Racisme et Histoire: Le Tabou

La société Francaise souffre d'amnésie. Elle se refuse à reconnaitre les périodes peu glorieuses de son histoire durant lesquelles l'esclavagisme et le colonialisme ont été justifiés par un racisme institutionnel. Ces périodes sont révolues, mais mal assumées, formant ainsi un bon terreau pour permettre au racisme institué à l'époque de survivre sous d'autres formes.

Vous êtes sur un lieu d'échange et de libre expression

Ma photo
Nom :

Marié a une femme noire depuis bientot 20 ans, père d'enfants metis, je suis de plus en plus inquiet face aux non-dits de notre société occidentale. Admettre et reconnaitre notre histoire dans ses composantes les moins glorieuses serait enfin admettre qu'etre Francais, ce n'est plus seulement etre un descendant des gaulois. Nous pourrions rendre leur dignité a celles et ceux qui se sentent exclus.

Le coin des compteurs
Visiteurs depuis le 17 novembre 2005:

26 juin 2006

51 - Dites NON!

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets
Lundi 26 Juin 2006

30 Juin: OUVERTURE DE LA CHASSE A L'ENFANT


Pétition "Nous les prenons sous notre protection"

J'ai choisi aujourd'hui de relayer la pétition pour s'opposer aux expulsions iniques d'enfants, pour beaucoup nés en France, pour la raison infame qu'ils seraient "hors la loi" avant même d'être nés. Je ne ferai pas plus de commentaire si ce n'est d'encourager tous les visiteurs à cliquer sur un des liens ci-dessous et de passer 1 à 2 minutes à pointer en ligne pour que notre pays ne s'enfonce pas plus dans cette dérive honteuse et indigne.




logo RESF



Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

22 juin 2006

50 - Raymond le magicien

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Jeudi 22 juin 2006

Raymond Devos nous ayant quitté cette semaine, je ne peux m'empêcher de jouer mon Zebu en reprenant cette citation:

«J’ai un ami qui est xénophobe. Il déteste à tel point les étrangers que lorsqu’il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter!»

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

20 juin 2006

49 - Question de chiffres?

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mardi 20 juin 2006

Dans la vidéo ci-dessous, prise hors antenne, Jean-François Kahn discute librement d’un sujet intéressant: en France, nous ne recensons pas les individus en fonction de leur origine, ce qui crée une certaine confusion. En effet, l’immigration et le communautarisme sont des phénomènes sensibles en France mais aucun chiffre ne permet de quantifier les populations concernées par ces phénomènes. Ainsi, le statut d’immigré restant fortement lié à l’ethnicité plus qu’à la nationalité (dernières secondes de la vidéo) ne peut être relié à aucun chiffre, ce qui permet toutes les dérives.
J’ai trouvé cette vidéo sur Dailymotion et ai été assez confus de lire les réactions de certains visiteurs, qui considèrent les propos de JFK comme racistes. Au contraire, je pense qu’il recherche une certaine objectivité (il n’est pas journaliste pour rien) qui pourrait couper court aux discours les plus extrêmes.

En conclusion, quels que soient les chiffres réels du découpage ethnique de notre pays, je crois comme plusieurs des intervenants de ce blog que la solution ne peut que passer par le métissage, c’est à dire par la fusion plutôt que par l’intégration.






Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

15 juin 2006

48 - Notre conscience nous interdit d’être complice

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Jeudi 15 juin 2006

Je vous propose le texte de cet appel, que j'ai trouvé sur le site de Michel Moine, et que je vous invite à rejoindre, en renvoyant votre signature à la Ligue des Droits de l'Homme.


Quelle conscience humaine peut accepter que des policiers se saisissent d’enfants de 3 et 6 ans dans leur classe pour les enfermer dans un commissariat et les expulser à l’aube avec leur mère parce qu’ils n’ont pas respecté les procédures édictées par les États ? C’est pourtant ce qui vient de se passer au Mans. Aucune loi, aucune politique ne peuvent conduire à un tel déni d’humanité.


Nous avons la nausée devant la multiplication de ces situations ou des enfants, des adolescents sont les premières victimes d’une politique devenue folle. Ce ne sont pas les valeurs de la France que nous connaissons et que nous aimons qui s’expriment dans cette violence. Nous n’acceptons pas que l’on tente de nous berner en laissant croire que quelques centaines de personnes bénéficieront de mesures de faveurs, selon des critères absurdes, alors que ce sont plusieurs milliers de familles qui sont concernés. Nous n’acceptons pas que les vacances scolaires deviennent le temps où s’ouvre la chasse à l’enfant.


Nous savons que dans toute société démocratique la loi est la règle qui s’impose à tous. Mais nous savons aussi que lorsque la loi viole des principes aussi élémentaires, c’est notre devoir de citoyens, notre devoir de conscience de ne pas s’y plier. C’est pourquoi, avec toutes les femmes et tous les hommes du Réseau éducation sans frontières, la Ligue des droits de l’Homme appelle à violer cette loi. Tant que celle-ci ne sera pas changée, nous nous opposerons aux mesures d’expulsion et nous offrirons aide et protection à ces familles.


BULLETIN REPONSE

Nom : ………………………………… Prénom : …………………………

En qualité de : ………………………………………………………………………….

Tél : …………………………………………. Fax : ……………………………………..

Mail : ……………………………………………………………………………………….

Adresse : …………………………………………………………………………………..

Code postal : ………………………………. Ville : ……………………………………...

Je signe l’appel « Notre conscience nous interdit d’être complice »


Signature :


Signature à renvoyer à : Ligue des droits de l’Homme – Service communication

138 rue Marcadet 75018 Paris


Fax : 01 42 55 51 21 - Tél : 01 56 55 51 00 - E-mail : communication@ldh-france.org


Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

06 juin 2006

47 - Délit d’immigration

Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets

Mardi 6 Juin 2006

Le désespoir pousse de plus en plus d’hommes et de femmes à quitter leurs racines pour rejoindre d’autres destinées portant tous leurs espoirs. Nous les appelons «clandestins», nous les présentons comme des individus déviants qui se permettent de défier nos lois, nos règles protectrices. Tout est fait pour les éloigner de nous, pour les exclure avant même de les comprendre. Sangatte, les pirogues des Canaries, l’immigration choisie, la discrimination positive, la "régulation" des "sans-papiers" pourtant nés en France, … ASSEZ!!!

Pourtant, sont-ils des délinquants? Qu’est-ce qu’un homme en charge de subvenir aux besoins des siens sinon un être responsable qui, souvent au péril de sa vie, cherche seulement à survivre?

Je suis profondément choqué par ce regard véhiculé par les medias occidentaux, relayé par la démagogie irresponsable des politiques avides de pouvoir, qui voudraient nous faire accepter l’inacceptable au nom de notre égoïste bien-être. La confusion ainsi créée alimente l’exclusion ou immigré, étranger et délinquant ne font qu’un.

Il y a de cela quelques temps, j’ai entrepris des démarches pour, très légalement, faire venir une personne dans le besoin. A chaque obstacle administratif, j’ai été mis dans une situation culpabilisante et humiliante, comme si je devenais un danger pour la société. J’imagine très bien ce que doivent ressentir celles et ceux qui, en plus de faire ces démarches, portent sur eux leur différence.

Mais quand donc le courage et l’humanité seront les valeurs qui font la différence? Faut-il l’ignominie de l’égoïsme et du rejet pour séduire le plus grand nombre? Mais ou va-t-on? La campagne électorale qui s’annonce promet d’être tout sauf glorieuse…



Allez, une petite dernière pour ceux qui ont du temps

Black Mic Mac-ép 1-LES TUEURS trailer
Vidéo envoyée par kony

A lire:
  • Emigration illégale.

  • Le billet de Vero


  • Revenir à la page principale --- Sommaire de tous les billets