Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

28 janvier 2009

177 - Chut... (C'est ca le Progrès!)

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Mercredi 28 janvier 2009

On pourrait penser que plus le temps avance, plus la société se libère de ses vieux démons. Les tabous d'hier, imposés par un archaïsme dépassé, seraient maintenant des sujets ouvertement abordés, discutés et développés?

IL N'EN EST RIEN. Rapporter des propos entendus dans la rue, des propos de Monsieur ou Madame Tout-le-monde, si ceux-ci ne sont pas politiquement correct, c'est défendu!!!



C'est en tous les cas la position de la rédaction du Progrès de Lyon (Vous vous souvenez de Robert Hersant dont le groupe racheta ce journal?), quotidien le plus lu avec le Dauphiné dans notre région Rhone-Alpes. Mais que ne peut-on dire aujourd'hui, me direz vous? On ne peut écrire publiquement ce qui s'entend quotidiennement: des propos racistes. "C'est irresponsable, voyons!!"

Je vous laisse consulter l'article de Lyon Libé narrant la mésaventure de la journaliste naïve du Progrès (qui porte de plus en plus mal son nom) qui croyait, la pauvre, qu'un article d'information pouvait rapporter ce qui se dit vraiment... Quelle conne! me direz-vous...

Voici l'article intitulé "Une journaliste avertie pour avoir rapporté des propos racistes".

Et ce blog vous paraît parano? Ben voyons...



Titophe


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

20 janvier 2009

176 – De Gaza à Washington, l’attente

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Mardi 20 janvier 2009

J’ai été plusieurs fois interpellé, ici et ailleurs, pour ne pas traiter de la guerre sur la bande de Gaza, et du sort de ces milliers d’enfants, femmes et hommes, pris dans l’étau immonde de la guerre et de la folie humaine.

Je suis resté sur la réserve, c’est vrai. Je pense que cette folie meurtrière n’est pas directement liée au racisme inspirant la thématique de ce blog, qui encore une fois n’est pas un espace dédié à l’actualité politique lorsqu’elle est hors contexte. C’est à contrario un lieu de réflexion thématique et je ne me sens pas très à l’aise pour parler de la géopolitique au Moyen-Orient.

Ceci ne signifie pas pour autant que je reste indifférent au drame humain qui est devenu l’injuste quotidien de millions de familles. Mais cette guerre est d’abord et avant tout le signe que les religions divisent avant de rassembler, que les certitudes qu’elles prônent et assènent à coup d’obus et de bombes mènent à tout sauf à la paix. L’histoire de l’humanité est une succession de massacres et de guerres menés au nom de dieux aux patronymes divers, mais avec de communes œillères.

Ce blog est celui du doute et du questionnement, certainement pas celui du prosélytisme dogmatique qui refuse l’ouverture à l’autre. Imposer ses croyances et ses valeurs, refuser d’entendre ou de voir celles des autres, c’est ce qui a contribué à faire du monde cette mosaïque explosive.

Aujourd’hui, 20 janvier 2009, un pays vit un moment historique. Ce pays, les Etats-Unis, symbolise tout un pan de l’Occident et son acharnement à imposer au reste du monde son modèle de société. Ce moment historique est une opportunité donnée à l’Occident de changer enfin d’image. Cette opportunité est une attente immense pour des milliards d’individus peuplant notre planète. Il est malheureusement probable que cette attente soit surdimensionnée. Néanmoins, elle est bien réelle et a pour fondement un désir de paix, un ras-le-bol de l’incohérence et du chao actuels.

Alors espérons nous aussi que les artisans du chao seront noyés, non pas par un super Obama qui ne peut pas grand-chose tout seul, mais par l’addition de tous ces espoirs et de toutes ces attentes dont le symbole incarné par un homme pourrait être l’élément déclencheur. Espérons qu’une prise de conscience simultanée et spontanée, qu’un désir de paix universel, puissent succéder à ce jour si spécial ou s’élève celui qui incarne la dignité d'une partie de l’humanité jusqu'ici dominée et humiliée

Obama ne peut vraisemblablement pas grand-chose pour les enfants de Gaza, mais ceux qui vivent là-bas peuvent peut-être arrêter leur folie en s’interrogeant sur le symbole du moment. Alors oui, les enfants de Gaza ont raison d’espérer.



Titophe


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Libellés : , , , , ,

12 janvier 2009

175 - Utiles stéréotypes (humour)

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Lundi 12 janvier 2009

Je vous souhaite tout d'abord une bonne et heureuse année 2009. Je suis quelque peu débordé ces temps-ci et me vois contraint, encore une fois, de laisser cet espace en standbye. J'espère pouvoir bientot lui consacrer du temps et de la réflexion.

En attendant, je vous laisse profiter de la petite histoire ci-dessous qui m'a bien amusé, et que j'ai trouvée sur le site de Victoriashu.

Un marocain âgé, qui vit depuis 40 ans dans le Texas (Etats-Unis), voulait cultiver des pommes de terre dans son jardin, mais labourer la terre était trop difficile pour son âge. Son fils unique, Ali, étudiait en Europe, donc il décida de lui envoyer un e-mail afin de lui expliquer la situation :

"Cher Ali,
Je suis très malheureux parce que cette année je ne pourrais pas planter mes pommes de terre dans mon jardin. Je suis trop vieux pour retourner la terre seul. J'espère que tu pourras venir et que mon problème sera résolu, parce que tu le feras pour moi.
Je t'aime.
Ton père"



"Cher père,
Que Dieu nous préserve ! NE RETOURNE SURTOUT PAS la terre de ce jardin !!! C'est la que j'ai caché "tu sais quoi".
Je t'aime
Ali"

A 4h00 du matin le lendemain, la police locale, le FBI et des agents de la CIA accompagnés d'une délégation du Pentagone, sont arrivés et ont retournés complètement le jardin à la recherche de matières dangereuses pouvant servir à la fabrication de bombes, d'anthrax ou n'importe quoi. Ils n'ont rien trouvé et sont repartis.

Le jour même, le vieil homme reçut un autre e-mail de son fils :
"Cher père, Je suis sûr que maintenant tu peux planter tes pommes de terre. C'est le mieux que je puisse faire dans les circonstances actuelles.
Je t'aime."


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Libellés : ,