ma famille.
Je tiens cependant à préciser que je suis loin d'être uniquement focalisé sur ce sujet. Ma vie est heureusement plus diverse ainsi que mes centres d'intérêt.
J'ai néanmoins la chance de savoir faire la part des choses et de ne pas m'écarter d'un sujet lorsque je l'ai décidé. C'est certainement pourquoi ce blog peut donner de moi l'image de quelqu'un aux idées fixes, ce qui n'est pas mon cas heureusement.

Je souhaite de joyeuses fêtes à tous ceux qui visiterons cet espace durant cette période. N'hésitez pas à laisser vos messages, ils contribueront à alimenter le redémmarrage de debut d'année.

Je veux aussi dire à ma femme combien je l'aime, à mes filles combien elles me sont essentielles. Toutes sont ma raison de vivre.

Amicalement

Titophe


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

14 Comments:

Blogger Gladys said...

Bonnes fêtes

21 décembre, 2005 17:24  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour
Profites bien. Marie

22 décembre, 2005 13:59  
Blogger Pr EFL said...

Bonjour Titophe,

Ce texte est une mine d'or. Tu devrais le faire connaître. Je partage totalement l'analyse et les conclusions de ce texte, sans esprit partisan. Le défaut aujourd'hui est la connaissance de l'histoire du passé, mais non du passé. Le passé ne dépend pas forcément des hommes,plutôt du temps, mais l'histoire si, car elle est faite par eux.

Bonnes fêtes de fin d'année !!

22 décembre, 2005 16:04  
Blogger Jean said...

Bonjour Titophe , merci pour votre visite !Je vous souhaite , ainsi qu'à votre épouse et à vos filles , des fêtes de Noel de rêve , qu'elles voue apportent toute la joie et l'affection que vous souhaitez .

22 décembre, 2005 16:37  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

24 décembre, 2005 14:40  
Anonymous Anonyme said...

Pour celui qui Prétend s'appeller raymond grospierre ,
. Savez vous que des lois existent , qu'il est possible de porter plainte pour racisme?
Ce que vous avez écrit n'est vraiment pas à votre honneur .
Je n'écris pas davantage , vous ne comprendriez pas .

24 décembre, 2005 16:16  
Anonymous Anonyme said...

A Raymond Grospierre :
Il est affligeant que des individus de votre genre sévissent encore, en France, au 21e siècle. Vous seriez bien inspiré de ne pas "prendre comme femme une épouse", comme vous dites.

24 décembre, 2005 20:40  
Anonymous Anonyme said...

Cet individu qui prétend vouloir épouser une femme , est il un être humain ou un animal échappé du zoo ?

25 décembre, 2005 09:26  
Anonymous Anonyme said...

Un "animal échappé du zoo ?", ai-je bien lu ? N'y a t-il donc pas possibilité de censurer ce déferlement de messages racistes et xénophobes ? Je suis attérré, jamais je n'aurais imaginé tant d'inanités sur un blog qui prône la tolérance et la compréhension de l'Autre.

25 décembre, 2005 17:47  
Blogger Titophe said...

A tous (sauf un), je veux vous remercier et aussi vous mettre en garde. Je pense qu'il est parfois urgent de ne pas répondre à certaines provocations. Elles sont denuées d'intérêt et surtout ne contribuent en rien à un quelconque progrès.
L'indifférence est la meilleure des reponses. J'ai donc pris la decision de supprimer ce commentaire qui dénature l'esprit qie je souhaite donner a ce blog.

27 décembre, 2005 15:45  
Blogger Gladys said...

Il est possible d'effacer les commentaires "racistes" et malvenus...

La société est faite de cons!!!!!

27 décembre, 2005 15:46  
Blogger Titophe said...

Dis donc Gladys, les grands esprits se rencontrent ;-)!
Joyeux Noel a toi!

27 décembre, 2005 16:03  
Blogger Gladys said...

Bonjour Titophe,

J'ai le projet de créer un mini mag et je ne sais pas si tu serai intéressé pour écrire (bénévolement) sur les questions de la colonisation, de la mémoire, d'histoire...

Tu peux me joindre par mail au dglwadys@hotmail.com

Je pourrai t'en dire d'avantage.

a bientôt j'espère

Gladys

02 janvier, 2006 18:30  
Anonymous Anonyme said...

Dimanche 5 Janvier 2013

Titophe,

Tout d'abord : BONNE ANNÉE 2013 ; et Meilleurs Voeux pour cette année, à toi ... (cela va de soit !) ; ainsi que pour ton épouse.

Au Plaisir.

06 janvier, 2013 14:24  

Enregistrer un commentaire

<< Home