Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

28 mars 2015

Et si on reprenait?

Cela fait plus de 5 ans que je n'ai pas alimenté ce blog. Pourtant, l'actualité du monde a bien changé et j'ai souvent envie de m'exprimer sur des sujets brûlants: terrorisme, Charlie Hebdo, foulard, montée des extrêmes, radicalisation de nombreuses populations, l'exception tunisienne, etc... Bref, les sujets ne manquent pas et, si le temps m'est donné, je pense revenir très prochainement. A bientôt donc.