Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

29 novembre 2006

83 - La Françafrique

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mercredi 29 novembre 2006

Vidéo interessante trouvée sur le blog de O houé. Si vous avez des haut-parleurs, il suffit de l'écouter comme une émission de radio, tout en vacant à vos occupations. Verschave résume, en quelques minutes, la période post-coloniale qui n'est toujours pas terminée et que l'on appelle La Françafrique ou, en faisant un jeu de mots, la France à fric. Je me souviens très bien m'être remis en question il y a 20 ans lorsque, jeune coopérant au Cameroun, j'ai réalisé l'incongruité de ma présence. Ce court extrait donne toute la dimension de l'hypocrisie de cette période qui reste malheureusement d'actualité. Nous ne parlons pas seulement d'histoire ici, mais de millions d'êtres humains qui aujourd'hui souffrent dans un silence insoutenable. Quelque soit la qualité du joint de la cocotte minute, la pression supportable n'est pas infinie (PV = NRT). Notre futur(e) élu(e) saura-t-elle (il) au aura-t-elle (il) le courage d'enlever la soupape? Rien n'est moins sur, à moins que...





Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

27 novembre 2006

82 - Ce sont des enfants!

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Lundi 27 novembre 2006

Merci au comte de m'avoir informé du fait divers suivant, relaté au JT de TF1 du 26 novembre 2006 (Vidéo ci-dessous). Comment ne pas s'émouvoir devant le désarroi et l'incompréhension de cette famille de Breitenbach, un petit village d'Alsace? Ils ont choisi l'amour et l'humanité comme ciment de leur foyer, ont adopté deux enfants victimes de la guerre et de la barbarie des hommes. En retour, ils se heurtent à une autre forme de haine, celle de l'exclusion la plus crue et la plus imbécile qui soit. Je partage la souffrance de ces parents qui assistent au traumatisme de leurs enfants et qui doivent leur expliquer, si jeunes et encore certainement si meurtris, que le monde qu'ils ont rejoint est lui aussi un monde déshumanisé et dangereux.
On notera l'extrême dignité du petit Quentin qui, bien que profondément blessé par ces agressions racistes, conserve le calme et le recul nécessaires pour "digérer" ce qui lui arrive. Chapeau! Pourtant, après lui avoir pris ses racines, la folie des hommes lui vole son enfance...




Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

20 novembre 2006

81 - L'épouvantail d'un autre temps

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Lundi 20 novembre 2006

On se demande bien ce qu'attend le PS pour sortir Georges Frêche à grands coups de pied au ...
Comment accepter, en 2006, alors qu'il devient de plus en plus évident que la société prend conscience de sa diversité, qu'un poussiéreux vestige du passé le plus contreversé, puisse exprimer des inepties tout en restant officiellement membre d'un parti politique se voulant progressiste? Que cet individu soit dérangé par la couleur de peau de nos concitoyens sportifs, qu'il caractérise le genre humain comme formé de sous-catégories, tout cela représente sa liberté de penser mais certainement pas sa légitimité de représenter un courant politique digne et respectueux de tous les citoyens de ce pays. La balle est dans le camp de celle qui doit savoir montrer un minimum de bon sens et de cohérence en se désolidarisant haut et fort de cet individu, et pas simplement avec des paroles. Pour moi, le PS devrait officiellement confronter ce type à la justice puis le laisser rejoindre les extrêmes qui l'accueilleront, cela semble évident, les bras ouverts.



Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

16 novembre 2006

80 - 1 an déjà!

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Jeudi 16 novembre 2006


Cela fait 1 an aujourd'hui que j'ai ouvert ce blog. Je ne regrette pas cette initiative qui m'a permis bien entendu d'approfondir ma réflexion sur le sujet du racisme dans nos sociétés occidentales, mais aussi de faire des rencontres d'un nouveau type. Merci à tous ceux qui contribuent, par leurs visites régulières ou occasionnelles, à enrichir le débat et à le diffuser dans leur propre réseau. Nous sommes de plus en plus nombreux sur le Net à nous interroger et à interpeller nos semblables pour enfin pouvoir établir un dialogue ouvert et sans tabou, à souhaiter que notre société sache se remettre en question.

Merci à tous, j'espère pouvoir trouver le temps suffisant pour continuer cette petite aventure en alimentant le plus régulièrement possible cet espace que je souhaite le plus ouvert possible. Vous êtes ici chez vous.



Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

06 novembre 2006

79 - L’arrogance en héritage : une spécificité Française?

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Lundi 6 novembre 2006

Les Français ont-ils le monopole du racisme et de l’exclusion ? Certainement pas ! Tous les hommes partagent très équitablement ces travers qui affectent notre capacité à vivre ensemble.
Pourtant, vus de l’étranger, les Français sont quasiment toujours perçus comme arrogants. Ou sont les liens entre cette “arrogance” et les préoccupations fondatrices de ce blog ? Quelles sont les conséquences de cette “arrogance” ?

Commençons donc par considérer la France dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui. Une majorité d’économistes de renom s’accordent pour constater le manque criant d’anticipation de la plupart de nos entreprises hexagonales face à un changement rapide et radical de la situation économique internationale. Les pays émergeants, et en premier lieu les pays d’Asie, passent en TGV de l’état de simples exécutants en charge de taches à faible valeur ajoutée, à celui de décideurs et de leaders sur des marchés les plus divers. On s’inquiéterait même en observant les initiatives chinoises en Afrique, à l’heure du premier sommet Sino-africain de l’histoire. Chez nous, les délocalisations de main d’œuvre se suivent à un rythme croissant et ne font que précéder celles des pôles dirigeants lorsqu’ils ne se défont pas assez vite de cette embarrassante “arrogance”, sujet du jour.

Mais quelle est donc cette “arrogance” qui nous caractériserait, vue de l’extérieur ? Interrogeons-nous sur le discours, assez récent, des classes dirigeantes Françaises qui ont souvent décrit la mondialisation comme une relocalisation d’activités “à faible valeur ajoutée”, comme si des “petits” chinois, des “petits” noirs ou des “petits” magrébins ne pouvaient de toute façon qu’exécuter nos ordres pour le prix d’un bol de riz.

Cette sous-estimation des capacités des “autres” à égaler notre génie inventif ou même à le dépasser, a constitué la paire d’œillères typiquement Française (d’après d’autres pays qui sont un peu dans le même cas, admettons-le) conduisant à la situation présente. Et d’où vient cette sous-estimation systématique des “petits autres” ? N’est-ce pas de la croyance, un peu mythique et relevant plus du fantasme que d’une réalité, de la “grandeur” de la France, concept injecté a haute dose à tous les petits Français il n’y a encore pas si longtemps ? Cette grandeur a longtemps reposé sur le prestige de “l’empire” colonial et son rôle “civilisateur” sur les “petits colonisés”. Ainsi, notre incapacité à digérer notre histoire se retourne-t-elle contre nous, et pas seulement sur les anciens colonisés qui nous ont rejoints. Cette “arrogance” est un héritage qui pourrait cependant facilement disparaître si nous savions tirer avantage de notre diversité nouvelle. En effet, nous sous-estimons ces pays au même titre que nous sous-estimons certains d’entre nous en raison de leurs origines. Pourtant, ce sont eux qui devraient élargir nos horizons et notre regard sur le monde, si nous valorisions un tant soit peu la richesse qu’ils nous apportent.




Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets